Affiches de cinéma (1895-1958) Ce projet, qui se montera après fusion à environ 16 000 images, comporte deux volets :
Collection d'Anville (1697-1782) Parmi les 10 500 documents composant la collection réunie par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville au XVIIIe siècle, le projet de numérisation concerne 2 408 documents cartographiques libres de droits représentant la France, les provinces, les généralités, les baillages, les diocèses, etc., du XVIeau XVIIIe siècle, quelques cartes d'Europe, quelques mappemondes et quelques cartes du ciel. Est également incluse la première couverture de la France par les Cassini, dont une version aux armes de Marie-Antoinette en toises coloriée à la main et une version métrique en noir et blanc.
Photographies sur papier de la Société de géographie Parmi les 100 000 photographies conservées dans les collections de la Société de géographie, le projet de numérisation concerne l'intégralité du fonds Afrique, c'est-à-dire 19 086 documents (topographie, ethnographie) de tailles diverses (n'excédant pas 24 x 30 cm) réalisés de 1860 à 1930 environ.
Photographies d'Eugène Atget (1856-1927) 4 222 épreuves (17 x 21 cm) libres de droits représentant le vieux Paris et sa banlieue. Les mentions autographes d'Atget au verso des épreuves font passer le nombre total d'images à 4 346.
Dessins d'architecture d'Étienne-Louis Boullée (1728-1799) 120 pièces libres de droits (dessin ou lavis) de grand format (150 x 50 cm) dont 4 conservées au département des Cartes et plans. Hormis la collection de la Bibliothèque nationale de France, on ne compte qu'une quinzaine d'autres documents de Boullée conservés dans le monde. Ce projet s'articule avec celui de Lequeu autour du thème Les architectes visionnaires du XVIIIe siècle ».
Dessins d'architecture de Jean-Jacques Lequeu (1757-1825) 793 documents libres de droits (aquarelle ou lavis) de grand format (jusqu'à 3,50 x 1,50 m).
Collection Hippolyte Destailleurs 4 906 documents libres de droits (dessins, aquarelles, lavis, gouaches, gravures, etc.) de moyen format (40 x 30 cm) représentant des sites de Paris (1 328 documents) ou de province (3 578 documents) du XVIe au XIXe siècle.
Photographies de la campagne DATAR (1984-1985) 1163 tirages papier non libres de droits (30 x 40 cm et 50 x 60 cm) et 17 256 planches contact représentant des sites français réalisés par de grands photographes français (Depardon, Doisneau, Fastenaekens, etc.) en 1984-1985. Lors du dépôt de la collection à la Bibliothèque nationale, une convention signée avec la DATAR prévoyait la numérisation de ces documents... mais les droits d'une photographie appartiennent toujours au photographe.
Ce projet soulève de nombreux problèmes juridiques : la majorité des photographes ont donné leur accord pour la numérisation, mais trois photographes n'acceptent la numérisation que si elle s'accompagne d'un accès à distance ; d'autres acceptent la numérisation de leurs oeuvres uniquement si elles ne sont consultables qu'en rez-de-jardin; enfin, certains refusent la numérisation de leurs photographies.
Mandragore : manuscrits médiévaux à peinture Ce projet de 36 711 images libres de droits provenant de 435 manuscrits se divisait à l'origine en deux parties distinctes : 23 982 « unités iconiques provenant des 292 premiers manuscrits enluminés issus des premières cotes du fonds français et représentant, entre autres thèmes, la quasi-intégralité des romans arthu-riens, ainsi que plusieurs bibles ; et 12 729 pages provenant de 143 manuscrits choisis parmi les plus « représentatifs » des trésors de la Bibliothèque nationale de France.
Basile : de Vercingétorix à Charles de Gaulle 1 297 images provenant de 574 documents divers libres de droits (camées, intailles, sceaux, monnaies, médailles, billets, etc.) et représentant des portraits de personnages politiques célèbres, principalement français, ainsi que quelques empereurs romains.
Portraits de musiciens Environ 10 000 documents libres de droits (photographies, gravures, lithographies, estampes, dessins, aquarelles, etc.), de formats divers (majoritairement aux alentours de 50 x 60 cm), représentant des musiciens de toutes nationalités. Ce fonds est en grande partie inédit. Les quelques documents posant des problèmes juridiques (studios photographiques, ayants droit, etc.) ont été exclus du projet.