Index des revues

  • Index des revues

Guide des fonds patrimoniaux des bibliothèques d'Alsace

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacques Dedeyan, BNU de Strasbourg
    Daniel Bornemann
    Catherine Olry

    Guide des fonds patrimoniaux des bibliothèques d'Alsace

    - Strasbourg : BNUS ; Mulhouse : CORDIAL, 1995 228 p. ; ill. ISBN 2-85923-022-X. Prix : 150 F.

    Fruit d'une collaboration exemplaire entre la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et CORDIAL, l'association de coopération des bibliothèques d'Alsace, ce projet, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace, avait pour objectif de faire l'inventaire des fonds anciens et précieux de la région.

    Différent de l'inventaire national du Crédit industriel et commercial, prévu à l'automne prochain, un tel répertoire, comme le rappellent les préfaciers, Gérard Littler, administrateur de la BNUS et Danielle Taesch, présidente de CORDIAL, doit « faciliter l'accès de ces fonds aux chercheurs et leur fournir un inventaire récent et complet de ce patrimoine ».

    Un questionnaire sur le patrimoine écrit et graphique a été d'abord adressé à tous les maires de la région puis aux sociétés savantes, enfin aux bibliothèques et institutions connues pour conserver des collections patrimoniales ; 344 communes (35 %) et 49 sociétés (49 %) ont répondu à l'enquête. Deux chargés de mission, Daniel Bornemann pour le Bas-Rhin et Catherine Olry pour le Haut-Rhin, allaient ensuite, tels des détectives au flair aiguisé, inspecter les différents établissements concernés. Une fois les collections localisées, on en a adressé un état général pour celles qui étaient cataloguées en mettant en évidence les caractéristiques chronologiques, thématiques (sept spécialités reprenant le cadre de classification de Brunet) et la langue d'édition. Au total 202 bibliothèques publiques, semi-publiques ou privées, accessibles au public, ont été visitées et inventoriées. Plus de deux millions et demi de livres antérieurs à 1918 sont conservés en Alsace dont 6 629 incunables, 63 900 livres du XVIe siècle, 118 000 livres du XVIIe siècle, 230 000 du XVIIIe siècle et 2 167 000 pour la période 1800-1918. En dehors des ouvrages imprimés, sont signalés des fonds très variés tels que manuscrits, cartes, estampes, affiches, monnaies et médailles, papyrus et même objets d'art.

    L'ordre adopté est l'ordre alphabétique par commune et, pour chaque institution, sont données les informations suivantes : conditions d'accès, contact, importance des fonds, spécialités, historique, description des fonds, nature et origine des collections, ainsi qu'une bibliographie pour les établissements importants. Les illustrations sont nombreuses et bien choisies. Après la partie principale on a indiqué les communes conservant un petit fonds de livres antérieurs à 1918.

    L'ouvrage est complété par une bibliographie sélective sur l'ensemble des bibliothèques d'Alsace, l'histoire du livre, les guides et annuaires et les répertoires bibliographiques, par un index matières très détaillé, un index des collections, une typologie des établissements conservant des livres anciens, un index des établissements par localités, un index des photos et une table des matières.

    Certes quelques coquilles typographiques ont pu se glisser ça et là (cf. p. 61 Pia Wendlin au lieu de Wendling, p. 47 russiaca au lieu de rossiaca, etc.) mais tel quel, ce guide est une mine d'informations, même pour les bibliothécaires confirmés, sur les fonds anciens d'une région au passé prestigieux. Clair, d'une présentation agréable et cohérente, il rendra de grands services aux chercheurs français comme étrangers et nous ne pouvons que louer aussi bien les deux enquêteurs du sérieux avec lequel ils ont mené leurs investigations que les concepteurs du projet. Voilà ce que peut donner la coopération quand elle est bien comprise. Souhaitons à cet ouvrage tout le succès qu'il mérite.