Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Pour une analyse de l'organigramme de la BnF

    Par Laurence Varret, BnF, Service de l'inventaire rétrospectif

    La a grande case écrite en gros caractères désigne les deux responsables, qui sont nommés : le président, en Conseil des ministres, pour trois années renouvelables ; et le directeur général, par décret sur proposition du président.

    • Le président représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile, il gère le personnel, il est l'ordonnateur des recettes et des dépenses. Il préside le conseil d'administration, il assiste et a une voix consultative au Conseil scientifique (voir décret fondateur n° 94-3 du 3 janvier 1994).
    • Le directeur général assiste le président. Il fait viser et exécuter par le contrôleur financier et l'agent comptable toutes les opérations financières et comptables selon les modalités fixées par un arrêté conjoint des ministres de la Culture et du Budget.

    La colonne de gauche présente les quatre délégations :

    • La Délégation à la stratégie (8 personnes) a une fonction de coordination. Elle anime plusieurs comités : comité d'exploitation (Comex), comité opérationnel informatique (COI)... Elle prépare le rapport annuel, elle assure le suivi du solde de l'enveloppe budgétaire, elle a en charge les études de public et est actuellement la cheville ouvrière du nouveau projet d'établissement.
    • La Délégation aux relations internationales (5 personnes) coordonne toutes les opérations en relation avec l'étranger (IFLA, francophonie...).
    • La Délégation à la diffusion culturelle (185 personnes avec la Délégation à la communication) a pour mission de valoriser tous les aspects culturels de l'établissement : expositions, concerts, conférences, publications, participation aux salons. Elle gère l'accueil du public et l'action pédagogique auprès du public scolaire.
    • La Délégation à la communication diffuse l'information sur la bibliothèque par deux publications : à l'intérieur Trajectoire, et à l'extérieur Chroniques.

    Trois colonnes correspondent aux trois grandes directions :

    • La Direction des collections : 1 380 personnes.
    • La Direction des services et des réseaux : 737 personnes.
    • La Direction de l'administration et du personnel : 419 personnes (nous ne détaillerons pas cette dernière, qui regroupe les services administratifs, pour développer les deux autres, qui traitent des collections donc d'une bibliothèque).

    Le Département des ressources humaines (55 personnes) pourrait être étoffé et occuper une plus grande place puisqu'il a en charge 3 000 agents (1) . Il gère tout ce qui est recrutement, formation, carrière...

    Notons aussi l'absence du Service du courrier (tout ce qui arrive et tout ce qui part) dans le Département des moyens techniques (DMT).

    La Direction des collections (DCO), la plus importante en nombre de personnes, regroupe toutes les collections du manuscrit au document électronique.

    Les collections sont réparties sur les deux principaux sites Richelieu et Tolbiac, mais il ne faut pas oublier l'Opéra, la maison Jean-Vilar à Avignon... En fait, la BnF s'étend actuellement sur huit sites.

    Cette direction a son Service des affaires budgétaires, qui gère ses importants crédits d'acquisition et supervise la réorganisation du site Richelieu.

    Le directeur est également directeur général adjoint. Il est immédiatement aidé par deux adjoints : adjoint aux questions administratives et financières, et adjoint aux questions scientifiques et techniques.

    Du premier dépend le gros Service de la gestion centralisée des acquisitions, qui réceptionne et répartit les monographies commandées par les départements thématiques, qui gère les abonnements, reçoit, bulletine, réclame et distribue les périodiques demandés par les départements thématiques.

    Vignette de l'image.Illustration
    Organigramme de la BNF (1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Organigramme de la BNF (2)

    Du second dépend d'une part le Service de l'orientation des lecteurs (SOL), qui a la difficile mission de délivrer ou de ne pas délivrer de carte de lecteur après un entretien au cours duquel le demandeur explique ses désirs et besoins documentaires. Le niveau rez-de-jardin de la BnF doit toujours s'affirmer comme la bibliothèque de dernier recours. Et d'autre part le Service de l'inventaire rétrospectif, qui a en charge le catalogage des fonds d'imprimés rétrospectifs : de 1501 à 1830 pour les livres, des origines à 1960 pour les périodiques. C'est dans ce service que sont rédigés, entre autres, le Catalogue des bibles et la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale (BIPFPIG) par département, en collaboration avec d'autres bibliothèques ou dépôts d'archives.

    La Direction des collections regroupe douze départements (2) :

    • Six maintenus à Richelieu : Arts du spectacle (ASP), Cartes et plans (CPL), Estampes et photographie (EST), Manuscrits (MSS), Monnaies et médailles (MMA), Musique (MUS).
    • Et six à Tolbiac. Le choix d'une organisation thématique des collections a abouti à partager le fonds encyclopédique de 12 millions d'imprimés en quatre départements : Philosophie, histoire et sciences de l'homme, Droit, économie, politique, Sciences et techniques, Littérature et art. Ainsi que l'Audiovisuel, la Recherche bibliographique et la Réserve des livres rares.

    Ces quatre nouveaux départements gèrent les collections patrimoniales (en rez-de-jardin) et celles destinées au niveau tout public (en haut-de-jardin). Les passerelles entre leurs disciplines ne sont pas toujours évidentes pour les bibliothécaires et les lecteurs.

    Quant à la bibliothèque de l'Arsenal, elle a été rattachée à la BN en 1934 et constitue actuellement un département de la DC0 (3) .

    La Direction des services et des réseaux (DSR), la deuxième par le nombre d'agents (737), comprend l'Agence bibliographique nationale (ABN), le Dépôt légal (DL), le Département des systèmes d'information (DSI), la Bibliothèque numérique, la Conservation (DSC). Elle gère le dépôt légal et produit la Bibliographie nationale française, elle a la responsabilité de la conservation et de la reproduction, et ses services s'étendent sur plusieurs sites (Richelieu, Tolbiac, Sablé, Marne-la-Vallée, Provins). Par ailleurs, elle est responsable des programmes numériques (Gallica...) et de toute l'informatique de l'établissement !

    Le directeur est aussi directeur général adjoint. À ses côtés, deux missions : la mission de coordination générale et la mission scientifique, qui se partagent les questions intérieures et extérieures (pôles associés...).

    À l'exception du Département des systèmes d'information, les départements de la Direction des services et des réseaux et ceux de la Direction des Collections traitent, reçoivent, orientent, cataloguent, relient et restaurent les collections du Dépôt légal (DSR) et du libre accès (DCO). La communication relève entièrement de la Direction des collections.

    Ces deux directions sont complémentaires et vouées à travailler ensemble en dépit des lignes parallèles de l'organigramme qui les séparent dans cette présentation forcément schématique.

    1. « Il faut aussi qu'elle s'appuie sur les professionnels des bibliothèques dont la présence doit être renforcée au sein du département », Albert Poirot, « Rapport de synthèse sur la Bibliothèque nationale de France », mars 1999. retour au texte

    2. Des livrets et des dépliants renseignent sur les collections des différents départements. retour au texte

    3. « On cherche la signification de la présence de l'Arsenal dans le giron de la BnF. La BnF s'honorerait à ne pas laisser la bibliothèque de l'Arsenal en l'état et à préparer avec elle de réelles perspectives même si celles-ci devaient aboutir à une scission », notait en mars 1999 l'inspecteur général Albert Poirot dans son « Rapport de synthèse sur la Bibliothèque nationale de France » mars 1999. retour au texte