Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel

    Ministère de l'Education nationale

    DPDU. - Des bibliothèques de recherche au service de l'enseignement supérieur

    Les CADIST (centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique),

    répertoire établi sous la direction de Bruno Van Dooren. Paris : la Documentation française, 1992. Prix: 60 F

    Le guide que vient de publier la DPDU a l'ambition de faciliter l'accès aux centres de ressources spécialisés regroupés dans le réseau documentaire des CADIST. Ces "centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique", mis en place, à partir de 1980, couvrent aujourd'hui une vingtaine de macro-disciplines (art et archéologie, astronomie, biologie, chimie, droit, économie, éducation, ethnologie et préhistoire, géographie, histoire, langues et littératures germaniques, ibériques et ibéro-américaines, mathématiques, médecine, pharmacie, physique, sciences de la terre, sciences politiques, sciences religieuses). Il est envisagé d'en créer d'autres dans les années à venir.

    Encore faut-il pouvoir s'orienter dans ce système documentaire complexe et dispersé dont les collections proposent plus de 10 millions d'ouvrages et 200 000 titres de périodiques.

    Ce répertoire, complément naturel des catalogues collectifs accessibles par minitel ou sur CD-ROM, s'adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants de maîtrise et de doctorat. Chaque bibliothèque fait l'objet d'une notice détaillée : présentation des principaux fonds, assortie d'un bref historique, d'une liste des banques de données interrogeables et des bibliothèques complémentaires. Cette notice comporte également les renseignements pratiques indispensables (numéros de téléphone, de télécopie, heures et jours d'ouverture, conditions de prêt des documents) et se termine par une bibliographie qui recense livres ou articles sur la bibliothèque/CADIST.

    L'index analytique par mots-clefs permet une identification rapide de la bibliothèque ou des bibliothèques qui correspondent le mieux à chaque domaine de recherches. Cet index comporte les noms des principaux fonds spécialisés conservés sous le nom de leurs donateurs : Jacques Doucet, Jules Moch ou Théodore Monod... ils sont très nombreux !

    Petit volume maniable, à la typographie aérée, à la présentation rigoureuse, ce guide devrait rendre de multiples services non seulement aux universitaires, mais aussi à tout bibliothécaire qui a le souci de bien orienter son public. Un regret toutefois : trop de disciplines ne bénéficient pas encore d'un CADIST et notamment "les sciences de l'information" : la femme du cordonnier reste mal chaussée...