Index des revues

  • Index des revues

Le Marketing des services d'information, pour un usage de l'information documentaire

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Joëlle Muller, Médiathèque de la Cité des sciences
    Éric Sutter. -

    Le Marketing des services d'information, pour un usage de l'information documentaire

    Paris : ESF éditeur, 1994. - 207 p. ; 24 cm (Systèmes d'information et nouvelles technologies). ISBN 2-7101-1068-7. Prix : 140 F.

    L'auteur de cet ouvrage se propose de développer le recours aux différentes structures d'accès à l'information. Il part du principe que pour atteindre cet objectif nous pouvons appliquer la démarche marketing aux services d'information comme à tout autre produit ou service. Il présente son ouvrage comme complémentaire de celui de Jean-Marie Salaun, Marketing des entreprises culturelles paru en 1993.

    Le livre qui repose sur une vision industrielle de l'information aborde de manière méthodique les différentes étapes de la démarche marketing. Chaque notion est illustrée par une étude de cas.

    La première étape, consacrée aux études préalables, va permettre de faire une analyse qualitative et quantitative des différentes cibles (la demande) - en partant de celles qui existent déjà, des cibles potentielles, des besoins, des usages, des comportements actuels et des insatisfactions par rapport à l'offre. Ces études préalables vont également analyser l'offre, celle des concurrents et celle de l'organisme lui-même. L'exploitation de ces matériaux, alliée à une réflexion prospective, permettra d'opérer une segmentation de la clientèle, de passer des besoins exprimés à l'expression fonctionnelle de ces besoins (le cahier des charges fonctionnel des produits et/ou services à développer), de faire des propositions de marketing à long terme.

    Le responsable du service d'information pourra ensuite passer à la mise en oeuvre de la nouvelle offre (marketing opérationnel) en définissant à moyen terme des produits - et à court terme une stratégie commerciale. S'il s'agit d'un service d'information interne à l'entreprise, il proposera une intégration des possibilités marketing à son entreprise. Il établira une planification de la mise en oeuvre de moyens, programmes et budgets définitifs.

    La démarche marketing doit également intégrer un plan de communication de l'offre nouvelle ainsi que des mesures de contrôle, d'évaluation et de veille sur l'évolution de l'environnement.

    Ce livre s'adresse en priorité aux services d'information de type commercial ou interne à une entreprise. Certains acteurs de l'information non marchande seront probablement choqués de l'approche commerciale de cette démarche. Pourtant les responsables de ce secteur pourraient tirer bénéfice de l'application à des services non commerciaux de la démarche client/fournisseur, car elle peut permettre une meilleure qualité du service rendu, une amélioration de la satisfaction de la clientèle, interne ou externe.

    Tout service a un coût même s'il n'a pas de prix, autant éviter le gaspillage en proposant des services ou produits mieux adaptés.