Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Odile Walrave, dir

    550 annuaires et guides au service de tous

    Paris : Bibliothèque publique d'information, 1995. - 2 vol. 598 p. - (Collection BPI Pratique). ISBN 2-902706-97-9. Prix : 230 F.

    Comme le précise le sous-titre, il s'agit d'une présentation commentée de la collection des annuaires, répertoires et guides pratiques que la BPI met à la disposition de son public. cinq cent soixante-six titres : c'est un beau score, et pourtant un esprit chagrin pourrait déplorer quelques lacunes surprenantes. Pour ma part, il en est au moins deux qui me chagrinent : l'absence des ouvrages publiés par l'ABF : Les sources de l'histoire de l'art en France, réalisé par M.-C. Thompson avec le concours de Catherine Schmitt et Nicole Picot et le Répertoire des bibliothèques spécialisées françaises, établi par Maud Espérou. Quant à la notice sur l'annuaire interassociation, elle est visiblement rédigée à partir de l'édition de 1989, puisqu'il y est question des ADBCP, ADEBD et AENSB! toutes mentions qui ne figurent plus dans l'édition de 1994, puisque deux associations ont changé de nom, et que la troisième n'a plus souhaité (ou pu) participer à l'annuaire. Ne disons pas que la femme du cordonnier est mal chaussée ! » Reconnaissons plutôt que l'ABF ne sait pas faire sa publicité et oriente mal ses services de presse. Et peut-être aussi n'a pas su recruter des adhérents parmi nos collègues de la BPI (2 des 12 auteurs sont membres de notre association, 2 autres de l'ACB). Dans l'ouvrage que nous analysons plus loin, Anne-Marie Bertrand rappelle que » l'attachement local peut être plus fort que l'attachement au groupe professionnel et à ses valeurs et que le cas est particulièrement sensible à la BPI... » Ceci explique cela sans doute. Et, très certainement, ces collègues travaillent bien, disposent d'un bon outil de référence, évaluent les besoins du public avec pertinence. Nul doute que leur publication ne soit utile à bon nombre de bibliothèques, de moindre importance.

    Comme le précise le mode d'emploi, il ne s'agit ici que d'ouvrages donnant des renseignements pratiques et périodiquement mis à jour, ce qui exclut les recueils d'articles, répertoires d'événements ou annuaires statistiques, pour donner la préférence aux recueils de noms, d'adresses, etc. L'ouvrage commence par une présentation systématique des différentes cotes CDU employées pour classer les ouvrages. Ceux-ci sont ensuite présentés dans le même ordre et cités plusieurs fois, si leur contenu est traduit par plusieurs cotes. Un index des titres et un index par sujets facilitent les recherches. Chaque document fait l'objet d'une fiche descriptive détaillée. La présentation en est agréable et permet d'identifier rapidement ses différentes composantes : la mention de responsabilité auteur, l'éditeur, la présence d'index, la périodicité de parution, l'existence d'une ou plusieurs bases de données accessibles en ligne ou sur CD-ROM. Une notice descriptive d'une dizaine de lignes permet d'appréhender le contenu de l'ouvrage. Sont également indiqués la cote, et l'état de la collection à la BPI. À vrai dire ce dernier point se résume aux mentions année en cours ou années en cours. Personnellement je préférerais, au moins lorsqu'il y a plusieurs années, qu'on me précise lesquelles.

    Certains domaines me semblent mieux développés que d'autres (le tourisme, ou le secteur de l'entreprise et des affaires, par exemple). Nécessaire adaptation aux demandes des publics qui fréquentent la BPI ? Probablement. Tant il est vrai que la demande des usagers oriente une politique d'acquisition. Et que les rachats imposés, année après année, par la nécessité d'actualiser l'information pèsent lourdement sur un budget et conduisent à des choix rigoureux, au plus près d'une demande forte pour une information fiable.