Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Philippe Biteaud,, réal
    Isabelle Brouard, réal
    Bertrand Tiburce, réal
    Odile Walrave, dir

    Biblio-Répenoire

    Paris: Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou, 1997. - - éd. - 11 0 p. ISBN 2-84246-012-X.- 80 francs.

    Dans la série « BPI Pratique ", la Bibliothèque publique d'information publie une nouvelle édition de son répertoire des bibliographies courantes spécialisées, mises à la disposition de son public. Depuis 1990, date de la première édition du Répertoire, les cédérom ont fait une entrée importante dans la bibliothèque, ils ont remplacé des bibliographies traditionnelles sur papier : c'est ainsi que les CD-Rom Francis et Pascal ont pris la place des Bulletins signalétiques du CNRS; de nouveaux répertoires apparaissent sous forme de cédérom, comme le CD-Rom CD-Rap, édité par la bibliothèque municipale de Lyon ou le CD-Rom F & S Index, base de données d'économie. Biblio-Répertoire ne cite que les bibliographies dont l'abonnement est poursuivi et que celles qui sont encore vivantes.

    Elles sont présentées dans l'ordre des cotes de la BPI. Chacune des bibliographies est présentée sous forme de fiche, qui mentionne l'autorité éditrice, l'adresse éditoriale, le type de bibliographie, signalétique ou analytique, la description du contenu, la périodicité et les possibilités d'accès en ligne depuis la BPI, avec le nom de la base et du serveur permettant d'y accéder. Le Répertoire est complété par deux index, index des titres décrits, index des sujets.

    On regrettera que les descriptions qui accompagnent chaque titre manquent parfois de rigueur. L'International bibliography of sociology ne fait pas suite à la Current Sociology; elle a été publiée dans le même volume que la Current Sociology, en annexe de celle-ci; à partir de 1957, elles deviennent deux publications séparées ; par ailleurs la Current Sociology continue de paraître aujourd'hui. Les sujets donnés pour certaines bibliographies manquent d'une certaine fiabilité : la sociologie n'apparaît pas dans la liste des sujets couverts par le Bulletin analytique de documentation politique économique et sociale contemporaine, publié par la Fondation nationale des sciences politiques alors que les périodiques de sociologie y sont régulièrement dépouillés ; dans un autre domaine, aucune entrée n'est faite à Byzance alors que L'Année philologique est connue pour répertorier tous les travaux sur l'Empire byzantin.

    Malgré ces quelques réserves, que nous espérons voir corriger dans une prochaine édition, ce répertoire sera un guide facile et maniable pour faire connaître les ressources bibliographiques de la BPI et les états de collection. Les bibliothécaires d'autres bibliothèques, essentiellement encyclopédiques ou de sciences humaines et sociales, pourront ainsi orienter aisément leurs lecteurs vers les outils de référence que la BPI possède et qui ne sont pas disponibles dans leurs établissements.