Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le serveur bibliographique national

    Par Jean-Paul Gaschignard , Directeur de la bibliothèque départementale du Cher

    Leserveur bibliographique national permet la consultation et la récu- pération des notices suivantes :

    • base BN-OPALE de la Bibliothèque na- tionale de France, y compris les notices de livres étrangers et les publications officielles : environ 730 000 notices de livres français, 540 000 notices de livres étrangers, 80 000 publications offi- cielles ;
    • base BN-OPALINE, recensant les docu- ments sonores, vidéos et multimédias catalogués par la Phonothèque natio- nale, département de la BNF : 140 000 notices de documents sonores, 20 000 notices de bandes vidéo, plus de 3 000 notices de documents multimédias.

    Les fichiers d'autorités peuvent être consultés en ligne, mais ne peuvent pas être récupérés. Ces bases sont remises à jour toutes les semaines. La consul- tation se fait via TRANSPAC, après signa- ture d'une convention, soit sur minitel, soit sur terminal ou micro-ordinateur.

    Les notices de BN-OPALE et BN-OPALINE peuvent être fournies après sélection en ligne, par envoi de requêtes ou d'après un profil de recherche, et sur les sup- ports suivants : bande magnétique, dis- quette, télétransmission. On peut aussi obtenir des listes sur papier. La télé- transmission suppose l'utilisation d'un micro-ordinateur, avec une carte mo- dem V22bis Hayes et un logiciel de té- létransmission vendu par le SBN. On peut aussi envoyer des requêtes par ce moyen.

    Coûts

    Pas de coût d'abonnement ; il faut compter les coûts des notices, des sup- ports, et de connexion dans les cas de connexion en ligne.

    • * Coûts des notices : 3 F la notice de li- vre, 5 F la notice de document audio- visuel.
    • * Coûts des supports: rien pour la télé- transmission, 650 F pour chaque bande, 400 F pour chaque disquette, rien pour les listes sur papier.
    • * Coûts de connexion pour la consul- tation en ligne et la télétransmission : 205 F par heure (170 F pour le SBN, 35 F pour TRANSPAC).

    Les temps de télétransmission étant très faibles - environ deux minutes quel que soit le nombre de notices - seule la consultation en ligne coûte très cher.

    Un tarif particulier, multipliant par deux le prix des notices, est prévu pour les bibliothèques départementales distri- buant des notices à leur réseau. Quelle peut être l'utilité de ce tarif, ne s'adressant aujourd'hui qu'à une poi- gnée d'établissements, sinon de décou- rager les BDP ?