Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le réseau international de l'ISSN

    Par Pierre Godefroy , Centre ISSN international

    Le registre de l'ISSNconstitue l'uni- que catalogue international d'iden- tification des publications en série. Il comptait 660 000 notices début 1994 et s'accroît annuellement de 40 000 notices en moyenne. Environ 100 000 modifica- tions (corrections, amendements, etc.) sont apportées au registre chaque année. Plus de 150 langues d'édition sont re- censées parmi les publications identi- fiées par le registre de l'ISSN ; celles-ci proviennent de près de 200 pays.

    Le registre de l'ISSN, publié par le Cen- tre international de l'ISSN, organisme in- tergouvernemental situé à Paris, est le fruit de la coopération permanente des 60 centres nationaux de l'ISSN. Ces cen- tres nationaux fonctionnent générale- ment dans le cadre des bibliographies nationales de leurs pays respectifs et bénéficient ainsi des circuits de dépôt légal correspondants. Le Centre interna- tional de l'ISSN est responsable de l'at- tribution des ISSN (et de l'établissement des notices correspondantes) pour les pays qui ne disposent pas de centre na- tional ISSNainsi que pour les publica- tions des organisations internationales.

    Le principe de base du registre de l'ISSN est l'unicité de la paire ISSN - titre clé » associée à une publication en série : à chaque publication correspond un titre clé unique, différent de tous les autres titres clés présents dans le registre et bien sûr un ISSN unique. Le titre clé, forme standardisée du titre de la publi- cation, peut être, si nécessaire, rendu unique par l'adjonction d'un qualificatif (lieu de publication, année de début de publication...). Les autres éléments de la notice (voir encadré) ont pour fonc- tion d'aider à l'identification de la publi- cation et ne prétendent pas avoir la va- leur d'une notice descriptive complète en tant que telle. Toute modification si- gnificative du titre de la publication en- traîne la création d'une nouvelle notice, liée à la précédente, et donc l'attribu- tion d'un nouvel ISSN et d'un nouveau titre clé.

    Le registre de l'ISSN, mis à jour trimes- triellement, existe sur trois supports :

    • sur bandes magnétiques (abonnement spécifique faisant l'objet d'un contrat de licence d'exploitation, normalement destiné à la mise en ligne du registre auprès d'utilisateurs secondaires : cas des catalogues collectifs, des agences d'abonnement, etc.) ;
    • sur CD-ROM (« ISSN Compact »), avec possibilité de déchargement des notices au format d'échange du réseau ISSN ou selon le format d'affichage sélectionné. Le logiciel employé est celui de Online Computer Systems et le CD-ROM est dif- fusé par Chadwyck-Healey France. Tous les champs des notices sont in- dexés et combinables avec les opéra- teurs booléens et, ou, sauf Les index sont feuilletables et il est possible de li- miter les recherches et les index consultés aux notices d'un seul pays. On peut éga- lement isoler les notices nouvellement créées ou modifiées par rapport à l'édition précédente. ISSN Compact contient égale- ment la liste d'abréviations de mots des titres de publications en série, pour la- quelle le Centre international de l'ISSN a été désigné comme organisme d'enregis- trement par l'ISO (la liste contient actuel- lement 45 000 mots et leurs abréviations) ;
    • sur microfiches A6 (1 :46), avec un in- dex ISSN et un index titre clé et va- riantes de titre ; compte tenu de leur taille, ces index ne sont plus cumulés depuis deux ans. Les notices à elles seules (sans les index) occupent 457 microfiches.

    Le Centre international de l'ISSN ne pro- pose pas d'accès en ligne au registre de l'ISSN ; un tel accès est cependant possible (INTERNET, accès X25 ou ré- seau commuté) par l'intermédiaire de certains abonnés aux bandes magnéti- ques. Le format d'échange du réseau ISSN est fondé sur le format USMARC. Il est envisagé de proposer également aux utilisateurs une version UNIMARC des notices du registre de l'ISSN.

    Compte tenu du bouleversement pro- gressif que connaît actuellement le pay- sage éditorial, le réseau ISSN a récem- ment clarifié sa politique quant aux publications en série de contenu identi- que publiées sur des supports différents (papier, CD-ROM, publications électroni- ques, etc.). Dans ce cas une notice (contenant donc un ISSN et un titre clé spécifiques) est créée pour chacune de ces publications qui est reliée aux au- tres par une zone de lien spécifique.

    Différents catalogues collectifs natio- naux utilisent les notices du registre de l'ISSN comme base de travail ; c'est no- tamment le cas du CCN en France et du NOSP (catalogue collectif scandinave).

    Le centre français de l'ISSN (ISSN France) est situé à la Bibliothèque na- tionale. Le registre de l'ISSN compte ac- tuellement plus de 122 000 notices fran- çaises (et près de 145 000 en français...)

    Dans le monde des bibliothèques, le re- gistre de l'ISSN, compte tenu de l'en- semble de ses caractéristiques, est à la fois un outil de catalogage et une source d'informations et de référence pour le public.

    Vignette de l'image.Illustration
    Les notices du registre de l'ISSN

    Vignette de l'image.Illustration
    Contacts