Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche, Présidente ABF
    Pierre Parbel, Directeur

    Bulletin critique du livre français

    Mensuel- Ab. annuel : 1 450 F.

    Reparution après trois ans d'absence de cette revue critique qui a eu, pendant de longues années (le numéro d'octobre est le 565 !) la faveur des bibliothécaires pour leurs acquisitions. Cette reparution est due à une aide conjointe du ministère de la Culture, de la BNF, du Centre national du livre et du ministère des Affaires étrangères. Malgré tout, le prix d'abonnement reste très élevé : 1 450 F pour l'année, soit 150 F le numéro.

    Ce bulletin échappe - et c'est sa force - à toute pression commerciale : les notices critiques sont rédigées par des collaborateurs professionnels, enseignants, spécialistes du domaine et non par des critiques de profession. Les notices ne sont pas signées.

    Un des problèmes de toute revue critique est le délai de parution après la mise en vente en librairie: nous ne jugeons pas sur cette livraison, évidemment exceptionnelle. Mais il est certain que le signalement de Anne-Marie Bertrand Bibliothèques municipales, acteurs et enjeux ou François Furet Le passé d'une illusion plus d'un an après est très tardif ! La question du public visé pour le BCLF est posée : la majorité des ouvrages signalés concerne des bibliothèques d'étude ou universitaires. Pourtant, on y trouve quelques bandes dessinées, quelques romans, quelques livres de jeunesse. Cela sera insuffisant pour élaborer un réel choix.

    Tel quel, le BCLF reste un instrument complémentaire de choix de livres bien motivé, argumenté. Mais peut-on faire deux suggestions aux responsables de la publication :

    • sur le fond : publier des critiques moins de six mois après parution. On sait la demande urgente mais aussi combien l'édition suit mal des commandes, combien le stock des éditeurs est difficile à atteindre un an après parution ;
    • sur la forme : on pourrait rêver ou pas d'une revue critique sur support informatique, éventuellement intégrale, dans le catalogue d'une bibliothèque et donc directement accessible au lecteur ? Cela aurait également comme effet de limiter le délai de parution. Plus tard, en ligne sur serveur Internet ? Pourquoi pas ?