Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Henry Pigeat

    Les agences de presse

    Institutions du passé ou médias d'avenir?

    Paris: La Documentation française. 1997. (Collection "Société"). ISBN 2-11-003678-8; ISSN 1152-4677. - Prix: 80 F.

    L'auteur, universitaire, a dirigé l'Agence France-Presse pendant dix ans et c'est donc une institution dont il connaît bien tous les rouages. Mais l'ouvrage s'ouvre par des considérations plus générales. La dénomination d'abord, qui ne correspond plus à l'usage d'au-jourd'hui, il faudrait parler de médias en général, de la presse à Internet en passant par l'audiovisuel. L'histoire ensuite qui fait remonter l'entreprise aux marchands vénitiens, véhiculant des nouvelles, et reconnaît Charles Havas comme l'initiateur du service actuel, dès 1832 - et l'inspirateur des agences anglaise (Reuters) et allemande (Wolff) auxquelles s'associera quelques années plus tard l'agence américaine Associated Press.

    Les obligations de fiabilité de l'information sont ici confrontées à toutes les contraintes qui pèsent sur le fonctionnement d'une agence - depuis l'urgente nécessité du tri (l'AFP reçoit plusieurs millions de mots par jour, en diffuse 400 000 aux journaux français, 20 000 à une radio locale) jusqu'aux exigences de l'équilibre économique, frein à l'indépendance qui demeure toujours à reconquérir. Sont également passés en revue les technologies et le « choc d'Internet, les différents métiers de l'information, les agences étrangères (un tableau en recense près de 300 : agences publiques ou privées, généralistes, spécialisées ou photographiques, classées par continent et pays). Des tableaux, des cartes explicitent le propos.

    En annexe la liste des services offerts par l'AFP : plusieurs peuvent être très utiles aux services questions/réponses des bibliothèques, notamment les services accessibles par Minitel ou par le cédérom AFPDOC. Un petit ouvrage à acquérir par les bibliothèques qui ne sont pas abonnées aux Notes et études documentaires où il a paru sous le n° 5044.