Nous vous proposons ici un dossier rassemblant les principales interventions d'une journée d'étude organisée conjointement par le groupe Paris et la section des Bibliothèques spécialisées de l'Association des bibliothécaires français, le 12 décembre 1991.
Face au projet de regroupement rue Richelieu de plusieurs bibliothèques d'art, il s'agissait pour les bibliothécaires de recueillir les suggestions de leurs collègues, mais aussi des conservateurs et historiens d'art, et de l'ensemble des prof essions concernées. Environ 250 personnes ont manifesté leur intérêt pour le projet.
Si certains ont su, tout en évoquant les nombreux problèmes rencontrés, communiquer leur espoir devant ces nouvelles perspectives, la réaction des autres a plutôt déçu par son ton de méfiance et d'ironie. Mieux qu'une liste de restrictions en tous genres, on aurait pu espérer entendre l'expression d'une demande structurée et complète des chercheurs en matière de services documentaires.
Dans la limite d'une seule journée, il n'a pas été possible d'ouvrir aussi largement le débat qu'il aurait peut-être été souhaitable.