Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean-Pierre Roze, Bibliothèque Sainte-Geneviève
    Chairman Vladimir Zaitsev

    The National library of Russia 1795-1995

    Saint-Petersburg : Liki Rossii, 1995. - 244 p. ; 30 cm.

    Ce volume abondamment illustré est publié à l'occasion du deuxième centenaire de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg par un comité ayant à sa tête l'actuel directeur. C'est tout d'abord un ouvrage historique. On y voit revivre ceux qui ont contribué à la fondation à l'initiative de la grande Catherine, et ceux qui ont contribué à l'extension de la bibliothèque. De très belles photographies en couleur permettent de suivre l'évolution des bâtiments mais aussi, au cours de cette promenade dans les diverses sections, de prendre la mesure de la richesse des fonds somptueusement logés.

    La salle des manuscrits offre en permanence une large exposition de volumes choisis dans les traditions occidentales et orientales. Les reproductions mettent essentiellement l'accent sur les différents types d'écriture mais donnent aussi quelques exemples d'illustration ou de reliure. La présentation des imprimés commence tout naturellement par les incunables au nombre de 6 000, ce qui représente la collection la plus importante de Russie. La collection d'ouvrages occidentaux précieux du XVIe siècle à nos jours fait une place importante aux oeuvres françaises. Catherine II avait par exemple acheté les 6 814 volumes de la bibliothèque de Voltaire, souvent annotés de sa main, immédiatement après la mort de l'écrivain. L'importance des collections d'impressions russes n'est pas moindre. Une très vaste salle de travail permet d'en exploiter les richesses, des origines aux livres d'artistes contemporains. Les relations de l'ex-URSS avec de nombreux pays d'Afrique et d'Asie ont permis d'enrichir jusqu'à nos jours les fonds spécialisées relatifs à ces continents, souvent bien fournis en oeuvres anciennes. Une collection d'autographes à mi-chemin entre le fonds d'archives et la section de manuscrits modernes mêle à nouveau le monde occidental et le monde slave. La variété de la collection de périodiques reflète la variété des cultures des différentes nations réunies à titre ou à un autre sous la domination russe au cours de l'histoire. Les cartes plans, et l'estampes avec une collection d'imagerie populaire, la photographie, les affiches, les ex-libris, font l'objet de chapitres attrayants et bien documentés.

    L'ouvrage se termine par un chapitre sur la vie quotidienne de la bibliothèque de nos jours, l'organisation interne, les extensions, les projets, les publications, les expositions. Le service de restauration est évoqué rapidement. La clarté des exposés et la qualité des illustrations font de ce volume une contribution de valeur à une meilleure connaissance de ce grand établissement mais aussi un ouvrage captivant pour les esprits curieux.