Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Jacqueline Léger, Réd
    Marie-Reine Arbaut, Collab
    Éloi Baratiny et alii. -, Collab

    Colonisation, liberté, égalité...

    Un choix d'ouvrages fait dans la collection de la bibliothèque Schoelcher

    Fort-de-France, Conseil général de la Martinique, 1999. -2 vol., 1 001 p. - ISBN 2- 911 077-06-7 et 2-911077-7-5.

    Pour le cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, la bibliothèque Schoelcher présente le troisième volume de son fonds. Il couvre une histoire de la colonisation, essentiellement française, dans l'espace des Caraïbes. Pour l'Ancien Régime et l'aire américaine, toute colonisation entendait esclavage.

    Aussi, dans ce catalogue présenté systématiquement en 14 chapitres, le plus important est de loin celui consacré à l'esclavage, auquel s'ajoute une chronologie fort utile qui nous mène de la haute antiquité à 1999, avec la reconnaissance par l'Assemblée nationale de la traite négrière [sic] en tant que crime contre l'humanité.

    Les autres chapitres réunissent des documents sur les voyages et les découvertes, et sur les différents aspects de la vie coloniale. Ont volontairement été écartés les textes relatifs à la Seconde Guerre mondiale et aux événements politiques postérieurs. On ne s'étonnera pas de ne rien trouver sur la décolonisation. Le fonds littéraire qui tourne autour de semblables problématiques est absent du catalogue ; il devrait être publié dans l'avenir.

    La richesse de cette collection pourra surprendre plus d'un chercheur qui n'imagine pas trouver ailleurs qu'à la BnF, ou tout au moins à Paris, des documents anciens, rares ou tirés à peu d'exemplaires. Le fonds ancien français antérieur à la Révolution n'est pas négligeable, ainsi qu'en témoigne Histoire et Voyages en Indes occidentales, et de plusieurs autres régions maritimes et éloignées, par Guillaume Coppier, publié à Lyon en 1645 ; de même, le fonds révolutionnaire constitué des publications officielles de l'Assemblée constituante.

    Les publications étrangères donnent un intérêt supplémentaire à ce catalogue : anglaises, comme celles de la « Society for the migration and graduai abolition of slavery throughout the British dominions » du début du xixe siècle ; américaines, comme The barbarism of slavery, speech by the hon. Charles Summer publié à Washington en 1869 ; et même espagnoles.

    Nous ne pouvons que souligner les mérites de ce catalogue de bibliothèque qui servira de bibliographie sur les Antilles françaises et étrangères et sur l'esclavage, et qui permettra de localiser des textes anciens et étrangers en attendant un grand catalogue collectif national.