Index des revues

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    Par Martine Pringuet
    André Schiffrin

    L'Édition sans éditeurs

    La Fabrique éditions, 1999. 94 p.

    C'est un petit livre. En 94 pages, format presque poche, publié par un jeune éditeur qui en est alors à son troisième titre, ce texte est un signal d'alarme et un constat précis et terrible.

    Ce livre, c'est d'abord l'itinéraire d'un éditeur, André Schiffrin, et de sa maison d'édition, Panthéon Books, dirigée en 1941 par Jacques Schiffrin, son père, émigré venu de France où il avait fondé La Pléiade. Dans les années 1940 et 1950, sous la direction de Jacques Schiffrin, Panthéon Books fit connaître au public américain les textes de résistance : Le Silence de la merde Vercors, L'Armée des ombres de Joseph Kessel, les poèmes d'Aragon... et aussi Gide, Camus, Pasternak...

    Pendant longtemps les éditeurs ont publié « certains livres... voués à perdre de l'argent, en particulier les premiers romans et la poésie... ». Un éditeur constituait un catalogue de textes, accomplissant un travail de découvreur, prospectant, initiant, proposant des textes et essais « novateurs des pistes de réflexion accompagnant la marche et les événements de l'époque. Bien sûr, pour équilibrer financièrement la part des publications de « recherche », d'investigations, quelques livres à fort tirage, livres de loisirs, livres plus faciles, permettaient de courir des risques par ailleurs. Mais ces publications n'étaient pas favorisées ni valorisées excessivement, ni prioritairement... Les lecteurs étaient respectés et les éditeurs ne se contentaient pas de flatter leur mauvais goût.

    Bien au contraire, ce texte de Schiffrin montre combien, par ses choix, un éditeur (tel Penguin Books en Angleterre et sa branche américaine New American Library) influe sur la société, contribue à l'avancée des idées, favorise la création d'une opinion publique se retrouvant et se structurant même grâce aux idées transmises par les textes, les auteurs choisis par l'éditeur. « Amener les débats sur la place publique, considérer que les politiques cruciales ne doivent pas être prises par une élite d'experts... tenir pour acquis que la population, dans son ensemble, doit avoir voix au chapitre. »

    L'éditeur américain de Sartre, Foucault, Balandier, Duvigneau, Duby, Duras... a toujours été proche de François Maspero et Jérôme Lindon, entre autres, partageant avec eux une passion pour le débat d'idées et le métier d'éditeur, un immense intérêt pour la culture française des années 1960 et 1970.

    Tout ceci s'est effondré quand Panthéon Books a été racheté et, de rachats en regroupements par Random House et Newhouse, intégré au trust RCA puis à Bertelsmann.

    Selon les règles des nouveaux « responsables », chaque titre doit être rentable par lui-même, et il n'est plus admis qu'un livre puisse en aider un autre à paraître.