Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Pierre- Yves Duchemin
    Alain Jacquesson
    Alexis Rivier

    Bibliothèques et documents numériques

    Concepts, composantes, techniques et enjeux

    Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1999. - (coll. Bibliothèques, ISSN 0184-0886). - 377 p. ISBN 2-7654-0716-9. - 270 F.

    Un nouvel ouvrage signé Alain Jacquesson est toujours un plaisir pour un bibliothécaire ou un documentaliste. Après l'informatisation des bibliothèques, l'auteur, accompagné d'un collègue spécialiste du domaine, s'attaque aujourd'hui à la bibliothèque numérique, nouveau concept en développement qui touche profondément le champ d'action des bibliothèques et semble faire trembler sur ses bases l'imprimé sur lequel nous vivons depuis cinq siècles. Cet ouvrage de 377 pages comble un vide dans la littérature professionnelle et permettra à chacun de se faire une idée plus que précise de l'état de la question.

    À l'idée de « bibliothèque virtuelle », communément admise jusqu'ici, les auteurs préfèrent la notion de « bibliothèque numérique », qui recentre mieux les collections de documents numériques à l'intérieur des murs de la bibliothèque.

    Dans leur introduction, les auteurs circonscrivent parfaitement le champ de l'ouvrage en montrant l'historique de l'évolution technique de l'environnement informatique des bibliothèques qui a permis, grâce au formidable et récent développement des réseaux de télécommunications et de transmissions de données, ainsi qu'au développement des techniques de numérisation et de reconnaissance optique de caractères, l'émergence d'un cadre technique propre à favoriser la naissance de la bibliothèque numérique. Ce n'est pas une idée nouvelle, mais les auteurs insistent sur le fait que les bibliothèques ont su prendre le train en marche et « sont fort bien placées pour jouer un rôle clé dans cette mutation sociale importante ».

    Dans une première partie intitulée « Les paradigmes » sont abordés les principes techniques et normatifs fondamentaux de la chaîne de production de documents numériques, de l'auteur à l'éditeur, sans toutefois poursuivre jusqu'au lecteur ; on a ainsi dans un cadre général une présentation précise de la représentation numérique des documents, du codage ASCII, de la norme Unicode, des techniques de compression de l'information numérique, de la structuration des documents numériques et des langages actuels de balisage de documents. Cette partie se termine par un panorama des techniques de numérisation les plus employées actuellement et des techniques de restitution du document numérique à l'écran ; elle s'intéresse en outre à la problématique de la conservation des documents numériques.

    La deuxième partie, intitulée « La création des documents numériques », aborde, dans une optique internationale, chère à Alain Jacquesson, la production des périodiques électroniques, esquisse une typologie des périodiques numériques et fait une large part aux projets existants trop souvent développés par des sociétés commerciales. Elle se poursuit par un catalogue des sites commerciaux, universitaires ou de recherche offrant d'importants corpus de textes disponibles sous forme numérique et se termine par quelques considérations sur l'archivage des données et l'architecture des serveurs.

    Dans cette deuxième partie se trouve également un chapitre intitulé « Les réservoirs de textes numériques », qui est un recensement quasi exhaustif des grands projets de numérisation de textes existant aujourd'hui dans le monde. Ce « catalogue s'avère être un utile instrument de référence pour le bibliothécaire, qui y trouvera sous une forme synthétique et condensée l'essentiel de l'offre existante à ce jour.

    Cette grande partie s'achève par un chapitre consacré à « La numérisation des anciennes collections ». Sont abordés ici la gestion d'un projet de numérisation et les problèmes spécifiques posés par la numérisation des microformes. Il se termine par un rapide survol d'expériences marquantes dans le monde.

    La troisième partie, intitulée « Les bibliothèques face aux documents numériques », sera plus abordable pour la communauté des bibliothécaires : il y est question de l'organisation des bibliothèques numériques, de l'environnement architectural, de la consultation et du prêt des documents numériques, de leur traitement bibliographique, des instruments de recherche, du traitement des collections spécialisées et de la conservation des documents numériques. Est également abordée la notion de « notice SUPERMARC », qui unit dans le même enregistrement les données bibliographiques ainsi que la représentation numérique du sommaire, de la table des matières, voire du document complet en texte intégral. Elle se termine par les aspects juridiques posés par les documents numériques et leur valorisation par les bibliothèques.

    Dans cette partie, un chapitre est consacré aux moteurs de recherche sur Internet, aux répertoires de recherche et aux métamoteurs qui lancent simultanément la recherche sur plusieurs moteurs et répertoires. Un autre chapitre s'attache à montrer les nouvelles relations existant entre le texte numérisé et le lecteur, et ouvre quelques perspectives sur les nouvelles possibilités offertes en fonctionnalités de lecture sur des postes de travail spécifiques.

    Un important chapitre s'attache aux collections « spéciales », anglicisme généralement traduit en français par « collections spécialisées c'est-à-dire collections regroupant des documents autres qu'imprimés, à savoir manuscrits, documents cartographiques, estampes, gravures et photographies, monnaies, partitions, documents audiovisuels, etc. Les problèmes de description catalo-graphique et les problèmes spécifiques posés par la numérisation de ces documents sont largement abordés.

    Un chapitre est consacré à « La préservation des collections numériques » et fait le point sur l'avancement de l'état de l'art dans ce domaine. L'ouvrage se termine sur « Les implications intellectuelles des bibliothèques numériques ». Outre une réflexion sur la réponse que les bibliothèques numériques sont susceptibles d'apporter aux besoins en éducation et sur la valeur intellectuelle de la publication électronique, les auteurs traitent également de la littérature grise et du droit d'auteur, et font le point sur les travaux législatifs en cours, dont les développements ne sont pas forcément favorables au monde des bibliothèques.

    Enfin, en guise de conclusion, Alain Jacquesson et Alexis Rivier démontent quatre grands mythes liés à la bibliothèque numérique : « Internet est LA bibliothèque numérique », « la bibliothèque numérique est unique et il n'y a qu'une façon d'en voir les collections », « les bibliothèques numériques offriront un accès plus équitable, n'importe où et n'importe quand », « les bibliothèques numériques seront moins chères que les bibliothèques d'imprimés». Leur dernière phrase - « Les bibliothèques actuelles sont fort bien placées pour devenir également les bibliothèques numériques de demain » devrait rassurer tous ceux qui craignent que la bibliothèque numérique ne signe l'arrêt de mort de la bibliothèque que nous connaissons aujourd'hui.

    L'ouvrage comporte une importante bibliographie en fin de chaque grande partie (les auteurs insistent sur le fait que nombre des références citées n'existent pas forcément sous forme imprimée et ne sont ainsi que des URL de sites Internet), une liste des acronymes et un index.