Index des revues

  • Index des revues

Commission de coordination de la documentation administrative.

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche, Présidente ABF

    Commission de coordination de la documentation administrative.

    Paris. Répertoire des guides « droits et démarches ». - La Documentation française, 1994. - (Coll. Guides et répertoires de la CCDA). ISBN 211003189-1. Prix broché : 90 F.

    Ce guide de 322 pages tente, à la suite d'un Répertoire des services télématiques paru en 1993, de recenser les brochures, publications, dépliants, et notices édités par des services publics ou des administrations publiques.

    Les éditeurs choisis sont présentés dans un classement de type statutaire : les administrations centrales (les ministères et secrétariats d'État), les établissements publics (à caractère administratif, puis industriel et commercial), les associations, les organismes privés (autres...).

    Heureusement, deux index en fin de volume - organismes éditeurs, titres des brochures recensées et collections - permettent de se retrouver dans ce qui est un véritable maquis. Pour chaque organisme éditeur, sont donnés des renseignements « bibliographiques » sur la brochure, le type de public visé, les conditions d'acquisition des publications, les coordonnées de la personne ressource ; ceci est probablement très utile, car ce peut être une aide à la recherche de correspondants dans les ministères en particulier. Bien entendu, ces données essentiellement éphémères, et souvent modifiées, sont pour la plupart aujourd'hui déjà soumises à révision.

    Comme il est évident, ce répertoire est très incomplet. Prenons l'exemple de ce que nous connaissons le moins mal, les bibliothèques. Pour la Direction du livre et de la lecture, ne sont mentionnées que les deux brochures concernant l'exportation du livre et l'aide aux auteurs...

    En général, les bibliothèques ne sont pas représentées : ni la Bibliothèque nationale de France, ni l'Établissement public Cité des sciences, ni sa médiathèque...

    J'ai également vainement cherché les services du Journal officiel, dont les publications sont pourtant importantes et souvent directement utilisables par le public.

    Document utile donc, par ce qu'il recense, mais très très incomplet : la rédactrice de la préface s'en explique par le fait qu'il s'agit d'une « première qui ne demande qu'à être augmentée. L'exhaustivité, en ce domaine, est probablement un objectif hors d'atteinte...

    Notons aussi le nombre d'associations (au sens du statut loi de 1901 ; la plupart sont para-adminstratives) éditrices de ce type de guide.

    Enfin, pour les bibliothèques qui souhaiteraient se doter d'un service de renseignement administratif, nombre de ces publications sont entièrement gratuites...