La a grande case écrite en gros caractères désigne les deux responsables, qui sont nommés : le président, en Conseil des ministres, pour trois années renouvelables ; et le directeur général, par décret sur proposition du président.
La colonne de gauche présente les quatre délégations :
Trois colonnes correspondent aux trois grandes directions :
Le Département des ressources humaines (55 personnes) pourrait être étoffé et occuper une plus grande place puisqu'il a en charge 3 000 agents (1) . Il gère tout ce qui est recrutement, formation, carrière...
Notons aussi l'absence du Service du courrier (tout ce qui arrive et tout ce qui part) dans le Département des moyens techniques (DMT).
La Direction des collections (DCO), la plus importante en nombre de personnes, regroupe toutes les collections du manuscrit au document électronique.
Les collections sont réparties sur les deux principaux sites Richelieu et Tolbiac, mais il ne faut pas oublier l'Opéra, la maison Jean-Vilar à Avignon... En fait, la BnF s'étend actuellement sur huit sites.
Cette direction a son Service des affaires budgétaires, qui gère ses importants crédits d'acquisition et supervise la réorganisation du site Richelieu.
Le directeur est également directeur général adjoint. Il est immédiatement aidé par deux adjoints : adjoint aux questions administratives et financières, et adjoint aux questions scientifiques et techniques.
Du premier dépend le gros Service de la gestion centralisée des acquisitions, qui réceptionne et répartit les monographies commandées par les départements thématiques, qui gère les abonnements, reçoit, bulletine, réclame et distribue les périodiques demandés par les départements thématiques.
Du second dépend d'une part le Service de l'orientation des lecteurs (SOL), qui a la difficile mission de délivrer ou de ne pas délivrer de carte de lecteur après un entretien au cours duquel le demandeur explique ses désirs et besoins documentaires. Le niveau rez-de-jardin de la BnF doit toujours s'affirmer comme la bibliothèque de dernier recours. Et d'autre part le Service de l'inventaire rétrospectif, qui a en charge le catalogage des fonds d'imprimés rétrospectifs : de 1501 à 1830 pour les livres, des origines à 1960 pour les périodiques. C'est dans ce service que sont rédigés, entre autres, le Catalogue des bibles et la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale (BIPFPIG) par département, en collaboration avec d'autres bibliothèques ou dépôts d'archives.
La Direction des collections regroupe douze départements (2) :
Ces quatre nouveaux départements gèrent les collections patrimoniales (en rez-de-jardin) et celles destinées au niveau tout public (en haut-de-jardin). Les passerelles entre leurs disciplines ne sont pas toujours évidentes pour les bibliothécaires et les lecteurs.
Quant à la bibliothèque de l'Arsenal, elle a été rattachée à la BN en 1934 et constitue actuellement un département de la DC0 (3) .
La Direction des services et des réseaux (DSR), la deuxième par le nombre d'agents (737), comprend l'Agence bibliographique nationale (ABN), le Dépôt légal (DL), le Département des systèmes d'information (DSI), la Bibliothèque numérique, la Conservation (DSC). Elle gère le dépôt légal et produit la Bibliographie nationale française, elle a la responsabilité de la conservation et de la reproduction, et ses services s'étendent sur plusieurs sites (Richelieu, Tolbiac, Sablé, Marne-la-Vallée, Provins). Par ailleurs, elle est responsable des programmes numériques (Gallica...) et de toute l'informatique de l'établissement !
Le directeur est aussi directeur général adjoint. À ses côtés, deux missions : la mission de coordination générale et la mission scientifique, qui se partagent les questions intérieures et extérieures (pôles associés...).
À l'exception du Département des systèmes d'information, les départements de la Direction des services et des réseaux et ceux de la Direction des Collections traitent, reçoivent, orientent, cataloguent, relient et restaurent les collections du Dépôt légal (DSR) et du libre accès (DCO). La communication relève entièrement de la Direction des collections.
Ces deux directions sont complémentaires et vouées à travailler ensemble en dépit des lignes parallèles de l'organigramme qui les séparent dans cette présentation forcément schématique.