Index des revues

  • Index des revues

Collections et collectionneurs de livres au xvni6 siècle

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Michel Marion

    Collections et collectionneurs de livres au xvni6 siècle

    Paris, Honoré Champion, 1999. - 570 p. - (Histoire du livre et des bibliothèques ; 1). - ISBN 2-7453-0061 -X.

    Michel Marion, notre collègue qui dirige actuellement la bibliothèque de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, a montré par ses écrits antérieurs son intérêt pour le livre et les bibliothèques au xvme siècle. Dans ce présent ouvrage, il s'intéresse davantage aux hommes du livre, ceux qui collectionnent, riches ou plus modestes amateurs, hommes d'étude, savants...

    Dès son introduction, Michel Marion rappelle qu'il ne faut pas se méprendre sur la notion de collection/collectionneurs au xvme siècle. Si on peut émettre certaines réserves pour quelques grandes bibliothèques somptuaires, la constitution de la majorité d'entre elles relève d'un désir de savoir et émane d'une nécessité professionnelle.

    Le socle de cette étude repose sur le dépouillement de plus de 1 000 catalogues de vente déposés à la Bibliothèque nationale de France dans la série D et couvrant la presque totalité du siècle des Lumières, dans un espace essentiellement parisien. L'identité de chaque collectionneur est ainsi restituée dans chaque notice biographique, ainsi qu'une image précise du catalogue de vente et de son contenu : sont donnés le nom du libraire, le lieu et la date de la vente, le nombre de livres proposés, leur répartition entre théologie, droit, sciences, lettres et histoire.

    Le ou les plus remarquables parmi les titres cités ne font que confirmer la présence de l'Encyclopédie dans les bibliothèques de notables. L'activité littéraire du collectionneur mentionnée permet aussi le repérage éventuel des encyclopédistes et de leurs types de lecture. Une abondance de notes en bas de page apporte des compléments biographiques, bibliographiques, historiques...

    Ce livre, qui est une véritable mine d'informations pour l'historien du livre, est introduit par une étude quasi sociologique sur le monde du livre au XVIIIesiècle. Le milieu des collectionneurs, l'origine géographique, le mariage et les « alliances », les parentés bibliophiliques, le patrimoine... sont passés au crible de ce travail.

    La nature des collections n'échappe pas à l'attention de l'auteur : elle est analysée, tout comme les langues des ouvrages qui les composent, à travers l'appartenance sociale de leurs possesseurs. Toutes ces approches des collectionneurs et de leurs collections sont assorties de tableaux et de graphiques qui parfois, malheureusement, manquent de lisibilité, comme celui de la page 111, « Collectionneurs : le réseau des alliances ».

    Cette étude, dont les qualités sont réelles et qui mérite qu'on s'y attarde, est entachée de malencontreuses coquilles dans le cours du texte, ainsi que de quelques négligences que nous avons relevées dans la bibliographie. Une relecture plus attentive aurait permis, entre autres, d'attribuer à Jean Meuvret son véritable prénom, de ne pas omettre le nom de Roger Chartier comme co-directeur avec Henri-Jean Martin de l'Histoire de l'édition française. Ces quelques remarques ne devraient pas dissuader nos collègues bibliothécaires d'acquérir cet ouvrage.