Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Hecquard, Médiadix
    Joëlle Muller
    François Reiner, préf

    Les logithèques

    Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1991. - 158 p. - (Collection bibliothèques).- ISBN 2-76540476-3 - Prix: 160 F

    Avec ce petit ouvrage de 160 pages, Joëlle Muller nous propose un manuel pour la connaissance et la mise en place d'une logithèque.

    Après un panorama des logithèques françaises (16 bibliothèques municipales et 3 bibliothèques départementales, en 1987, selon les statistiques de la Direction du livre et de la lecture, plus quelques bibliothèques universitaires), de leur public (surtout des hommes actifs entre 21 et 40 ans) et de leurs modes de fonctionnement, elle passe en revue les différents types de logiciels existants, décrivant rapidement leurs finalités et donnant quelques exemples parmi les plus connus. Puis elle évoque les problèmes juridiques et les textes de loi, jusqu'à la résolution adoptée au niveau européen en mai 1991, ainsi que les protections contre le piratage prévues par les éditeurs. Le matériel est également rapidement décrit : modes d'entrée, de stockage, de traitement et de sortie des données. Dans les troisième et quatrième parties Joëlle Muller aborde plus particulièrement la mise en place et le fonctionnement courant d'une logithèque.

    Le choix de matériel est accompagné de ses prix, l'organisation de l'espace est illustrée de plans, le mobilier nécessaire est schématisé, un budget type est proposé. Pour aider aux acquisitions, une bibliographie d'annuaires, de bases de données et de périodiques est donnée. Une méthode d'analyse des logiciels susceptibles d'être acquis est ensuite développée.

    En ce qui concerne le fonctionnement courant, l'auteur aborde successivement la mise en oeuvre des logiciels et des matériels (installation, maintenance), le contenu du fonds de base, et donne de manière détaillée les règles de catalogage, selon les dernières normes AFNOR et selon le format UNIMARC.

    Le personnel de la logithèque est ensuite évoqué, en termes de nombre, de qualifications et de tâches à effectuer. Il est intéressant de noter que ce personnel est au départ surtout jeune et masculin et qu'il est composé au trois quart, à la didacthèque de La Cité des sciences, de diplômés du CAFB documentation, ce CAFB qui, rappelons-le, est en cours de disparition et pour lequel il n'est pas prévu, à l'heure actuelle, de véritable remplacement. A cette formation de base sont ajoutés des stages pratiques in situ.

    L'ouvrage s'achève par une bibliographie et des listes d'adresses utiles, ainsi que par les articles de la loi de juillet 1985 concernant plus particulièrement les logiciels.

    Il s'agit donc, on le voit, d'un panorama complet, très clair, qui constitue un bon outil de référence. La mise à jour des notions abordées sera bien sûr un problème important mais l'auteur a joué jusque au bout le jeu de l'actualité en citant abondamment prix et caractéristiques techniques, données éminemment fluctuantes. On peut donc supposer que ce petit livre verra rapidement d'autres éditions.