Index des revues

  • Index des revues

Facing the New World of Information Technology

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marc Chauveinc, Inspecteur général
    Hans-Werner Meuer. -, hsrg
    Hans-Günther Kruse

    Facing the New World of Information Technology

    Proceedings of the 6th International Siemens Nixdorf IT Users Conférence, June 8-10, 1994 in Copenhagen

    Mûnchen, Lon-don, New Providence, Paris, 1994. - K.G. Saur. - 691 p. (Fokus, Praxis Information und Kommunikation , vol. 10). ISBN : 3-598-22410-9.

    Cet ouvrage fait partie d'une collection publiée par K.G. Saur sur les nouvelles technologies en général et pas seulement dans le domaine des bibliothèques. Il rassemble les communications de la conférence internationale des associations d'utilisateurs de matériel Siemens-Nixdorf. A première vue, on pourrait croire son intérêt limité aux utilisateurs de ce matériel, et il est clair que certaines communications font référence au matériel en question et n'ont donc que peu d'intérêt pour ceux qui ne l'utilisent pas.

    Néanmoins, beaucoup de sujets sont généraux et dépassent le cadre du matériel Siemens. Ils constituent des mises au point sur les récents progrès des ordinateurs et peuvent donc intéresser tous ceux qui suivent de près l'évolution de la technique informatique et des réseaux. Ils liront donc avec intérêt l'introduction de Bill Gates, le directeur de Microsoft corp. Le slogan qui oriente les activités de Microsoft est 'l'information au bout des doigts ». Dans une évolution très rapide des techniques, le lancement de Windows, interface graphique compatible avec tous les types d'ordinateurs, a permis la communication de ces ordinateurs et la création de réseaux ouvrant ainsi l'accès de l'information à tous.

    L'article suivant brosse un tableau général de la croissance du matériel informatique, avec quelques règles à méditer : la capacité des mémoires quadruple tous les trois ans, la vitesse des microprocesseurs double tous les deux ans, l'accès disque progresse de 1,3 tous les dix ans. Cela conduit à une multiplication des performances par dix tous les six ans, au passage du processeur de 16 bits à celui de 64 bits et au développement des processeurs parallèles, à une baisse des prix de 3,5 % par an. Mais l'homme reste, dans beaucoup d'opérations, plus lent que la machine. On trouvera dans un autre article des graphiques particulièrement révélateurs sur l'évolution de ces techniques.

    Les réseaux font l'objet d'un autre article qui définit notre monde comme celui de l'information (cf. Bill Gates). Dans la compétition actuelle qui affecte la société, la réussite dépend de la meilleure décision prise le plus vite possible. Seul l'accès à une information complète et juste le permet. Donc, l'efficacité d'un professionnel dépend de sa capacité à utiliser un réseau mondial d'information, et des services vont se développer et se concurrencer pour fournir à l'usager final l'information essentielle et précise dont il a besoin. Prix, qualité et vitesse vont être les éléments-clés de cette compétition. Ce qui offre un créneau pour les bibliothèques. Mais cet accès à l'information dépend du réseau dont les qualités doivent être l'ouverture, la sécurité, la pénétration, la fiabilité.

    Plusieurs articles traitent ensuite des nouvelles tendances de l'informatique : architecture client/serveur, traitement parallèle, programmation orientée objet, ouverture des systèmes avec OSI et Internet, réseaux neuronaux. L'introduction de la technique ATM (asynchronous transfer mode) est aussi expliquée de même que celle des bases de données distribuées. Le 'calcul » a été remplacé par le « traitement de l'information " (stockage, recherche, communication), ce qui modifie totalement la perspective.

    Il est difficile de donner ici des détails sur tous les sujets traités dans ce livre qui s'adresse d'abord à ceux ayant une certaine connaissance de l'informatique mais il apparaît clairement que tous les progrès, dont on annonce la continuation, favorisent la vitesse du traitement, la capacité de stockage et la vitesse de transmission.

    Un dernier détail qui mérite d'être signalé : le livre est imprimé sur du papier permanent sans acide.