L'Association Lire pour comprendre 's'est créée, en 1982, pour lutter contre un certain laxisme, courant à l'époque, de l'édition documentaire pour enfants - qui se préoccupait assez peu de l'exactitude scientifique du contenu. Elle 'réunit régulièrement des scientifiques, des bibliothécaires et des enseignants pour étudier la production de livres de vulgarisation scientifique à destination des jeunes, les uns pouvant contrôler la pertinence des informations présentées, les autres apprécier la façon dont cette information est transmise aux enfants ». Comme le rappelle l'introduction de ce fascicule 42 de la collection Cahin-caha, les BCD se mettent en place un peu partout et de nombreux organismes publient des listes de livres à l'intention de leurs responsables ». Mais la plupart de ces listes, probablement dans le souci louable de déscolariser la lecture, accorde une place prépondérante aux ouvrages de fiction et au plaisir de la lecture loisir. Et ceci en contradiction avec la production éditoriale où l'ouvrage documentaire prend désormais une place très importante, avec des ouvrages de plus en plus superbes, sur des sujets de plus en plus variés, pour des tranches d'âge de mieux en mieux définies.
Mais justement ce foisonnement impose aux responsables des BCD - et à ceux de toutes les bibliothèques des collectivités territoriales qui les soutiennent dans leur tâche - des choix parfois bien difficiles. Ce guide est conçu pour eux : rigueur de la sélection, précision de l'information bibliographique, opportunité des indications complémentaires : prix, public visé, cote Dewey et courte analyse. Parfois les ouvrages sont regroupés par collection, analysée dans une notice unique. Un index matière, un peu curieusement appelé index des titres, renvoie aux thèmes abordés, soit par la discipline (géographie, religion), soit par le sujet propre (Japon, islamisme).
Les esprits chagrins (ou prisonniers d'un PDC trop rigoureux) pourront déplorer certains déséquilibres de cette sélection, mais comme le rappellent ses auteurs, certains sujets sont toujours oubliés des éditeurs (par exemple la géographie des pays, les métiers, etc.) d'autres au contraire inspirent un maximum d'auteurs : si les vaches sont toujours absentes de nos rayons, on a l'embarras du choix pour les araignées ou les éléphants !.