Index des revues

  • Index des revues

Assemblée générale de l'Association des bibliothèques européennes de théologie

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Assemblée générale de l'Association des bibliothèques européennes de théologie

    Montpellier, 10-12 septembre 1999

    Par Jacques Dedeyan, Conservateur en chef BNUS

    L' Association des bibliothèques européennes de L, théo!ogie (BETH), anciennement Conseil international des associations de bibliothèques de théologie, a tenu du 10 au 12 septembre sa 28eassemblée générale à Montpellier (villa Sainte-Savine), immédiatement après le congrès de l'ABCF. Elle a réuni une quinzaine de membres.

    Comme d'habitude, le programme professionnel comprenait le rapport moral du président Geuns et le rapport financier du docteur Schmalor, directeur de la Bibliothèque diocésaine de Paderborn. Mais le sujet principal des débats fut le projet ETHEREL! de thésaurus multilingue en sciences religieuses, dont Mrs. Pénélope Hall était la coordinatrice. Il bute actuellement sur des problèmes financiers mais aussi d'investissement personnel. D'autres projets sont à l'étude. En Norvège, SPHERE, que présenta Dag Tjemsland, est un projet de classification par sujets en théologie, avec un document qui fait le point sur toutes les classifications qui existent en Europe.

    Un autre projet pilote, exposé par Frau Wo!f-Dahm (Deutsche Bibliothek), est MASH (Multilingual Access to Subject Headings), commun à la Deutsche Bibliothek, à la Schweizerische Nationalbibliothek, à la British Library, à la Library of Congres et à la Bibliothèque nationale de France. Il consiste en un thésaurus destiné à créer une concordance entre les différents systèmes d'indexation. Deux domaines ont été choisis : le théâtre et le sport. Il devrait être mis en forme é!ectroniquement. Les domaines linguistiques ont pour le moment été limitées à l'allemand, à l'anglais et au français, langues dans lesquelles existe un thésaurus (cf. Rameau pour la France).

    La parole fut ensuite donnée à Dennis Norlin, représentant de 'ATLA [American Theological Library Association), qui fit le point sur ses différentes publications : Religion Index One (RIO) pour les articles, issus de 600 périodiques, Religion Index Two (RIT) pour les ouvrages collectifs. Pour la classification, 'ATLA utilise depuis plus de cinquante ans celle de la Bibliothèque du Congrès, qu'elle a développée et adaptée (100 000 entrées en langage contrôlé dans 26 langues). Par ailleurs, l'ATLA a numérisé 50 des meilleures revues en sciences religieuses. L'Association souhaite collaborer avec BETH pour le projet ETHEREU.