Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    BN-OPALINE

    Par Pierre-Yves Duchemin, Bibliothèque nationale de France

    Historique

    La base BN-OPALINE a été conçue et créée à la Bibliothèque nationale dans le but d'informatiser les fichiers et ca- talogues des départements « spéciali- sés ». Pourquoi une seconde base de données à la Bibliothèque nationale alors que BN-OPALE existait déjà ?

    En septembre 1981, le cahier des charges initial de BN-OPALE prévoit l'analyse des besoins et les développe- ments informatiques nécessaires au trai- tement et à la gestion de données bibliographiques en vue de la « création d'une base bibliographique où entre- ront les notices de tous les types de do- cuments reçus par le dépôt légal et par les autres modes d'acquisition, à commencer par les livres, les périodi- ques et les publications officielles, mais sans oublier les documents musicaux, les disques, les cartes et plans, etc. ».

    Malheureusement, le schéma directeur, publié en juillet 1982, laisse dans l'om- bre tous les « non-livres ». Devant cette situation, la Phonothèque entame en octobre 1982 son informatisation avec le progiciel Texto, déjà utilisé à la Bibliothèque nationale par le CNEPS et l'IPPEC, pas encore transformé en CCN. La base Leda est bientôt disponible en mode videotex sur le serveur Bull DPS8 du SUNIST et le département des Es- tampes et de la Photographie commence également son informatisa- tion sur Texto. Pendant ce temps, le dé- partement des Arts du spectacle réalise des maquettes sur micro-ordinateur.

    Devant cette « babélisation » de l'infor- matisation des documents spécialisés, les problèmes rencontrés au SUNIST par le changement de matériel, l'incompa- tibilité de Texto avec le nouvel IBM 360, l'incapacité de Texto à gérer les sous- zones d'un format MARC (ce qui oblige à construire de multiples artifices infor- matiques), son essoufflement à gérer les 70 000 notices de Leda et surtout le re- fus exprimé à Ottawa en 1985 par la société GEAC au département des Cartes et Plans d'effectuer dans BN-OPALE les développements nécessaires au traite- ment des documents cartographiques, la Bibliothèque nationale prend la dé- cision de créer une base de données spécifique aux documents spécialisés.

    Genèse

    Entamée en 1985, la conception de BN- OPALINE est le fruit d'une étroite colla- boration entre le service Informatique et Organisation de la Bibliothèque na- tionale et le département des Cartes et Plans. Si ce dernier doit être le « co- baye de la future base de données, l'étude préalable relève d'un concept multimédia qui va permettre, via le for- mat INTERMARC utilisé à la Bibliothèque nationale, de gérer toutes les spécifici- tés des documents spécialisés.

    L'analyse fonctionnelle commence par un dépouillement des ISBD spécialisés, des normes AFNOR correspondantes quand elles existent et des formats IN- TERMARC (M) et (S) utilisés pour le ca- talogage des imprimés et des publica- tions en série. Cette « mise à plat per- met de dégager un « tronc commun qui regroupe les données communes à tout type de document (titre, auteur, lieu et date de publication, format, notes, etc.) ; une extension spécifique est ajoutée pour décrire précisément le document concerné (par exemple pour les cartes : échelle, coordonnées géo- graphiques, dates multiples, vedette to- ponymique, etc. ; pour les images fixes : zone de collation et indexation plus développées ; pour les phono- grammes : instrumentation, mention d'interprète, collation spécifique, etc.).

    Le format INTERMARC permet en outre de distinguer plusieurs types de notices bibliographiques : notices de type «monographie», notices «mères» per- mettant de gérer un catalogage à ni- veaux, abandonné pour l'imprimé mais toujours présent notamment dans les ISBD (CM) et (NBM), ainsi que dans les normes AFNOR correspondantes, no- tices analytiques permettant de décrire les parties composantes d'un document (recueil factice ou plage d'un enregis- trement sonore, par exemple), notices de dépouillement et notices de collec- tions. Ces notices peuvent être liées en- tre elles dans le fichier bibliographique (il existe des suites qui font partie de collections...) ou aux notices d'autorité.

    La conception organique de BN-OPALINE s'appuie sur les concepts d'une base de données relationnelle, ce qui permet de créer plusieurs sous-bases thématiques, qui peuvent éventuellement utiliser les mêmes fichiers d'autorité et index ; en outre, un grand nombre de liens entre fichiers offre des possibilités de recherche et d'interrogation très riches.

    L'ergonomie du futur système a tou- jours été présente lors de la phase de conception : le postulat de départ pour- rait se résumer ainsi : - grande ergono- mie du système ; confort, donc qualité du catalogage ; performance de la pro- duction en qualité et quantité Quel que soit le type de document traité, une sous-base de BN-OPALINE s'articule au- tour de plusieurs modules qui s'inter- pénètrent, permettant ainsi de passer de l'un à l'autre sans changer de transac- tion, grâce à un système de fenêtres.

    Les différents modules de la base

    Administration des données

    Cette fonction gère principalement les formats INTERMARC bibliographique et d'autorité ainsi que les tables de contrôle ou de validité qui assistent en ligne le catalogueur (pays d'édition, langue du document, type de docu- ment, support, diverses informations codées, etc.) ; ce module permet le sui- vi des traitements quotidiens de mise à jour effectués la nuit grâce au listage des références des notices indexées, mises à jour ou comportant une ano- malie. Elle gère enfin les liens existant entre la base de données proprement dite et les enregistrements encore en fi- chier de travail, notamment en ce qui concerne les notices d'autorité.

    Entrées

    Ce module de gestion permet l'enregis- trement en texte libre non formaté et le suivi des documents nouvellement entrés à la Bibliothèque nationale par dépôt légal, échanges, acquisitions ou dons. Outre l'attribution d'un numéro d'inventaire à chaque nouvelle entrée et l'édition d'une étiquette, il offre, dans certains départements, la possibilité d'utiliser un système de cotation auto- matique et un lecteur de codes à barres. Il permet l'édition de registres d'inven- taire ou par cotes, assure le cas échéant l'édition de lettres de relance ou de ré- clamation, permet l'édition d'étiquettes de cotation et assure le suivi des commandes.

    Il offre par ailleurs une procédure d'in- terrogation simple à vocation de gestion plus que documentaire. Enfin, lors de la procédure ultérieure de catalogage, les enregistrements saisis dans ce mo- dule sont formatés en INTERMARC et de- viennent des « pré-notices », ce qui évite une ressaisie des informations.

    Catalogage bibliographique

    Le catalogage s'effectue en ligne dans un fichier de travail, le document sous les yeux. Ce module permet l'enrichis- sement et l'indexation des notices créées lors de la phase précédente ; il est toutefois possible de créer directe- ment une notice bibliographique, les in- formations nécessaires à la gestion étant alors versées a posteriori dans le module d'entrée. Chaque nuit, un pro- gramme batch sélectionne les notices validées dans le fichier de travail, établit les liens informatiques d'indexation de ces notices vers les fichiers d'autorité et met à jour la base de données inter- rogeable.

    La Bibliothèque nationale compte par- mi ses missions la diffusion des don- nées bibliographiques des documents qu'elle collecte et l'édition de la Biblio- graphie nationale française. Elle se doit donc de produire un catalogage aussi complet que possible ; c'est pourquoi le format INTERMARC intégré, véritable format multimédia utilisé dans les dé- partements spécialisés de la Biblio- thèque nationale de France, respecte la structure générale des ISBD et gère la spécificité de chaque norme AFNOR, ce qui explique le grand nombre de zones, d'indicateurs et de codes développés dans le format qui est ainsi à même de traiter complètement n'importe quel type de document ; la procédure de ca- talogage est assistée et contrôlée en permanence par le format lui-même et les tables de validité qui signalent im- médiatement toute erreur ou incohé- rence.

    Le catalogueur bénéficie en outre de l'as- sistance du format INTERMARC qui pro- pose, en marge de gauche de l'écran de saisie, les zones nécessaires à la descrip- tion. Cet « aide-mémoire est modulable selon le type de document traité : il est ainsi possible de créer des « modèles contenant les zones nécessaires à la des- cription d'une suite, d'une collection, d'un type de document particulier, etc.

    Grâce à des menus étudiés et à un en- chaînement de fenêtres superposables, ce module permet également de lier en ligne une notice d'autorité à une notice bibliographique, de créer une notice d'autorité sans quitter la transaction de catalogage, de gérer un catalogage à plusieurs niveaux pour les documents qui le nécessitent, grâce à de nom- breuses possibilités de liens informati- ques, ou d'établir des notices de dé- pouillement analytique par la création de sous-notices, qui constituent des en- sembles bibliographiques cohérents, dont l'information est indexée et inter- rogeable de façon univoque puis- qu'elles présentent une succession de zones comparables à celles de la notice principale.

    Gestion des autorités

    Les fichiers d'autorité dont dispose BN- OPALINE gèrent principalement six grandes notions : les auteurs personnes physiques, les auteurs collectivités, les titres uniformes (principalement musi- caux), les mots matières établis selon la liste RAMEAU (qui reçoit ainsi d'utiles extensions, grâce aux documents traités dans les départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France), les noms géographiques et les autorités ; commerciales (marques, produc- teurs, éditeurs et distributeurs de pho- nogrammes et de vidéogrammes).

    Le format utilisé dans ce module est IN- TERMARC (A), également utilisé dans BN-OPALE et publié en 1992. A l'instar du format INTERMARC bibliographique, le format INTERMARC (A) devient lui aussi un format intégré capable de gérer les données relatives à toutes les no- tions nécessaires aux documents spé- cialisés. Les exigences documentaires des départements spécialisés ont ame- né, sous le contrôle du Centre de co- ordination bibliographique et technique (CCBT), à effectuer des extensions prin- cipalement dans les zones codées des notices d'autorité, mais également à créer des zones spécifiques à chaque type de document.

    Les notices d'autorité collectivités au- teurs (ACO) et RAMEAU (AMA), bien que parfois créées pour répondre aux be- soins spécifiques des départements spé- cialisés, sont identiques et se cumulent à celles de BN-OPALE.

    En revanche, les notices d'autorité noms de personnes, de structure iden- tique mais concernant des « popula- tions différentes (cartographes, gra- veurs, photographes, compositeurs, in- terprètes, etc.) (APP), les notices d'autorité noms géographiques et auto- rités « commerciales (ACL) et titres uni- formes musicaux (ATU) sont propres à BN-OPALINE.

    Outre l'assistance au catalogage fournie par le format INTERMARC (A), la possibi- lité de créer un nouvel enregistrement d'autorité, la vérification de données, la suppression d'ambiguïtés, l'identification d'un accès et la possibilité de lier en ligne des notices bibliographiques, ce module offre de multiples possibilités de création de relations inter-autorités; il permet no- tamment :

    • des renvois d'orientation de type voir aussi » (liens d'un terme spécifique vers un terme générique et construction auto- matique du lien inverse, liens « histori- ques » de type « voir avant » et « voir après », liens d'un musicien vers un groupe ou un orchestre, d'un toponyme géographique vers un autre, etc.) ;
    • des renvois d'exclusion de type « voir » ;
    • des formes « parallèles » (Londres et London, par exemple).

    Vignette de l'image.Illustration
    Exemples de notices d'autorité (1)

    Des indexations multiples offrent à la recherche des possibilités étendues de « navigation » dans un fichier ou d'un fi- chier à l'autre ; elles orientent automa- tiquement le lecteur, d'une forme reje- tée vers la forme retenue, ou lui ouvrent d'autres possibilités de recherche.

    La logique uniterme » utilisée dans BN- OPALINE permet une grande souplesse d'indexation : en effet, par les jeux de liens informatiques disponibles, il est possible de construire, à partir d'une tête de vedette, une chaîne de carac- tères virtuelle qui n'existe pas réelle- ment dans la base de données et qui n'est en fait qu'un assemblage de liens entre une vedette et des subdivisions décrivant parfaitement tel document ; cette illusion » de chaîne n'apparaît qu'à l'affichage de ce document mais pourra être imprimée dans un catalogue ou une bibliographie.

    Enfin, la modification ou la mise à jour d'une vedette d'autorité entraîne auto- matiquement la correction de toutes les notices bibliographiques qui lui sont liées.

    La richesse des informations contenues dans l'ensemble des fichiers d'autorité en fait pratiquement une base de don- nées dont l'utilisation peut être auto- nome par rapport à celle du fichier bibliographique ; il est possible éven- tuellement de faire jouer à la base d'au- torité un rôle encyclopédique, dépas- sant ainsi le rôle de garant de la cohé- rence des points d'accès aux données bibliographiques interrogeables, qui est normalement sa principale raison d'être. Il est ainsi possible d'utiliser les index des fichiers d'autorité comme une source d'information à part entière et de ne considérer la recherche biblio- graphique que comme une issue pres- que accessoire... pour connaître par exemple la composition de tel groupe de rock depuis sa formation, la chrono- logie des chefs de tel orchestre depuis ses origines, pour trouver le nom an- cien de telle agglomération ou le nom de ses habitants, vérifier les titres composant tel cycle de Lieder ou pour découvrir la liste des marques éditées par telle multinationale, etc.

    Dans le fichier d'autorité géographique de BN-OPALINE, de nombreux liens existent entre les notices : liens hori- zontaux, liens hiérarchiques, termes as- sociés, etc. Toutes ces possibilités in- formatiques permettent de résoudre en partie les problèmes posés par la topo- nymie (formes atypiques d'un nom de lieu, formes anciennes, formes étran- gères, appellations multiples d'un même lieu, etc.).

    Vignette de l'image.Illustration
    Exemple de notice d'autorité (2)

    Recherche

    Deux modules existent :

    • « expert >> cette très riche procédure de recherche offre un large éventail de zones indexées (jusqu'à 43 critères pos- sibles dans la version Cartes et Plans). Les différents critères sont miscibles en- tre eux par opérateurs booléens avec fonction automatique de troncature à droite. Le module de recherche offre au lecteur une importante fonction naviga- tionnelle qui lui permet de « butiner » dans les index, d'utiliser les possibilités de liens, d'effectuer directement un « zoom » sur une notice d'autorité et de croiser jusqu'à dix critères d'interroga- tion dans le fichier bibliographique. Se- lon les critères d'interrogation utilisés, la recherche peut être alphabétique, nu- mérique ou alphanumérique. L'affi- chage des réponses obtenues s'effectue au choix de l'utilisateur en format IN- TERMARC ou en format public » où les étiquettes et codes de sous-zones sont remplacés par un libellé en clair. Un af- fichage ISBD est à l'étude.
    • «public » : cette version normalement disponible en libre service dans les salles de lecture des départements spé- cialisés de la Bibliothèque nationale de France est en fait une version simplifiée du module précédent : l'accès booléen est limité de 10 à 14 critères selon les types de documents. En outre, existe une sélection de questions préfabri- quées », obtenue par analyse statistique des demandes les plus nombreuses ex- primées par le public. L'affichage s'ef- fectue, au choix du lecteur, en format « public » ou en format INTERMARC.

    Vignette de l'image.Illustration
    Critères d'interrogation de BN-OPALINE en version publique

    Composition de la base de données

    La base de données BN-OPALINE fonc- tionne sous système GCOS 7 (TDS-TDS 2) sur un ordinateur BULL DPS 7000/70 S biprocesseur d'une mémoire centrale de 64 méga-octets. L'espace disque dis- ponible atteint 22 giga-octets. Le sys- tème peut gérer jusqu'à 400 terminaux ; il en pilote actuellement 140 et dispose d'un accès Transpac.

    Opérationnelle depuis le 1erseptembre 1987, BN-OPALINE comporte actuelle- ment quatre sous-bases accessibles en version publique ; elle comptait au 31 décembre 1993 :

    • Cartes et Plans (1987) : 56 700 notices bibliographiques (tous les documents cartographiques anciens ou modernes - cartes, atlas, tirés à part, etc.) entrés au département depuis 1986, catalogage rétrospectif des grandes séries (Miche- lin depuis 1912, série bleue de l'IGN de- puis 1978, etc.) ainsi que le catalogue collectif des documents cartographi- ques imprimés avant 1815 et conservés dans les bibliothèques municipales de la région Centre.

    Cette sous-base est en outre la source de l'édition du supplément 4 « Atlas, cartes et plans » de la Bibliographie na- tionale française et du traitement des documents précieux envoyés pour microfichage à Sablé-sur-Sarthe dans le cadre du plan de sauvegarde.

    En 1994, seront entrées les données lo- cales des documents cartographiques acquis par l'ex-EPBF (Établissement pu- blic de la Bibliothèque de France) qui seront'mis à la disposition des lecteurs du site Tolbiac. Un projet de conversion rétrospective complète des fichiers et catalogues des Cartes et Plans est pro- grammé de 1994 à 1997.

    71 345 notices d'autorité (noms de per- sonnes cartographes ou géographes, collectivités auteurs, RAMEAU et noms géographiques totalisant 228 000 topo- nymes dont les 36 500 communes fran- çaises avec leurs coordonnées géogra- phiques, leurs noms anciens souvent datés, quelques éléments étymologi- ques et divers renseignements (nom des habitants, altitude, superficie, popula- tion, etc.).

    • Estampes et Photographies (1988) : 36500 notices bibliographiques dont les catalogues des œuvres de Robert de Cotte et de Georges-Louis Le Rouge et 14 800 notices relatives à la Révolution française.

    21 900 notices d'autorité (noms de per- sonnes graveurs ou photographes, col- lectivités auteurs, RAMEAU).

    • Phonothèque et Audiovisuel (1990) : 174 000 notices bibliographiques correspondant à l'édition phonographi- que depuis 1983 et l'édition vidéogra- phique depuis 1985, dont 70 000 no- tices obtenues par conversion des no- tices Texto de Leda en format INTERMARC.

    92 960 notices d'autorité partagées avec et enrichies par le département de la Musique (noms de personnes auteurs ou interprètes, collectivités interprètes, titres uniformes musicaux, autorités « commerciales » : marques, produc- teurs, éditeurs, distributeurs).

    • Musique imprimée (1992) : 6 200 no- tices bibliographiques correspondant à la production française depuis 1991 et au répertoire des manuscrits musicaux anciens. Le supplément III « Musique de la Bibliographie nationale française est un produit de cette sous-base.

    4 010 notices d'autorité qui sont des créations originales en plus des ajouts et modifications effectués dans les fi- chiers d'autorité de la Phonothèque (noms de personnes auteurs, titres uni- formes musicaux y compris pour la mu- sique « légère RAMEAU)1

    Outre des applications moins directe- ment liées aux départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France (notamment, module réalisé pour les acquisitions d'ouvrages étrangers ulté- rieurement catalogués dans BN-OPALE, fichier résultat du projet Errom de la Communauté européenne), BN-OPA- LINE verra en 1994 s'ouvrir de nouvelles sous-bases dédiées aux Monnaies et Médailles (prévue en juin), aux Arts du spectacle et aux Manuscrits, ainsi qu'au Centre national du cinéma.

    Avril 1994

    Vignette de l'image.Illustration
    BN-OPALINE au 31 décembre 1993

    Vignette de l'image.Illustration
    Fichiers bibliographiques de BN-OPALINE (au 31 décembre 1993)