Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'utilisation des réservoirs

    Quel avenir pour l'information bibliographique ?

    Par Marie-Joëlle Tarin , INRP

    Les bibliothèques ont pour rôle de permettre à l'usager d'accéder le plus rapidement possible à l'infor- mation de tout type : monographies, périodiques, cartes, documents so- nores, iconographiques... Aussi le re- cours à des réservoirs de notices est-il indispensable pour gagner du temps. En effet il évite de cataloguer plusieurs fois le même document dans plusieurs bibliothèques, ce qui entraîne une ré- duction des délais d'accès à l'informa- tion. Les précédents articles de ce dos- sier ont décrit un grand nombre de ces réservoirs, offrant plusieurs types de notices, présentées dans des formats différents.

    Au milieu de cette « jungle », que sou- haitent les professionnels des biblio- thèques pour pouvoir offrir le meilleur service à leurs usagers ? Il n'y a pas de solution miracle, mais nous devons ré- affirmer quelques grands principes qui nous semblent indispensables pour structurer cette information biblio- graphique.

    • * La rapidité de l'accès à l'information est un des critères primordiaux. En effet les notices doivent être disponibles le plus rapidement possible pour répon- dre aux besoins des utilisateurs.
    • * L'exhaustivité de l'information est également indispensable. Les réservoirs doivent certes contenir le plus grand nombre de notices possible. Cependant une source unique ne permet pas une exhaustivité suffisante. Aussi deman- dons-nous un accès simultané à plu- sieurs réservoirs nationaux et interna- tionaux (BN-OPALE, OCLC, RLIN, SIBIL...) de façon à couvrir tout le fonds d'une bibliothèque, quelle qu'elle soit.
    • Cet accès simultané à divers réser- voirs pose le problème de format.

    Attention ! il faut bien distinguer les for- mats de saisie et de stokage qui peuvent être propres à chaque bibliothèque, du format d'échange qui, lui, doit être har- monisé. Nous pensons que c'est aux constructeurs de logiciels de biblio- thèques de faire en sorte que le format d'échange soit un format standard quels que soient les réservoirs et les supports, et ce sans tomber dans l'excès de dé- veloppements d'interfaces multiples qui augmente les coûts de façon notoire pour nos établissements. Bien sûr, tout système doit restituer l'intégralité des informations (en cas d'importation comme d'exportation). Il faut éviter toute perte ou déformation d'informa- tion lors de conversions.

    • * Récupérer des notices soit, mais sur quels supports? Les notices récupérées doivent être disponibles sur tous les supports offerts sur le marché. (CD- ROM, bandes magnétiques, microfiches, télétransmission, diquettes..) et ce quelles que soient les contraintes tech- niques des producteurs de données. De plus, la fourniture de fiches imprimées ne paraît pas incongrue car il ne faut pas oublier qu'un grand nombre de bibliothèques ne sont pas encore infor- matisées ; le but final étant de donner l'information à l'usager.
    • * Il est nécessaire que des contrôles de qualité soient faits à tous les niveaux, si les utilisateurs veulent récupérer des notices « propres ».
      • Contrôle au niveau du catalogage. Le fait de travailler en réseau impose un cer- tain nombre de contraintes. Une profon- deur minimale de la description biblio- graphique doit être exigée afin que la base de données soit homogène et ait une cohésion interne. Là encore les producteurs de logiciels doivent pou- voir gérer les liens entre notices biblio- graphiques, quel que soit le niveau.
      • La récupération et le contrôle des fi- chiers d'autorité (personnes physiques, collectivités auteurs, périodiques, titres anonymes, matières), s'avèrent essentiels.
    • * Le choix des indexations doit être adapté. En effet, il faut distinguer d'une part l'indexation analytique, d'autre part l'indexation systématique.

    Pour l'indexation matières, le choix de RAMEAU nous semble la solution la plus viable. Les liens entre la liste d'autorité RAMEAU et les notices existantes doi- vent être implicites ; ce qui veut dire la prise en compte des termes exclus par les systèmes informatiques. Pour l'in- dexation systématique, il faut laisser une certaine souplesse aux biblio- thèques, qui feront leur choix en fonc- tion de leurs besoins, leur public (CDU, Dewey, Library of Congress..).

    Tels sont les objectifs auxquels doit ten- dre l'information bibliographique. L'usa- ger quel qu'il soit doit pouvoir accéder, de façon transparente, au document. Nous devons parvenir à l'unité de l'infor- mation bibliographique, atteindre, comme le dit Borgès : ■ le Catalogue des catalogues, après avoir effectué des pé- lerinages à la recherche d'un livre ».