Index des revues

  • Index des revues

Le centre national d'enregistrement des publications en série

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le centre national d'enregistrement des publications en série

    Par Catherine Marandas , Centre ISSN international

    Le centre national d'enregistrement des publications en série, ISSN France, est l'un des 60 centres na- tionaux du réseau international de l'ISSN. Responsable de l'attribution de l'ISSN aux publications en série éditées en France et dans les DOM-TOM et de la gestion du fichier qui en résulte, il est chargé de la collecte de l'informa- tion bibliographique, de la transmission des données pour leur insertion dans le registre de l'ISSN et de leur mainte- nance. Implanté à la Bibliothèque na- tionale depuis 1975, il a été automatisé en 1984 et son fichier de données a été intégré dans la base BN-OPALE en 1987.

    A ce jour, ce sont près de 125 000 titres qui ont été recensés, soit la quasi-totalité des publications périodiques actuelle- ment reçues par le Dépôt légal à la Biblio- thèque nationale de France, plus de 20 000 collections et un très grand nom- bre de titres qui ont cessé de paraître.

    La production des notices françaises

    Les notices des publications en série françaises sont établies et saisies en IN- TERMARC(S), format de travail de la base bibliographique BN-OPALE. Elles sont plus ou moins riches selon qu'il s'agit d'un titre nouveau ou bien d'un traite- ment à la demande- pour attribution d'ISSN. Dans le premier cas, le titre fera l'objet d'une annonce dans la Biblio- graphie nationale française, publica- tions en série et la description, très complète, se conformera à toutes les prescriptions de l'ISBD(S). Dans le se- cond cas, seules les informations néces- saires à une identification sans ambiguï- té de la publication, et requises pour les échanges au sein du réseau ISSN, se- ront saisies : on peut considérer cette notice comme une forme simplifiée de l'ISBD(S). Elle se caractérise, par exem- ple, par l'absence du sous-titre, de la mention de responsabilité, de certaines notes, mais par la présence de tous les liens entre publications et des informa- tions sur les collectivités auteurs ou édi- trices.

    Format et périodicité de diffusion des notices

    Quelle que soit la richesse de la notice saisie dans BN-OPALE, c'est la forme simplifiée qui est exportée. Le format d'échange est en effet le commun dé- nominateur à tous les pays qui partici- pent à l'alimentation du registre de l'ISSN. Tous ont des pratiques catalogra- phiques et des formats de saisie diffé- rents (US-, UK-, CANMARC, UNIMARC,...) et le format d'échange du réseau, for- mat MARC également (très proche de l'USMARC), est donc le résultat d'un consensus : il vise l'identification de la publication (la clé de voûte des échanges restant l'ISSN associé au titre construit ou titre clé) et ne prétend pas remplacer la description biblio- graphique complète.

    Chaque mois, ISSN France transmet donc, après conversion, sous forme de bande en format d'échange ", toutes les notices de publications en série françaises nou- velles ou corrigées qui sont extraites de BN-OPALE. Intégrées dans le registre de l'ISSN, les notices deviennent alors dispo- nibles pour tout utilisateur.

    Il faut noter que le processus de trans- mission des données concerne tout au- tant les créations de notices que leurs mises à jour : on sait en effet combien le suivi des publications en série en- traîne un important travail de mainte- nance. ISSN France travaille en étroite collaboration avec tous les services de l'Agence bibliographique nationale (Dépôt légal et Bibliographie nationale française) afin que toutes les informa- tions concernant les cessations de pa- rution ainsi que tous les changements affectant la vie d'une publication soient répercutés non seulement dans BN- OPALE, dès que des informations fiables et vérifiées ont été collectées, mais aussi dans les notices exportées.

    Le mode de diffusion des notices

    La source principale et quasi unique de diffusion des notices de publications en série françaises est le réseau ISSN et ses produits. Les notices de collection constituent un cas particulier que nous évoquerons rapidement.

    Les produits du réseau ISSN-

    Toutes les notices de publications en série, donc notices françaises incluses, peuvent être récupérées en s'adressant au Centre international de l'ISSN qui, sous certaines conditions d'utilisation, peut fournir des bandes en format MARC. C'est ainsi que le CCN-PS (1) récu- père les notices des publications en sé- rie qui se substitueront ensuite à celles saisies par les bibliothèques partici- pantes au Catalogue collectif. Dans un deuxième temps, lorsque ces notices sont localisées, elles peuvent être récu- pérées par les bibliothèques via le CCN- PS et ses produits.

    Autre moyen de récupérer les notices de publications en série produites sous la responsabilité d'ISSN France : le dé- chargement à partir du CD-ROM ISSN Compact : les critères de choix sont nombreux et variés et la récupération se fait selon les spécifications de la norme ISO 2709, en format MARC, ou sous une forme exploitable en traite- ment de texte. Par ailleurs, chaque tri- mestre, il est possible de ne sélection- ner que les nouveautés et les mises à jour.

    Cas particulier

    Toutes les notices de collections fran- çaises figurent sur le SBN (serveur bibliographique national) : elles peu- vent être affichées mais ne sont pas ré- cupérables. On ne peut y retrouver les journaux et revues.

    Enfin, les bibliothèques universitaires qui travaillent sur BN-OPALE peuvent obtenir l'extraction des notices de col- lection (en général sur disquettes) lors- qu'elles sont localisées sous la notice d'un volume qui en fait partie. Les no- tices peuvent être fournies en format INTERMARC ou UNIMARC par la direction de l'Informatique de la BNF.

    Conclusion

    Pôle français du réseau international de l'ISSN, source principale du réseau natio- nal du CCN-PS, ISSN France travaille avec le souci constant du respect des normes de catalogage Q'ISBDIS]) et des spécifica- tions du format qui les traduisent.

    Produites et mises à jour dans BN- OPALE, diffusées presque exclusivement par le canal du réseau ISSN, les notices de publications en série françaises constituent un réservoir de données à l'intérieur d'une structure plus impor- tante ; elles restent néanmoins sous l'entière responsabilité d'ISSN France.

    1. Catalogue collectif des publications en série. retour au texte