En 1981, OCLC ouvre un bureau à Bir- mingham (Royaume-Uni), siège d'OCLC- Europe (1) .
Actuellement, la répartition des biblio- thèques adhérentes à OCLC en Europe est la suivante : Grande-Bretagne, 110 ; France, 40 ; Espagne, 28 ; Danemark, 14 ; Allemagne, 11 ; Irlande, 9 ; Pays- Bas, 7 ; Norvège, 5 ; Suède, 4 ; Turquie, 4 ; Yougoslavie, 4 ; Belgique, 3 ; Fin- lande, 3 ; Grèce, 3 ; Italie, 3 ; Suisse, 3.
L'OCLC, à l'origine Ohio College Library Center, est venu du rassemblement de 54 bibliothèques de collèges et univer- sités de l'Ohio en 1967, avec pour fina- lité de développer un réseau régional, informatisé et collectif de biblio- thèques. En 1981, l'OCLC a changé de nom pour devenir Online Computer Li- brary Center incorporated, mais reste une organisation sans but lucratif. OCLC est le réseau informatique pour biblio- thèques le plus important du monde : plus de 10 000 bibliothèques y adhè- rent.
La base de données bibliographiques d'OCLC, le catalogue collectif en conversationnel, a été créée en 1971. En 1990, la base comprenait plus de 21 millions de notices bibliographiques et près de 2 millions de notices sont ajou- tées chaque année. Tandis qu'à l'origine il n'offrait que le catalogage informatisé en conversationnel, OCLC fournit ac- tuellement aux bibliothèques plus de 60 services et produits qui vont des bases de données de référence sur CD-ROM au service de prêt entre bibliothèques.
Avec OCLC, on entre dans le réseau bibliographique informatisé le plus puissant, le plus performant et le plus étendu au monde et qui se trouve à la pointe des avancées technologiques. Efficace, fiable, en constante évolution, OCLC est intégré dans le marché de l'in- formation de la communauté scientifi- que internationale.
Les deux tiers sont constitués de plus de 130 000 bibliothèques, venant de 43 pays et représentant 373 langues (1 382 004 notices en français). L'autre tiers est constitué par les bibliothèques nationales d'un grand nombre de contrées du monde entier.
Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong-Kong, Inde, Irak, Italie, Japon, Norvège, République d'Irlande, Royaume-Uni, Suède, Taïwan, États- Unis.
Si vous voulez :
Ajoutons qu'OCLC assure l'entretien et la pérennité de la classification DEWEY et sa mise à disposition sur différents supports, dont le CD-ROM et qu'il étudie gratuitement le taux de recouvrement des notices.
Médecine, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie, sciences économi- ques, droit, législation, sciences reli- gieuses, sciences pures et appliquées, agronomie alimentaire, sciences de la terre, affaires et entreprises, musique, sciences sociales.
OCLC a deux diffuseurs en France : l'AU- ROC et Doc et Co. L'AUROC (2) est l'asso- ciation des utilisateurs d'OCLC en France. Après avoir passé un accord en 1987 avec le ministère de l'Éducation nationale, elle a été constituée par les BU et les bibliothèques de grands éta- blissements, et participe à l'alimentation du Pancatalogue.
AUROC assure les relations entre les nou- velles bibliothèques et le réseau, la pré- sentation d'OCLC et l'établissement du profil d'adhésion correspondant aux be- soins propres de chaque bibliothèque, la formation des catalogueurs sur chaque site, le service de messagerie entre biblio- thèques adhérentes et le suivi du travail ou la formation continue.
Doc & Co (3) est devenue en 1993 diffu- seur en France d'OCLC pour les biblio- thèques indépendantes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Re- cherche.
Haut pourcentage de récupération de notices: 95 % en médecine, 90 % en sciences et techniques, 85 % en droit et sciences économiques, 75 % en sciences humaines.
Efficacité grâce aux produits: déchar- gement des notices dans le système lo- cal, production de fiches, microformes, listes d'acquisitions, fourniture de bandes magnétiques.
Rapidité: accroissement de 160 000 no- tices par mois, 5 à la minute, connexion et déchargement immédiats, mise en service dans la bibliothèque des docu- ments dans un meilleur délai.
Partage: participation à un réseau et à un travail commun, utilisation de la pro- duction internationale, possibilité de diffuser la production scientifique fran- çaise.
Conformité étendue et qualités biblio- graphiques: notice complète en format MARC, possibilité de récupérer les no- tices de tous les supports, accès aux fi- chiers d'autorité de la Bibliothèque du Congrès.
Le catalogage est effectué soit en ligne, soit en utilisant les CD-ROM qu'OCLC édite trimestriellement à partir de sa base complète.
Si la notice existe, le déchargement im- médiat enrichit le système local avec le maximum de rapidité et d'efficacité. Toutes les données locales souhaitées peuvent être ajoutées sur la notice dé- chargée. Si la notice n'existe pas, la bibliothèque la crée et l'intègre dans l'OLUC, enrichissant ainsi la base commune.
La mise à jour des CD-ROM est trimes- trielle. L'ensemble logiciel et CD-ROM donne aux utilisateurs la possibilité de travailler en local et de récupérer des données en différé : le gain de temps et d'argent est considérable.
(4) Redevance de mise en service (par mois et par code-membre) : 210 F
Recherche dans la base OCLC : 7 F
Affichage des localisations : 1,40 F
Crédit pour toute notice créée (catalo- gage original) : 15 F
Fourniture de bandes magnétiques
Coût de la bande en format MARC : 157,50 F
Tarif de duplication par notice : 0,60 F
Tarifs selon la fréquence de produc- tion : par période hebdomadaire : 92,50 F ; bi-hebdomadaire : 191,50 F ; mensuelle : 427,50 F ; trimestrielle : 1 240,00 F ; semestrielle : 3 025,00 F.
Abonnements annuels, mises à jour tri- mestrielles. Monographies récentes : 8 300 F. Monographies plus anciennes et non-livres : 8 300 F. Collection thé- matique droit : 8 300 F. Collection thé- matique médecine : 8 300 F. Collection thématique musique : 8 300 F. Listes d'autorité : 4 250 F. Les frais d'expédi- tion sont facturés 10 % du montant de la commande.
Sur devis, une gamme de services de catalogage rétrospectif est proposée aux bibliothèques selon leur situation (déjà informatisée ou non) et leurs pos- sibilités pour la reprise des fonds (sous- traitance totale ou partielle). D'autres produits, tels que des microfiches ou des catalogues papier, sont disponibles à la demande.
Le profil est une action de conseil préalable à l'alimentation de la base par une bibliothèque, permettant de définir toutes les particularités propres à cette bibliothèque. Coût d'établissement ou de modification d'un profil, par demi- journée : 2 000 F.
Chaque formation fait l'objet d'un devis spécifique. A titre indicatif, les forma- tions proposées sont les suivantes :
Envoi régulier de notes techniques en français, assistance téléphonique et ré- ponse aux questions écrites. Coût an- nuel par poste de travail : 6 000 F.