Index des revues

  • Index des revues

Recherches sur l'économie de l'in- formation, aperçu de la littérature américaine

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marc Chauveinc
    Roberta Fausti

    Recherches sur l'économie de l'in- formation, aperçu de la littérature américaine

    Vil- leurbanne : éditions de l'ENSSIB-CERSI, 1993. ISBN : 2-910227-00-6. - Prix : 100 F

    Saluons le premier volume d'une collection lancée par l'ENS- SIB qui rassemble des ouvrages de recherche et des outils bibliographiques pour faciliter la recherche. Notre école mon- tre ainsi les premiers résultats de ses travaux consécutifs à son orientation nouvelle vers la recherche en sciences de l'information. Souhaitons longue vie à cette collection ! Roberta Fausti est une documentaliste spécialisée en écono- mie qui travaille au Centre d'études et de recherches en sciences de l'information, nouveau centre rattaché à l'ENSSIB pour y développer la recherche. Elle a effectué un travail considérable de recensement des auteurs américains en éco- nomie de l'information : 117 publications sont citées et ana- lysées.

    Car Roberta Fausti reprend une technique extrêmement dé- veloppée aux États-Unis de répertoires bibliographiques clas- sés, commentés et analysés. Les Yearbooks, Annual reviews, Advances et autres mises au point qui, non seulement réper- torient les dernières publications d'un domaine, mais les commentent et les apprécient, fournissant ainsi au lecteur les dernières tendances scientifiques et une synthèse des ré- flexions qui s'y développent (1) . Il s'agit d'un véritable guide indispensable à ceux qui veulent se consacrer à la discipline, puisqu'il délimite les accès et précise les monuments à visiter. Le domaine couvert dans cet ouvrage englobe l'économie et la politique de l'information, les besoins et les usages de l'information par les professionnels. Il s'agit bien évidemment de l'information au sens large, celle qui concerne l'industriel, le scientifique ou le politique. Il s'agit d'un savoir qui a des conséquences économiques, psychologiques et politiques pour celui qui le possède.

    Comme tout guide de ce type, cet ouvrage a d'abord classé la littérature publiée en un certain nombre de secteurs qui apparaissent dans le plan. Tout d'abord la société de l'infor- mation, c'est-à-dire l'industrie et les marchés du savoir. La première citation est celle de Fritz Machlup, The production and distribution of knowledge in the United States, 1962, en 8 volumes. C'est la base de départ.

    Le deuxième chapitre concerne la valeur de l'information et recense les études théoriques sur cette valeur en distinguant celle du produit et celle du service. La valeur provient de l'incertitude qui précède toute recherche d'information. L'in- formation est définie comme humaine, consommable, compressible, substituable, transportable, diffusive et parta- geable. Certaines tendances utilisent des formules statistiques pour définir cette valeur, d'autres des analyses cognitives, d'autres des études empiriques, fondées sur le coût que l'uti- lisateur est prêt à payer. Le deuxième chapitre concerne jus- tement l'analyse des coûts et des prix qui ont fait l'objet de nombreuses études. Coût de la recherche manuelle, de l'in- terrogation de serveurs. Composantes du prix des revues, sur le coût du CD-ROM, qui méritent d'être connues de tous les bibliothécaires. On n'échappe évidemment pas à l'analyse du coût-bénéfice.

    Les derniers chapitres approfondissent le sujet en présentant l'influence économique de l'information sur les marchés et les organisations, puis en décrivant la politique de l'informa- tion aux États-Unis. Cette notion que l'information est une ressource économique, difficile à accepter en France, est for- tement développée, en particulier par la Commission améri- caine des sciences de l'information et des bibliothèques. Cette information a cependant des caractéristiques propres qui la distinguent des autres biens. Par exemple, la difficulté d'at- tribuer la propriété à une information socialement nouvelle, le fait que l'usage ne la détruit pas, qu'elle est coûteuse à constituer mais facile à dupliquer et, surtout, qu'elle est non exclusive (plus d'information pour A ne signifie pas moins d'information pour B).

    Le gouvernement américain n'a pas négligé cette ressource et la soutient par des bourses et des contrats de recherche ; la contrôle par des mesures de sécurité sur l'utilisation étran- gère de l'IST américaine. La défense de la propriété intellec- tuelle n'est pas loin.

    En conclusion, Roberta Fausti montre l'absence de progrès réellement décisifs dans la recherche sur l'information, car celle-ci se dérobe et se trouve difficile à saisir par des concepts purement économiques. Elle écrit : . . les modèles et les concepts capables de traiter globalement l'information restent à découvrir ». De la définition mathématique de l'in- formation, jusqu'aux principes de la démocratie et du libre droit à l'information, en passant par le marché, les coûts et les techniques, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Ce qui est très encourageant pour les jeunes chercheurs qui ont un immense espace à défricher devant eux.

    En tout cas, l'ouvrage de Roberta Fausti doit se trouver dans toutes les bibliothèques, sources, c'est bien connu, de toute information.

    1. A signaler aussi dans un genre très semblable mais couvrant la biblio- théconomie, l'ouvrage collectif édité par Maurice Line : Librarianship and in- formation work worldwide 1993. London, Bowker, Saur, 1993. retour au texte