Index des revues

  • Index des revues

Liste de vedettes matières à l'intention des discothèques et des bibliothèques musicales

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean-Pierre Brèthes, Centre régional de formation, Poitiers

    Liste de vedettes matières à l'intention des discothèques et des bibliothèques musicales

    2e éd. revue et augmentée. - Caen : Centre régional des lettres de Basse-Normandie, 1994. - 113 p. ; 30 cm. ISBN 2-909312-02-X. Prix :100 F.

    La voici donc, cette refonte tant attendue ! La première édition avait été la « Bible. de nombreux discothécaires, bibliothécaires musicaux, mais aussi musiciens, professeurs de musique, ou simples amateurs, qui se lamentaient de ne pas pouvoir faire de recherches par sujets, par formes ou par genres musicaux... Mais elle avait fait son temps, quoique vendue à peine à 250 exemplaires ! Quand on pense au nombre de bibliothèques qui, en France, possèdent des fonds musicaux, on ne peut que se réjouir de voir cette nouvelle livraison, enrichie de nombreux termes rajoutés, de notes d'application, d'exemples choisis.

    La présentation en est soignée, avec les descripteurs retenus imprimés en caractères gras, ce qui les distingue des simples subdivisions, en italique, et des termes non retenus, en caractère maigre (avec renvoi vers le descripteur choisi). La hiérarchie des termes est indiquée selon la tradition : TG (terme générique), TS (terme spécifique), EP (employé pour), Voir, tandis que les orientations sont signalées par TA (terme associé) ou Voir aussi.

    Pour la construction des vedettes complexes, des instructions très précises sont données. Des recommandations sont faites pour jouer sur la précision à atteindre, plus ou moins grande selon les discothèques ou bibliothèques ou selon la spécialisation des fonds. On notera l'attention apportée aux musiques très contemporaines ou exotiques., ainsi /'<4/ro rock bénéficie de quatre autres entrées principales, le rock a 39 termes spécifiques et 10 termes associés, le blues a 14 termes spécifiques, et le jazz 23. N'y a-t-il pas là un risque excessif d'éparpillement ? Par contre l'opéra est moins bien traité : ni opéra bouffe, ni opéra séria n'apparaissent, même à titre de renvois ! Musique militaire et chants militaires ne sont pas associés. Des erreurs typographiques (absence ou au contraire présence des fameux caractères gras) entachent aussi le texte.

    Mais tout cela n'est que défaut véniel. Peut-on espérer que la prochaine édition verra un rapprochement avec RAMEAU, ainsi qu'en annexe la publication de la liste structurée, qui nous semble un complément indispensable à la liste alphabétique ?