Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliothécaire: propos sur un métier, édité par la bibliothèque de Bordeaux (Service catalogue et bibliographies, 85 cours du Maréchal Juin, 33 000 Bordeaux. Tél. : 05 56 24 32 51). « Une bonne bibliothèque, au sens de mauvaise bibliothèque (c'est-à-dire un bon exemple de modèle négatif que j'essaie de réaliser), doit être avant tout un immense cauchemar... Le bibliothécaire devra considérer le lecteur comme un ennemi, un désoeuvré (sinon il serait au travail) un voleur potentiel... Le service de renseignements pour les lecteurs devra être inaccessible »... Umberto Ecco.

    Cet extrait est tiré d'un petit fascicule d'une vingtaine de pages, récemment édité par la Bibliothèque de Bordeaux (que nous eûmes l'occasion de visiter lors de notre dernier congrès ABF).Ou, par exemple, d'autres citations comme celle tirée d'un ouvrage de Jorge-Luis Borges (Fictions, Ed. Gallimard, Paris, 1981) : Une autre superstition de ces âges est arrivée jusqu'à nous: celle de l'Homme du Livre. Sur quelque étagère, raisonnait-on, il doit exister un livre qui est la clef et le résumé parfait de tous les autres: il y a un bibliothécaire qui a pris connaissance de ce livre et qui est semblable à un dieu. »

    De Montesquieu à L.-A. Constantin, en passant par Larousse, Primo Levi, Robert Musil, toutes sortes de bonnes définitions, donc, à propos du bibliothécaire et des bibliothèques...