Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Pierre-Yves Duchemin
    Gérard Dupoirier, coord

    Les Bibliothèques numériques

    Paris, Hermès Sciences publications, 1999. - - 299p. - (Document numérique, vol. 2, n° spécial 3-4/1 998,/SS/V 1279-5127). ISBN 2-86601-738-2.

    Ce numéro spécial de la revue Document numérique veut marquer le dixième anniversaire de l'annonce faite en juillet 1988 par le président de la République d'une « bibliothèque d'un type entièrement nouveau ». Il ne se prétend pas un bilan de la dernière décennie en matière de bibliothèques numériques, mais veut tenter de montrer le chemin parcouru et les perspectives qui s'offrent aux bibliothèques du XXIesiècle. Articulé autour de quatre grands thèmes, il se présente sous forme d'un ensemble de dix-sept articles écrits par différents auteurs et coordonnés par Gérard Dupoirier. On aurait pu craindre le défaut souvent constaté dans ce genre d'ouvrage, à savoir une juxtaposition d'articles sur des sujets assez « pointus » mais sans grande ligne directrice. Ici, au contraire, Gérard Dupoirier a parfaitement joué son rôle de coordinateur de l'ensemble en réussissant à présenter un ensemble d'articles qui font le point sur les projets actuels et qui permettent presque une lecture « linéaire ».

    Réalisation : articles de Pierre Cubaud et Didier Girard (L'ABU : une bibliothèque numérique et son public), Sylvie Calabretto, Jean-Marie Pinon et Andrea Bozzi (BAMBI, système de gestion de manuscrits anciens pour historiens), Jean-Michel Mermet, Brigitte Prudhomme, Monique Joly et Jean-Marie Pinon (CITHER : un modèle de bibliothèque numérique de mémoires, de thèses), Daniel Renoult (La bibliothèque numérique de la BnF), Xavier Lenoir (Réinformatisation de la bibliothèque municipale de Lyon), Rudolf Friedling et Hartmurt Joerg (Direct access to the Mediathek of the Center for art and média in Karlsruhe).

    Cette première partie peut être considérée comme un « catalogue » d'expériences marquantes menées en France et en Europe depuis une dizaine d'années. Elle fait le point sur ces expériences et permet d'intéressantes comparaisons en termes de définition initiale d'un projet de bibliothèque numérique, conduite de projet, choix techniques de numérisation et de diffusion. La juxtaposition de ces articles relatant des expériences en cours constitue ainsi un « outil de référence » qui n'existait pas jusqu'alors.

    Réflexion articles de Dominique Arot (Les bibliothèques françaises à l'âge du numérique), Éric Sutter (L'usage des bibliothèques électroniques dans le système éducatif), Jean-Michel Salaün (Peut-on préciser le contenu d'une bibliothèque numérique ?), Graham P. Cornish (Légal problems of digitisation and some possible solutions), Henri Vigne (Vers une direction de l'information), Hervé Gilson (BE : vers l'intelligence documentaire et l'intelligence artificielle documentaire).

    Cette deuxième partie s'articule autour de réflexions, d'une part, sur la multiplication des supports physiques, la multiplication des sources d'information et le formidable développement d'Internet, qui font sortir les bibliothèques et les centres de documentation de leur rôle traditionnel de centres de ressources de supports d'information physiques ; d'autre part, sur la mutation du rôle du bibliothécaire et du documentaliste, leur rôle, leur mission et leur responsabilité dans la chaîne de diffusion de l'information, enfin sur la mutation de la chaîne éditoriale tout entière, de l'auteur au lecteur.

    Recherche: articles de Abdel Belaid et François Parmentier (Projet TDM), Bruno Bachimont (Bibliothèque numérique audiovisuelle).

    La troisième partie s'attache à des thèmes non encore parfaitement développés ou maîtrisés dans les projets en cours dont il a été question dans la première partie de l'ouvrage : il s'agit ici de l'audiovisuel et de la reconnaissance automatique de documents. Les fonds audiovisuels soulèvent des problèmes techniques, juridiques et d'indexation qui ne connaissent pas encore à ce jour de solutions satisfaisantes. Le second axe de recherche développé ici ouvre d'intéressantes perspectives pour les années à venir puisque, en combinant la reconnaissance optique de caractères et le traitement d'images, il tend à réduire l'intervention humaine dans la conversion de documents papiers aussi divers que des sommaires de périodiques, des fichiers matières et des documents multisupports à défaut d'être multimédias.

    Rapport au texte numérisé: articles de Marie-Anne Chabin (Patrimoine numérique : révolutions et racines), Dominique Cotte (Le texte numérique et l'intériorisation des dispositifs documentaires), Yannick Maignien (Chronique partielle d'une bibliothèque virtuelle).

    La quatrième et dernière partie aborde la relation du lecteur au texte numérisé. L'« informatisation de la connaissance » ouvre en effet de nouvelles perspectives qui sont loin d'être complètement explorées ; après le manuscrit et le livre imprimé, nous atteignons maintenant l'aube d'une ère nouvelle dans laquelle le texte devient indépendant d'un support physique quelconque : le lien hypertexte permet en effet de s'affranchir de la contrainte du volume imprimé en offrant à l'esprit du lecteur une infinité de possibilités dans un fonds documentaire « global ».

    L'ouvrage se termine par un résumé en français et en anglais de chacun des articles, un index des thèmes abordés et un index des auteurs.