Index des revues

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    Par Joëlle Muller
    Sandrine Leturcq
    Anne Kupiec, préf

    Les Médiateurs en bibliothèque

    Villeurbanne, ENSSIB, 1999. - 169 p. ISBN 2-910227-24-3. - 150 F.

    Cet ouvrage est adapté du mémoire d'étude de l'auteur soutenu en janvier 1998. L'objet de cette étude porte sur la notion de médiation en bibliothèque à partir de l'analyse du cas concret des médiateurs en bibliothèque à la bibliothèque municipale de Lyon.

    L'auteur définit quatre sortes de médiation :

    • une médiation créative qui crée de nouveaux liens entre des personnes ;
    • une médiation rénovatrice pour renouer des liens détendus ;
    • une médiation préventive des conflits ;
    • une médiation curative qui permet aux parties en conflit de trouver une solution.

    L'expérience de Lyon se différencie de celle initiée par le ministère de la Culture en 1990 qui s'appuyait sur des médiateurs du livre issus d'ATD-Quart-Monde et formés entre autres par l'ABF. Leur action avait pour objectif de faire connaître par des activités hors les murs le livre et la lecture à ceux qui en sont exclus.

    En 1995, la bibliothèque municipale de Lyon a embauché onze médiateurs en bibliothèque, et non pas médiateurs du livre, fonction qui est celle du bibliothécaire. « Leur rôle est d'aider les bibliothécaires à transmettre les points de repère et de savoir faire de la recherche documentaire, de mener des actions d'hyper-proximité pour aller à la rencontre des publics non lecteurs, les sensibiliser à la lecture et finalement les amener à fréquenter les bibliothèques. » Ils ont donc une fonction à la fois externe et interne. Ils ont été recrutés pour les bibliothèques de quartier ayant connu des problèmes de discipline ainsi qu'à la Part-Dieu pour le pôle emploi-ressources. Ils ont été embauchés avec un profil bac + 2, avec si possible le BAFA, et, après un mois de formation sur la connaissance de la bibliothèque, la théorie de la médiation et de la gestion de conflit, ils ont été affectés à leur bibliothèque.

    Ils y ont pratiqué une médiation à la fois civique (apprentissage des règles) et culturelle (accompagner les recherches documentaires). Ils ont également travaillé avec des partenaires extérieurs et les acteurs socioculturels du quartier : crèches, haltes-garderies, foyers d'hébergement. Leur public majoritaire est constitué des jeunes de 12-15 ans.

    Les rapports de travail entre les bibliothécaires et les médiateurs oscillent entre la satisfaction d'avoir du personnel en plus et compétent pour la gestion des conflits, et la crainte de se faire prendre une partie de leur travail par ces nouveaux types de salariés et de n'avoir plus que les tâches techniques à réaliser. Les frontières sont parfois difficiles à respecter entre les rôles de chacun, notamment dans une petite équipe. Les publics habituels de la bibliothèque ne font généralement pas la différence entre les deux types de salariés. En revanche, pour les enfants à problèmes, c'est le médiateur qui est le chef de la bibliothèque car généralement c'est un homme dans un milieu professionnel majoritairement féminin, il est debout dans la bibliothèque et il fait régner l'ordre.

    Arrivé à une phase de bilan, certains pensent que théoriquement les bibliothécaires devraient faire la médiation avec tous les publics et pas seulement avec ceux qui sont cultivés, socialement éduqués et lecteurs ; d'autres pensent qu'ils n'ont pas à jouer un rôle social d'éducateur spécialisé mais doivent se centrer sur la médiation culturelle.

    Quel avenir pour les médiateurs en bibliothèque à Lyon ? Depuis septembre 1998, ils sont titularisés sur une fonction d'adjoint d'animation territorial (catégorie C). La médiation en bibliothèque est avant tout une affaire politique. Les nouvelles orientations de la municipalité se préoccupent moins de social et plus de prestige culturel : c'est l'opéra et le théâtre qui sont sur le devant du territoire culturel lyonnais actuel.

    Pour les cadres de la bibliothèque, le bilan est positif. Pour les bibliothécaires directement en contact avec le public, la médiation culturelle est avant tout fondée sur les collections. Pour les médiateurs, elle passe par la prise en compte des attentes du public.

    Je conseille ce livre à ceux qui ont à monter des actions emplois-jeunes ayant trait à la médiation en bibliothèque, afin de cadrer leurs activités et de préparer leur intégration dans des équipes déjà constituées de bibliothécaires. La question reste posée : s'agit-il d'une nouvelle facette du métier de bibliothécaire ou d'un nouveau métier de type éducateur spécialisé, animateur ?