Index des revues

  • Index des revues

Education and training for préservation and conservation

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou

    Education and training for préservation and conservation

    Papers of an international seminar on "The Teaching of préservation management for librarians, archivists and information scientists",

    sponsored by IFLA, FID and ICA, Vienna, April 11-13, 1986... / ed. by Josephine Riss Fang... - München : K.G. Saur, 1991.

    Ce petit livre de 106 pages réunit les communications faites à un séminaire tenu à Vienne, à la suite d'un Colloque des Directeurs des Bibliothèques nationales et des spécialistes de la conservation. L'absence d'intervenant français est à noter, de même que la prépondérance américaine et la présence de collègues des pays en voie de développement où les problèmes sont spécifiques.

    Toutes les interventions des bibliothécaires européens insistaient sur la nécessité de consacrer, dans l'enseignement du métier, un grand nombre de cours à la conservation. Là où le français n'emploie qu'un seul terme "conservation" - malgré la connotation péjorative - que certains voudraient y voir - l'américain use de deux mots "conservation" et "preservation" ; le premier évoque des mesures de protection pour les documents du passé, le second couvre les procédés qui permettront aux oeuvres d'aujourd'hui de ne pas disparaître physiquement ; "Contemporary preservation is more than a matter of conserving past records. It is equally concerned with current in any format and with their survival into the future", ainsi que l'ont souligné Marta Dosa et Antje B. Lemke. Dans les grandes bibliothèques américaines, il semble que les attributions et charges des bibliothécaires et celles des "conservators" soient maintenant distinctes, ce qui peut expliquer l'étonnante remarque de Merrily A. Smith "since the field of library préservation is young".

    Apprendre aux futurs bibliothécaires, archivistes, documentalistes... toutes les techniques pour sauver les papiers, les films,... en faire des chimistes qui luttent contre l'autodestruction des livres, des biologistes qui viennent à bout des insectes rebelles à tous les insecticides, nous n'en nierons pas la nécessité. Mais, nous sommes particulièrement sensibles aux propos d'Otto Wâtcher : "The protection and the préservation of books and manuscripts should be a daily duty for librarians as well as for the readers". Si nous devons former nos lecteurs à plus de soin (rappelons nous nos grands mères qui ne nous autorisaient à prendre un livre après notre goûter de 4 heures que si nous nous étions lavé les mains), pourquoi ne pas nous tourner aussi vers les éditeurs qui devraient, comme le recommande Magda Strebl, présenter les manuels scolaires et universitaires dans les formats adaptés au rangement dans les bibliothèques. Une coopération devrait pouvoir s'établir également sur les papiers, les colles et les reliures...

    Ce sont donc là une vingtaine de contributions courtes mais bienvenues qui satisferont tous ceux qui sont soucieux de former les futurs bibliothécaires dans cet aspect de la profession, et feront réfléchir les autres, moins conscients de cette nécessité. Pour en rendre sa lecture plus efficace, l'ouvrage se termine par une bibliographie de bonne qualité.