Index des revues

  • Index des revues

Communiquer les publications multimédia en bibliothèque et centre de documentation

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Joëlle Muller
    Tosca Consultants
    Marc Maisonneuve, Rédacteur
    Annie Gourdier, Rédacteur

    Communiquer les publications multimédia en bibliothèque et centre de documentation

    Description des systèmes de gestion des ressources électroniques

    Paris, ADBS Éditions, 2000. - 160 p. - (coll. Sciences de l'information, série Recherches et documents). - ISBN 2-84365-037-2. - 190 F

    Cet ouvrage appartient à la série des études publiées de Tosca Consultants. Il présente les résultats d'une enquête menée auprès des fournisseurs de systèmes de gestion des ressources électroniques. Ces systèmes permettent de gérer sur un même poste des cédéroms et des DVD-Rom en réseau, des accès à certains sites Web ou à l'ensemble d'internet. Ils assurent également la sécurité des postes informatiques. L'ouvrage contient le descriptif des quatre principaux systèmes proposés sur le marché français : Archimed, El Audiovisuel, Média DOC, Pulcra C-D Média. L'enquête a été menée d'octobre à décembre 1999.

    Certains parlent de système d'information multimédia, d'autres de système de gestion multimédia, Tosca a retenu l'appellation système de gestion des ressources électroniques ou logiciel d'intégration, d'habillage et de sécurisation des postes publics. Il s'agit de systèmes qui sont capables de prendre en charge les trois fonctions suivantes :

    • l'intégration de plusieurs applications informatiques dont au moins des cédéroms, des DVD-Rom et les services internet ;
    • la présentation structurée et harmonieuse des publications électroniques proposées ;
    • la sécurisation du poste de l'usager, c'est-à-dire sa protection contre les utilisations malveillantes ou les erreurs de manipulation.

    Ces systèmes peuvent prendre en charge d'autres fonctions, comme gérer les droits d'accès, les licences des logiciels, la répartition des ressources et des files d'attente, l'impression ou la facturation. Certains systèmes permettent également l'utilisation des cédéroms à distance.

    Les quatre sociétés installées en France ont été créées il y a quinze ans pour El Audiovisuel et Pulcra C-D Média, et huit ans pour Archimed et Média DOC. Leur expérience est donc relativement longue dans cette activité.

    Après une brève introduction, l'ouvrage se présente comme une série de tableaux récapitulatifs sur les produits proposés, les politiques de vente, le parc installé, les points communs et les particularités des progiciels. Le reste de l'ouvrage est consacré à des descriptions détaillées des produits de chaque société. Les auteurs font une mise en garde sur la lecture de ces tableaux, en rappelant que le meilleur système n'est pas forcément celui qui sait tout faire mais celui qui sait faire ce dont vous vous avez besoin.

    Le parc installé fin 1999 était d'une cinquantaine de bibliothèques universitaires sur un potentiel de quatre-vingt-dix. Le taux d'équipement des bibliothèques municipales était plus faible, environ cent dix établissements. Les bibliothèques sont citées, certaines sont accessibles en ligne et peuvent être consultées par toute bibliothèque ayant un projet de même type.

    Les auteurs conseillent aux bibliothécaires de mener des consultations séparées pour l'acquisition d'un système de gestion des ressources électroniques et la réinformatisation de la bibliothèque. Selon eux, la passation d'un marché global limite la marge de manoeuvre.

    Pour conclure, un livre à consulter par les responsables d'établissement ayant des projets de communication de publications électroniques.