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OCLC, un service original d'accès à des banques de données

1994
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    OCLC, un service original d'accès à des banques de données

    Par Odile Giraud
    Par Suzanne Waller , Société Doc-&-Co

    Parallèlement aux produits deca- talogage et de prêt, OCLC complète son offre par la mise à disposition de banques de données spécialisées. L'objectif est l'accès ra- pide, performant et par nombre d'usa- gers à l'information internationale : un contenu informationnel attractif, des modes d'accès et de facturation adaptés aux publics visés et, en prime, un accès plus rapide et plus simple aux docu- ments primaires.

    Un contenu informationnel attractif

    L'accès aux banques de données pro- duites par OCLC :

    • * WORLDCAT, c'est-à-dire la base de ca- talogage riche de 30 millions de réfé- rences bibliographiques ;
    • * ARTICLEFIRST et CONTENTFIRST, deux bases de données complémentaires (ar- ticles et sommaires) issues de plus de 10 000 périodiques dans de nombreux domaines de la connaissance. Comme pour Worldcat, chaque notice de ces bases contient la localisation des docu- ments.

    L'accès à plus de 45 (1) banques de données mises à disposition par d'autres produc- teurs dans de multiples domaines de la connaissance. A titre d'exemple, on peut citer Medline (médecine), INSPEC (sciences), ABI-INFORM (affaires) ou ERIC (sciences de l'éducation).

    Des modes d'accès et de facturation adaptés aux publics visés

    Pour des banques de données produites ou hébergées par OCLC, deux modes d'accès sont disponibles. Un accès de type « serveur traditionnel appelé EPIC est destiné aux professionnels de l'in- formation : les modes d'interrogation, de facturation, de visualisation et de té- lédéchargement sont peu différents de ce que proposent les autres serveurs.

    Plus original en revanche est le mode de recherche FirstSearcb, novateur à bien des égards : résolument orienté vers l'utilisateur final, il a su adapter in- terface et mode de paiement aux parti- cularités de ces nouveaux publics.

    Une interface privilégiant la simplicité

    FIRSTSEARCH offre un mode d'interro- gation par menus, identique pour toutes les bases consultées, qui ne né- cessite pas de connaissance préalable d'un langage d'interrogation.

    Écran d'accueil FirstSearch

    Tous les écrans présentent la même dis- position :

    • le premier cadre contient l'informa- tion ;
    • * la deuxième partie donne des instruc- tions sur ce que l'on peut faire (y compris se faire aider !) ;
    • * enfin, une ligne présente les actions disponibles à l'endroit où on se trouve.

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    Ecran d'accueil FirstSearch

    A partir d'une banque de données sé- lectionnée, l'utilisateur a le choix d'ef- fectuer une recherche directe sur un mot ou groupe de mots pris par défaut dans l'index des sujets, ou d'aller consulter les index disponibles pour la banque de données qui l'intéresse afin d'en sélectionner des critères de re- cherche. Il peut également affiner une question par l'ajout d'opérateurs et, sauf, et prochainement ou., ou limiter le champ de recherche sur des critères disponibles : date, lieu, etc.

    L'information retrouvée est présentée sous la forme d'une liste dans laquelle l'utilisateur peut, bien sûr, visualiser une notice complète (qu'elle soit biblio- graphique ou textuelle), mais aussi l'im- primer ou l'exporter sans coût addition- nel.

    Un mode de facturation adapté aux nouveaux publics

    L'accès à FlRSTSEARCH est facturé à la re- quête ou de façon forfaitaire par banque de données choisie. A la requête : vous pré-achetez des recherches par blocs de 500 à un coût réduit (de l'ordre de 7,00 F) que vous pouvez distribuer (ou ven- dre !) de façon contrôlée à vos utilisa- teurs, si vous optez pour la solution de cartes limitées (10, 25, 50 ou 100 re- cherches) comportant chacune un numé- ro d'autorisation et un mot de passe dif- férents. Si vous choisissez l'option « auto- risation ouverte ,, tous les utilisateurs recherchent avec le même numéro d'uti- lisation. Il n'existe aucune limite quant au nombre d'utilisateurs connectés simulta- nément et les recherches sont possibles dans toutes les bases.

    Au forfait : vous choisissez les bases qui vous intéressent et sélectionnez les ta- rifs en fonction du nombre d'accès sou- haité. Vous déterminez ainsi et une fois pour toutes votre facture annuelle, quels que soient le nombre de re- cherches effectuées et le temps passé. A ces conditions, les banques de don- nées peuvent être mises entre toutes les mains !

    Dans tous les cas, la facturation est in- dépendante du temps passé sur telle ou telle banque de données, et du nombre de notices visualisées, imprimées et/ou exportées. Peu de contraintes tech- niques liées à la connexion : un simple terminal en mode VT 100 ou un micro- ordinateur équipé de n'importe quels carte-modem et logiciel de communica- tion font l'affaire.

    Accès rapides aux documents primaires

    Une fois retrouvée l'information souhai- tée, l'utilisateur a accès à des services de fourniture de documents primaires : soit par l'intermédiaire du service de prêt international d'OCLC (Inter-Library Loan) si son centre de documentation est par ailleurs membre d'OCLC pour les fonctions de catalogage en ligne ; soit par l'intermédiaire d'un service de commande en ligne pour tous les autres utilisateurs. Son principe de fonctionne- ment est le suivant : une fois la notice affichée, l'utilisateur choisit la fonction de commande (Ordering).

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    Ecran : notice affichée

    Le système propose une liste de four- nisseurs, ainsi que les prix corres- pondant aux services proposés (poste ou fax) pour l'article demandé. L'utili- sateur devra alors indiquer ses coordon- nées et disposera d'un choix pour le paiement : soit règlement direct par carte bancaire dont il indiquera le nu- méro, soit règlement différé si l'orga- nisme dispose d'un compte chez le fournisseur sélectionné.

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    Ecran : choix de fournisseurs et de prestations

    FirstSearch constitue une étape impor- tante dans l'accès de l'utilisateur final à l'information en ligne. Les barrières tombent d'elles-mêmes : plus de néces- sité de formation préalable, élimination du stress dû au temps passé sur une banque de données à coût horaire éle- vé. Le succès est d'ailleurs au rendez- vous : Alors que ce service est disponi- ble depuis octobre 1991 aux États-Unis, le nombre de recherches effectuées at- teint 5 millions à la fin de 1993. Il est implanté depuis peu en Europe et no- tamment en France et doit s'ouvrir dans un proche avenir aux producteurs et aux fournisseurs d'information euro- péens : déjà le British Document Library Supply Center est devenu fournisseur sur FIRSTSEARCH.

    Enfin, FIRSTSEARCH est compatible avec la norme ISO Z 39.50-1992 relative à la structure des interfaces permettant l'ac- cès à des données gérées par des logi- cieles différents, ce qui l'autorisera à co- habiter de façon transparente avec d'au- tres sources d'information respectant cette norme, et notamment des res- sources locales telles que les CD-ROM.

    1. Ce chiffre est en constante augmentation. retour au texte