Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche

    Le Bulletin

    Les bibliothèques de France à l'étranger.

    Ministère des Affaires étrangères. / Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, Direction de la coopération culturelle et linguistique. - Semestriel.

    L'occasion nous est donnée de parler de ce Bulletin alors qu'il change un peu de formule. À partir du n° 7, premier semestre 1995, il adopte une parution semestrielle et prend plus d'ampleur à chaque livraison. Ce Bulletin est le résultat d'un travail de fond engagé par les responsables des bibliothèques de centres culturels à l'étranger, où un souci de professionnalisme et de développement déterminé souffle depuis trois ans environ. Et le Bulletin, dont nous avons pu consulter les dernières livraisons est à l'image de ce dynamisme : que ce soit le numéro concernant l'informatisation des bibliothèques, puis le précédent sur les constructions et les aménagements de bibliothèques, ou le dernier paru traitant de la mise en valeur des collections par l'aménagement, la présentation matérielle des documents ; mais aussi pour les questions de fond abordées (Internet et l'accès à l'information, par Hervé Le Crosnier dont on connaît le militantisme pour le plus large accès à l'information ; l'économie d'une médiathèque, par Cécil Guitart) cette revue me paraît prendre place parmi les bonnes revues bibliothéconomiques françaises.

    Souhaitons seulement que le travail effectué soit mieux connu de nos collègues. Certes, en préface de la rédaction, il est indiqué que ce bulletin est prioritairement destiné aux centres culturels et aux structures connexes, et que la volonté de rester « ciblé serait peu compatible avec une extension non maîtrisée du lectorat. Dans le souci du réseau qui est le nôtre, et celui de nos adhérents, il me semble néanmoins que le travail réalisé gagnerait à être mieux connu, par exemple des centres culturels français dépendant du ministère délégué à la Coopération, dont les problèmes sont en partie semblables, mais aussi de nombre de nos collègues.

    Notons d'ailleurs que Renée Herbouze, responsable de ce dossier au ministère des Affaires étrangères, signe dans le dernier programme de formation de l'IFB un article sur ces « bibliothécaires étranges dans leurs drôles de bibliothèques françaises », signe que le travail engagé mise sur une collaboration qui ne peut qu'être très fructueuse pour nos collègues à l'étranger et pour les métropolitains ».

    Le Bulletin est consultable au siège de l'Association, car ses éditeurs nous font l'honneur et le plaisir de nous en rendre destinataires.