Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche
    Marc-Olivier Baruch, textes réunis par

    Une voix qui manque

    Ecrits en mémoire de Jean Gattégno

    - Paris, Fayard, 1999. ISBN 2-213-60383-9. - br. : 160 F.

    Recueil de textes écrits par des amis, écrivains, universitaires, éditeurs, autour de la mémoire de Jean Gattégno, disparu il y a cinq ans. Textes qui évoquent différentes facettes de son oeuvre (l'écrivain, le critique, l'angliciste), de ses passions (Dickens, Lewis Carroll), de ses engagements (l'édition française, le prix du livre, la rénovation de l'université...).

    Les bibliothèques y ont - en nombre de chapitres - peu de pages ; les bibliothécaires y ont peu écrit. Et pourtant elles sont très présentes, par deux textes qui terminent ces ouvrages et pourraient résumer tout l'engagement du directeur du livre et de la lecture qu'il fut.

    Le premier est une intervention lors d'une journée d'étude tenue en mars 1989 sur les statuts et formations des personnels en Europe, Il quittera la DLL quelques semaines plus tard. Tout y est de sa passion, de sa réflexion sur les bibliothèques municipales : oui, elles intéressent les élus, et c'est très bien ; oui, c'est au plus près de l'usager que doit être décidée la politique culturelle locale, et non à Paris. Ode à la décentralisation, et surtout au fait que la partie est gagnée dès lors que les élus locaux se passionnent sur le développement de la lecture dans leur ville. On sait, Jean Gattégno le rappelle, que la décentralisation a inquiété nombre de professionnels des bibliothèques et combien il a contribué à cette décentralisation, beaucoup plus que dans d'autres secteurs du ministère de la Culture !

    Ce plaidoyer, il l'applique également aux universités, disant sa certitude que, lorsque les collectivités territoriales seront impliquées dans le fonctionnement des universités, les BU se porteront beaucoup mieux ! Ce n'est pas encore fait, mais on peut néanmoins dire que les plans U3000 par exemple impliquent fortement les Régions... Ce n'est qu'un début ?

    Le deuxième texte est extrait de son ouvrage La Bibliothèque de France à mi-parcours... paru en 1992, à partir d'une expérience qui lui laissa, au dire de ses amis et de ses proches, une grande amertume. Son dernier livre en témoigne, et disons que nombre de problèmes exposés par l'inspecteur général Poirot dans son récent rapport sont en filigrane dans ce texte. M.-O. Baruch a choisi un extrait concernant l'organisation du travail à la BnF, probablement parce que ce sujet avait été le plus difficile à traiter ; comme directeur du livre et de la lecture et comme délégué scientifique à la BnF, Jean Gattégno avait vu là le principal écueil au bon fonctionnement futur de cet établissement (comme de tous les autres, plus que pour tous les autres). Après tout, la lecture des deux pages concernant les propositions du groupe de travail « Organisation de la bibliothèque » et de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), chargée d'une mission d'étude d'organisation, pourront-elles servir à répondre aux questions posées en 1999 par Albert Poirot et d'autres groupes de travail internes à la BnF ?

    Je vous laisse retrouver dans les autres textes une personnalité qui a marqué pour longtemps l'histoire de la lecture et des bibliothèques.