Index des revues

  • Index des revues

La conversion rétrospective du département des Cartes et Plans

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La conversion rétrospective du département des Cartes et Plans

    Par Pierre-Yves Duchemin , Bibliothèque nationale de France

    Dans lecadre de l'ex-Association pour la Bibliothèque nationale des arts et en vue de la création du Catalogue collectif de France, un budget était prévu pour la conversion rétrospective des catalogues des dépar- tements « spécialisés » de la Biblio- thèque nationale. Des études de faisa- bilité ont été conduites dans les différents départements, ainsi qu'une étude globale menée par le cabinet Van Dijk. A la mi-93, le département des Cartes et Plans, qui réfléchissait à cette question depuis 1990 et suivait le mo- dèle utilisé pour la conversion rétros- pective des fichiers d'imprimés, se voyait donner le feu vert pour lancer un appel d'offres en vue de sélection- ner une société de services chargée de l'aider à peaufiner son étude et à rédi- ger le cahier des charges définitif. L'ap- pel d'offres initial, lancé en août 1993, permettait de choisir la société TOSCA- Consultants en raison de son expé- rience en la matière, à l'occasion d'études de même type pour les projets de conversion rétrospective des catalo- gues de bibliothèques municipales me- nés par l'établissement public de la Bibliothèque de France.

    Le projet de conversion rétrospective des fichiers et catalogues du départe- ment des Cartes et Plans est programmé sur trois ans de la mi-94 à la mi-97. Il porte sur environ 770 000 fiches biblio- graphiques, 370 000 descriptions de do- cuments cartographiques en série et plusieurs catalogues imprimés. L'étude préalable a consisté à recenser les di- vers problèmes rencontrés dont les principaux sont une masse documen- taire considérable et l'hétérogénéité du traitement catalographique depuis 1828 jusqu'à 1986. Ce dernier point a permis de distinguer sept « strates catalogra- phiques relativement cohérentes qui permettent de limiter le nombre de lots de traitement ; par chance, un travail de fond, mené depuis une vingtaine d'an- nées, a permis de fusionner divers fi- chiers existant au département : sont ainsi accessibles aux lecteurs un fichier géographique alphabétique (noms de villes, de régions, de pays, etc.) comportant des sous-classements chro- nologiques, thématiques et par échelle, un fichier auteurs alphabétique (noms de personnes, collectivités, sauf ano- nymes) et un fichier sujet alphabétique qui n'existe que depuis 1936 et dont la mise en compatibilité avec RAMEAU est en cours.

    Par ailleurs, les catalogues imprimés, bien que non rédigés selon les re- commandations de l'ISBD, respectent tous une logique interne parfaitement co- hérente qui permet d'envisager leur trai- tement global sans problèmes majeurs.

    Les différents lots de traitement définis seront traités par divers moyens selon leur degré de complétude catalographi- que, de lisibilité des notices, de con- formité à l'ISBD (CM), etc. On aura ainsi :

    • des lots de traitement par saisie exté- rieure et formatage en INTERMARC ;
    • des lots de traitement convertis par re- connaissance optique de caractères et formatés en INTERMARC (ces différents lots, lors de leur conversion en INTER- MARC, respecteront la norme ISO 2709 et seront chargés dans le fichier de tra- vail de BN-OPALINE). ;
    • des lots de traitement par saisie interne dans le département, directement dans le fichier de travail de BN-OPALINE, notam- ment certaines séries cartographiques « bulletinées sur fiches de suite et non cataloguées au sens strict du terme.

    Puisqu'il s'agit de conversion rétrospec- tive et non de catalogage rétrospectif, dans l'immense majorité des cas, on n'effectuera pas de retour au document primaire ; seuls quelques cas d'éditions mal identifiées nécessiteront le recours au document lui-même.

    Chaque lot ou sous-lot de traitement, chargé dans le fichier de travail de BN- OPALINE après tests, vérifications et cor- rections éventuelles, sera lié aux diffé- rents fichiers d'autorité (noms de per- sonne, collectivités auteurs, noms géographiques, RAMEAU) par des agents spécialement recrutés à cet effet.

    Actuellement, les deux tâches majeures du département des Cartes et Plans consistent à :

    • rédiger des cahiers de spécifications techniques en vue de faciliter d'une part la saisie, d'autre part la conversion en format des différents lots définis lors de l'étude préalable ;
    • préparer les opérations d'indexation et de liens en créant ou optimisant des no- tices d'autorité dans ses différents fichiers.

    Cette dernière tâche n'est pas gratuite car elle s'inscrit par ailleurs dans un ca- dre plus large : répertoire des carto- graphes français à l'intérieur d'un projet européen d'identification des carto- graphes ; mise au point, après l'ensem- ble des communes françaises, de toutes les divisions administratives actuelles et de l'Ancien Régime, quelle que soit leur taille, dans le cadre du prolongement du projet Eurocart ; étude et approfon- dissement de RAMEAU en ce qui concerne les documents cartographi- ques et les sciences de la Terre, etc.

    Le projet est financé par la Bibliothèque nationale de France sur une durée de trois ans. Il doit permettre de convertir tous les fichiers et catalogues du dépar- tement des Cartes et plans et ainsi d'offrir non seulement au Catalogue collectif de France mais aussi à la communauté car- tographique internationale à travers des organisations telles que l'iFLA ou LIBER une base solide en ce qui concerne les documents cartographiques.

    Mars 1994