Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Françoise Froissart, coord
    Françoise Hecquard, coord

    Le Métier de bibliothécaire

    Association des bibliothécaires français. 9eéd. 1992. - Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1991. - 447 p. - ISBN 2-76540474-7 - Prix : 220 F

    Dans le numéro 154 de ce bulletin est parue une note de lecture concernant la dernière édition du "Métier". Ce compte rendu passe sous silence certaines évolutions notables depuis la 8e édition (1990). Aussi, en tant que "co-coordinatrice" de cette dernière édition, je voudrais ici apporter un complément d'information à ceux qui n'auraient pas encore eu l'ouvrage entre les mains ou qui, récents dans la profession, ne le connaîtraient pas encore.

    Le Métier de bibliothécaire a fait l'objet, début 1991, de nombreuses discussions au sein de la commission formation et du bureau national de l'Association. Il s'est en effet beaucoup étoffé depuis sa première parution (ronéotée en 1966, imprimée en 1968). Son style et son contenu ne semblent plus tout à fait correspondre aux objectifs de départ : être utilisé comme manuel de base par les élèves de la formation élémentaire. Il est d'ailleurs abondamment exploité par les collègues en fonction, en particulier ses annexes (adresses et vocabulaire professionnel).

    Avant une refonte totale qui pourrait être envisagée pour une prochaine publication dans deux ou trois ans, il a été décidé d'opérer une sérieuse mise à jour, d'insister auprès des auteurs pour qu'ils utilisent, autant que faire se peut, un langage clair et à la portée de tous, et de compléter systématiquement chaque chapitre par des bibliographies d'orientation.

    L'édition d'octobre 1991 tient compte de ces suggestions. La structuration des idées (plans) s'est harmonisée d'un texte à l'autre. Chaque terme technique a été explicité dans un lexique en fin de volume, qui s'est ainsi largement développé (de 1 7 à 24 pages) et renouvelé, intégrant les dernières innovations technologiques et se basant en grande partie sur les définitions de l'AFNOR. La liste des "Adresse utiles" s'est considérablement étoffée elle-aussi (de 1 3 à 26 pages), pour intégrer des adresses supplémentaires, les numéros de télécopie et les codes minitel. On lui a adjoint la liste à jour des organismes délivrant de la formation (dont tous les CRFP et les centres ABF), ainsi que des organismes donnant des informations sur la formation professionnelle et les concours (comme les différents Ministères concernés, l'ONISEP etc...). Ceci devant pallier la disparition des tableaux sur les filières, éminemment difficile à mettre à jour encore à l'heure actuelle. Voilà pour les annexes, non négligeables, on le voit.

    En ce qui concerne les différentes parties, je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été abordé dans la note de lecture sus-mentionnée. J'ajouterai en revanche que les innovations de cette nouvelle édition portent essentiellement sur les chapitres Artothèques, Indexation /Cotation/Catalogage, Conservation des documents et Librairie (ce dernier n'existait pas dans la précédente).

    Les chapitres Artothèques (par moi-même) et Conservation des documents (par Anne Curt) ont été entièrement refondus et remis à jour, ainsi qu'agrémentés de dessins et de photos (pour le chapitre d'Anne Curt) qui les illustrent utilement. La bibliographie sur la conservation et la restauration des collections s'est également beaucoup développée, afin d'aider les stagiaires en formation continue spécialisée, comme les magasiniers des bibliothèques possédant un fonds ancien.

    Le chapitre Catalogage (par Christiane Delacour et Joëlle Hasselmann) se devait de prendre en compte les toutes dernières évolutions des normes. Il se devait aussi de suivre les réflexions des professeurs de catalogage de l'ABF. Il représente à présent une première tentative imprimée de prise de recul par rapport à l'enseignement. Il ne détaille plus la norme (Z44-050 ou Z44-073) mais essaie de donner une vision d'ensemble des raisons d'être du catalogage et les grandes lignes des méthodes à mettre en oeuvre pour réaliser un catalogue de bibliothèque. Il intègre également de nombreux schémas et dessins, plus "parlants" que des pages de texte. Quelques explications très succinctes sur les formats d'échange lui ont été ajoutées. Il était de toutes façons impossible de viser à l'exhaustivité, même sur un mode superficiel. C'est pourquoi les rédactrices renvoient au manuel d'I. Dussert-Carbone et M.-R. Cazabon pour les niveaux supérieurs. Un livret pédagogique, réalisé par les mêmes auteurs et destiné en priorité aux élèves de la formation élémentaire, complétera par ailleurs ce chapitre, d'ici un mois ou deux.

    Enfin, la partie sur La librairie (par Jean-Claude Utard) comble le manque ressenti dans les précédentes éditions dans le domaine de la relation bibliothécaire /libraire. Ce thème est ici plus largement développé. Sont décrits les fonctions de la librairie, ses modes d'approvisionnement et ses possibilités de travail en liaison avec les bibliothèques.

    L'objectif, pour l'ouvrage dans sa globalité, a été de maintenir un bon niveau de connaissance tout en accompagnant le mouvement en avant de la profession, ainsi que de moderniser l'aspect d'ensemble. Rappelons que le "Métier" est toujours, à l'heure actuelle, le seul ouvrage d'ensemble susceptible de servir d'introduction à tous ceux qui souhaitent devenir des professionnels des bibliothèques.