Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Bruno Carbone
    Anne-Marie Chaintreau
    Jacqueline Gascuel

    Votre bâtiment de A à Z

    Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2000. - 314 p. (Collection Bibliothèques) ISBN 2-7654-0778-9. Prix: 230 F

    Cet ouvrage d'initiation (guide ou manuel selon les termes utilisés par les auteurs dans l'avant propos) se propose de présenter brièvement aux bibliothécaires (ou plus précisément aux responsables de bibliothèques et à « leurs » équipes) les connaissances indispensables pour dialoguer avec les différents acteurs d'une opération de construction et comprendre les documents qui leur sont soumis, afin de les aider à assumer pleinement leur rôle tout au long d'un processus de construction et d'aménagement de bibliothèque. Il traite aussi bien de la construction des bibliothèques universitaires que des bibliothèques municipales et concerne également les opérations d'extension, de restructuration, d'aménagement ou de maintenance des établissements.

    Comme son titre le laisse entendre, cet ouvrage se présente sous la forme d'un abécédaire qui rassemble 54 notices de 4 à 5 pages sur chaque thème ou sujet traité, un système de renvois de type « voir aussi » permettant de circuler de notice en notice cependant qu'un index matière, comportant 162 entrées, complète en fin de volume les possibilités d'accès direct aux informations présentées. La plupart des notices comportent également une bibliographie sous la rubrique « pour en savoir plus » ainsi que des tableaux et des schémas illustratifs d'une grande clarté.

    S'il est difficile de rendre compte de la richesse d'un tel ouvrage, on peut cependant essayer de regrouper en quelques grandes directions la multitude des sujets abordés.

    • 1. Les différents aspects de la gestion d'un projet de construction : les grands principes architecturaux (compacité, lisibilité, flexibilité), les différents acteurs de l'opération, les étapes de la construction, l'organisation du concours d'architecture et d'ingénierie, les documents d'architecture, l'évaluation des surfaces (et les différentes définitions des surfaces), la lecture des plans, la conception du programme, les questions de charge au sol, de câblage de bâtiment, de signalétique ou de décoration, la réception des travaux et les garanties mais aussi la question de la réhabilitation de locaux déjà existants ou sur un plan urbanistique les questions concernant le choix d'un site d'implantation et les possibilités de stationnement. Une notice particulière concerne le déménagement (passage d'anciens locaux à des locaux construits) et une autre la maintenance du bâtiment et des mobiliers et matériels
    • 2. Les conditions ambiantes du bâtiment : acoustique, contrôle climatique, lumière naturelle et lumière artificielle.
    • 3. L'organisation des circulations, escaliers, ascenseurs, issues de secours, la sûreté des locaux et la sécurité incendie
    • 4. Les aspects liés à certaines fonctions spécifiques de la bibliothèque : accueil, prêt de documents, action culturelle, accueil et circulation des handicapés, locaux de formation, magasins, conservation mais aussi bureaux destinés au travail interne et garage
    • 5. L'intégration de services auxiliaires, lieux de détente, jardins et cours intérieures, sanitaires
    • 6. Toutes les questions concernant les mobiliers et certains types de matériels, des principes d'implantation à la liste type et aux matériaux de fabrication avec des notices particulières pour le mobilier des espaces pour enfants, les rayonnages (en libre accès, magasins fixes, magasins mobiles), les tables et les sièges mais aussi les systèmes anti-vol ou l'ergonomie des écrans de micro-ordinateurs.

    Cet ouvrage rendra donc à n'en pas douter de grands services aux équipes chargées de la direction d'un projet de construction de par l'ensemble des informations qu'il contient même si, de fait, la forme de l'abécédaire implique une vision quelque peu éclatée de la gestion d'un projet au détriment d'une vision d'ensemble. Les auteurs dans leur avant-propos nous font ainsi part de leur « volonté de faciliter l'initiation à une matière touffue ».

    Cette question de la vision d'ensemble du projet pose d'ailleurs la question de la finalité du programme qui est d'abord un programme fonctionnel puis un programme organique et de la place relative des bibliothécaires et des architectes dans la responsabilité d'un projet. Pour les auteurs, la démarche artistique qui est le fait des architectes « est peut être la démarche essentielle », le programme étant avant tout défini ici comme un élément de dialogue entre les différents acteurs du projet ou bien encore comme un élément transitoire, voire le temps du rêve.

    La question essentielle que pose la construction d'une bibliothèque ne réside-t-elle pas plutôt dans l'organisation des fonctions d'accès aux connaissances et aux différentes formes d'expressions culturelles à travers une mise en espaces et en volumes et des circulations ? Avant d'être un problème architectural, c'est d'abord une question bibliothéconomique d'organisation des connaissances et de définition des espaces et cela relève donc du programme qui au sens étymologique du terme signifie « ce qui est écrit à l'avance ». Si le programme appartient à l'origine au domaine des idées sur l'organisation des fonctions de la bibliothèque (et donc de l'idéal) le propre du travail des architectes sera de donner une forme artistique et des volumes à ces idées qui s'inscriront ensuite dans le verre, le béton et bien d'autres matériaux encore, l'architecte donnant ainsi formes (et volumes) aux fonctions définies par les bibliothécaires.

    Quant au possessif utilisé dans le titre « votre bâtiment» il faut bien sur comprendre qu'il représente la collectivité et les usagers et non pas les bibliothécaires qui gèrent un projet de construction.