Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    MYRIADE vu par un de ses utilisateurs

    Par Livia Rapatel , Sections lettres, droit et médecine Bibliothèque universitaire de Besançon

    Les sections lettres, droit et méde- cine de la bibliothèque universi- taire de Franche-Comté sont re- groupées dans des locaux étroits de la faculté des lettres, au centre ville : 300 mètres carrés et 180 places assises pour accueillir 15 000 étudiants ! Vous aurez bien sûr deviné que l'expression " libre accès » ne figure pas dans le vocabu- laire des BU bisontines !

    Les 350 000 documents serrés dans les magasins, les lecteurs disposent seule- ment de beaux fichiers en bois pour connaître le contenu des collections : fi- chier auteurs/titres lettres-droit, fichier auteurs/titres médecine, fichier ma- tières lettres-droit, fichier matières mé- decine, fichier auteurs/titres avant 1900, fichier matière avant 1 900, fichier de dépouillement des périodiques de mé- decine et, jusqu'à il y a un an à peine, fichier des périodiques lettres-droit. L'arrivée de MYRIADE (CD-ROM du Ca- talogue collectif national des publica- tions en séries) nous a, au moins, per- mis de supprimer ce dernier fichier !

    Désormais les périodiques sont classés au titre dans le fichier auteurs/titres et nous avons installé le CD-ROM du CCNPS. Au début nous avions un seul poste de consultation et depuis un peu plus d'un an nous possédons un réseau de CD-ROM constitué de six postes dont trois sont réservés à la consultation du public. Nous mettons également à la disposition des lecteurs l'édition papier du Catalogue collectif régional des publications en série.

    Le bilan, après plus d'un an de fonc- tionnement, est très positif : petit gain de place grâce à la suppression d'un fichier, mais surtout gain de temps grâce à l'arrêt des mises à jour que né- cessitait le catalogue papier. Les lec- teurs se sont parfaitement approprié l'outil informatique. La convivialité et l'ergonomie de la recherche dans MY- RIADE ont su convaincre les plus réti- cents. Les pourcentages d'utilisation du réseau de CD-ROM, durant les six pre- miers mois de mise en service (cf gra- phique), montrent que MYRIADE est la base de données la plus consultée : 31 % des appels. Mais ce n'est pas celle qui totalise les plus forts pourcentages en durée d'interrogation, ce qui montre une rapidité dans l'exécution des re- cherches et un important taux de satis- faction dans les réponses obtenues.

    La seule conséquence, moins positive, que nous avons remarquée, depuis la suppression du fichier des périodiques et l'installation du CD-ROM MYRIADE, est une légère augmentation du nombre de périodiques que nous possédons de- mandés au prêt entre bibliothèques. Mais nous n'avons pas pu mesurer si cela était significatif. D'une manière plus générale, nous avons constaté une forte augmentation du volume de pé- riodiques demandés au PEB mais cela est la preuve même de l'intérêt de MY- RIADE pour les chercheurs.

    Vignette de l'image.Illustration
    Nombre et durée des interrogations : comparaison entre divers titres