Index des revues

  • Index des revues

Les bibliothèques d'art se sont réunies au Centre Georges Pompidou

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les bibliothèques d'art se sont réunies au Centre Georges Pompidou

    13 décembre 1991

    Par Nicole Picot, Responsable du secteur Art Bibliothèque publique d'information
    Par Catherine Schmitt, Directrice de la documentation du Musée national d'art moderne

    A l'initiative de la Sous-section des bibliothèques d'art et grâce au soutien logistique de la Bibliothèque publique d'information, 80 représentants des bibliothèques d'art ont échangé points de vue et expériences.

    Les réalisations en cours

    Grenoble : Serge Lemoine, conservateur du Musée, a présenté le projet de bibliothèque inclu dans le cadre du nouveau musée de la ville (ouverture en 1993). Ce projet se distingue par son importance (500 m2, 30 000 ouvrages, 40 places de lecture, une ouverture hebdomadaire de 40 h), et par son insertion délibérée, grâce à une convention avec l'Université, dans l'offre documentaire grenobloise.

    Aix-en-Provence : autre exemple de synergie locale, la collaboration active entre l'école des beaux-arts, la bibliothèque universitaire et la bibliothèque Méjanes amène cette dernière à projeter la constitution d'un fonds spécifique important.

    Strasbourg : l'Université des Sciences Humaines vient de réaliser, grâce à des financements ministériels, universitaires et régionaux, la rénovation et l'extension de sa bibliothèque d'art (75 places, 43 h d'ouverture hebdomadaire).

    Paris : La Ville de Paris travaille à l'élaboration de la future école des beaux-arts, prévue pour 1995. Le projet inclut, dès la phase de préfiguration, une bibliothèque-vidéothèque (1500 m2, 80 000 ouvrages, 90 places), qui sera à la fois très liée aux enseignements et ouverte à un public extérieur spécialisé.

    Le nouveau projet de Musée d'art et d'histoire du judaïsme prévoit l'ouverture au public, en 1995, d'une bibliothèque spécialisée et informatisée.

    Lyon : la bibliothèque du Musée des tissus se modernise.

    Saint-Étienne : le réseau informatique de la ville est désormais opérationnel pour le musée et l'école d'art (cette dernière vient d'accueillir le fonds de la Maison de la culture).

    Informatisation et réseau

    Après un tour d'horizon des différents projets, plusieurs aspects sont discutés : la priorité de l'échelon local en matière de réseau, les problèmes posés par l'indexation matières, et notamment par le thésaurus RAMEAU, la difficile, sinon impossible, liaison entre les systèmes de gestion documentaire (Texto), de bibliothèque (Geac, CLSI, Best-Seller, Data-Treck), de musée (Vidéomuseum, Micro-musée).

    a La conversion rétrospective

    Le Musée national d'art moderne fait état de son expérience (100 000 fiches converties) et de ses propositions en matière de CD-ROM et de fourniture de notices. Catherine Lupovici de la société Jouve, rappelle quelques éléments de méthodologie (voir son article dans le Bulletin des Bibliothèques de France, t. 36, n° 1, 1991). Georges Perrin décrit le programme de rétroconversion piloté par la Bibliothèque de France.

    Les nouveaux outils

    • «la Bibliographie d'Histoire de l'Art (2 volumes parus)
    • Le Art and Architecture Thesaurusde la Fondation Getty, publié en 1990 par Oxford University Press
    • Le CD-ROM Francis du CNRS
    • La bibliographie d'art contemporain Ibidem, publiée par la Documenta Archiv de Kassel (3 volumes parus)
    • L'étude Art moderne et bibliographie éditée par la BPI
    • Le Guide de catalogage des catalogues d'exposition publié par Francine Delaigle au Mnam.

    Les projets

    La sous-section met en oeuvre trois chantiers : la réalisation d'un annuaire des bibliothèques d'art françaises, à partir de l'enquête IFLA de 1989 (pilotage : Marie-Claude Thompson, Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale) ; un groupe de travail RAMEAU et un groupe de travail sur les dossiers d'artistes contemporains (pilotage : Catherine Bonhomme, Fonds national d'art contemporain).

    Hommage

    Signalons enfin l'hommage amical et chaleureux rendu à Huguette Rouit, dont la gentillesse, l'enthousiasme, l'immense force de travail et l'ouverture d'esprit ont apporté, au fil des ans, à la sous-section un souffle vivifiant. Nous lui souhaitons une retraite tout aussi réussie que sa carrière au sein des bibliothèques d'art.