Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliographie

    Par Jacqueline Gascuel
    Par Alice Garrigoux
    Par Pascal Sanz

    Bien que le bulletin de l'A.B.F. ne publie plus de compte rendus bibliographiques depuis cinq ou six ans, il nous a paru intéressant dans ce numéro consacré à la lecture publique de signaler quelques ouvrages qui peuvent rendre grand service à nos collègues, en particulier à ceux qui exercent dans de petits établissements et qui n'ont peut être pas encore eu connaissance de leur publication.

    RICHTER (Noé). -La Lecture publique en France de 1918 à 1945. - Le Mans : Bibliothèque de l'Université du Maine, 1979. - 20 F.

    Monsieur Richter vient de publier la suite de son ouvrage consacré aux Bibliothèques populaires, paru l'an dernier au Cercle de la Librairie. Comme il le souligne, « les vingt années qui séparent les deux guerres mondiales apparaissent comme des années décisives dans la formation du concept et de l'idéologie de la lecture publique » dans notre pays. Tous les bibliothécaires prendront grand plaisir à lire cette histoire : les plus anciens y découvriront la naissance de projets dont ils ont vécu la réalisation et le visage qu'avaient en leur jeunesse des hommes qu'ils ont connus au faîte de leur carrière ; les plus jeunes parce qu'ils pourront y sentir combien de passions et d'enthousiasme ont été nécessaires pour créer des institutions dont aujourd'hui ils ne perçoivent parfois que les limites et les difficultés.

    Espérons que cet ouvrage aura une suite, bien qu'il soit délicat de décrire une époque dont on a été le témoin, voire un des acteurs.

    BEAUDIQUEZ (Marcelle) et BETHERY (Annie). - Ouvrages de référence pour les bibliothèques publiques : Répertoire bibliographique I Marcelle Beaudiquez et Annie Bethery avec la collaboration de Michel Bethery pour les sciences et techniques. - Nouvelle édition refondue et augmentée. - Paris: Cercle de la Librairie, 1978. - 209pages; 24cm. - (Bibliothèques, 1). - ISBN 2.7654.0174.8.

    BETHERY (Annie) et GASCUEL (Jacqueline). -Les Périodiques /Annie Bethery et Jacqueline Gascuel, avec la collaboration de Michèle Ganot, Janine Guiton, Pascal Sanz, Claire Stra, Nicole Van de Wiele. - Paris : Cercle de la Librairie, 1978.-VIII, 211 pages; 24cm. (Bibliothèques, 4).- ISBN 2.7654.0196.6.

    Voici deux ouvrages réalisés par des bibliothécaires pour des bibliothécaires que l'on a plaisir à signaler dans ce Bulletin tant on est assuré que les Bibliothèques publiques en tireront grand profit.

    Le premier sur les Ouvrages de référence s'annonce comme une « nouvelle édition refondue et augmentée » ce qui n'est pas trop dire quand l'on sait que 60 % des 900 notices que contient l'ouvrage sont nouvelles. Nouvelles parce que mises à jour, mais nouvelles aussi parce qu'elles touchent certains domaines peu ou pas abordés dans la première édition telles les sciences et techniques. Le plan adopté est celui de la classification Dewey, un index très complet facilite la consultation. Cet outil de travail doit encourager et aider de la façon la plus concrète les bibliothèques qui entreprennent de rajeunir leurs salles d'Usuels, opération difficile, nécessaire, des plus fructueuses pour le public.

    Le second sur les Périodiques est l'aboutissement d'un travail commencé par l'A.B.F. en novembre 1972 qui a déjà suscité deux dossiers assez largement diffusés. Les résultats d'une enquête, lancée en 1978, nourrissent une réflexion sur la place des périodiques dans les bibliothèques publiques. Suit la partie la plus utile pour les bibliothécaires qui ont à décider des abonnements. Près de 450 titres de périodiques sont présentés sous des rubriques de la classification Dewey. La précision des notices, quant aux titres, adresses, tarifs d'abonnement, périodicité, est un bon exemple de bibliographie appliquée. Une note suit chaque titre qui donne des éléments descriptifs et aussi appréciatifs de nature à éclairer le choix du bibliothécaire. Car le choix reste à faire. Il ne s'agit pas, les auteurs le soulignent, d'une liste type mais d'informations difficiles à recueillir dont le rassemblement dans ce petit livre offre un concours très précieux aux bibliothèques.

    Ces deux ouvrages sont l'oeuvre d'équipes de bibliothécaires dont les activités se partagent entre la pratique et l'enseignement. La Bibliothèque publique de Massy, dont la part a été importante dans ces publications, remplit ainsi pleinement au bénéfice de tous sa vocation de bibliothèque d'application et de formation. Exemple à suivre.

    DISCOTHEQUE DE FRANCE. - Manuel du discothécaire. - 2e éd. revue et corrigée. - Paris : Discothèque de France (6, rue François-Miron, 75004). - 133 pages. - 50 F.

    La deuxième édition du « Manuel du Discothécaire » est parue à la fin de 1978.

    L'ouvrage n'a conservé ce titre que pour témoigner d'une certaine continuité par rapport à l'édition précédente, mais il s'adresse en fait à tout bibliothécaire d'une bibliothèque publique, se préoccupant directement ou indirectement de la communication de disques dans son établissement. Les cassettes, absentes de cette publication, feront l'objet d'un additif réalisé en commun par la Discothèque de France et l'A.B.F.

    Dans un ordre très logique, ce manuel étudie successivement les questions relatives à la constitution du fonds, puis les étapes de la préparation de la collection avant de traiter des différents aspects du prêt et d'envisager les problèmes spécifiques de locaux, de mobilier, d'équipement électroacoustique pour les discothèques. D'abondantes annexes fournissent des renseignements techniques utiles et des listes d'adresses, présentent certains organismes, proposent des textes de réflexion sur le rôle des discothèques.Dans un ordre très logique, ce manuel étudie successivement les questions relatives à la constitution du fonds, puis les étapes de la préparation de la collection avant de traiter des différents aspects du prêt et d'envisager les problèmes spécifiques de locaux, de mobilier, d'équipement électroacoustique pour les discothèques. D'abondantes annexes fournissent des renseignements techniques utiles et des listes d'adresses, présentent certains organismes, proposent des textes de réflexion sur le rôle des discothèques.

    Ce nouveau « Manuel », comme le précédent sera sans doute critiqué : on s'étonnera de l'importance prise par certaines parties (le catalogage, 29 pages) par rapport à d'autres (l'analyse de la production discographique, 1 page et demie) ; on regrettera la disparition de l'évaluation du coût de la création d'une discothèque publique, etc.

    Il reste que l'ensemble du manuel, augmenté d'un quart, a connu une révision très importante, prenant en compte le développement des discothèques, l'apparition d'une formation professionnelle spécifique, la publication de normes de construction et d'équipement dans lesquelles figurent désormais les discothèques.

    Au total, un ouvrage qui, tout en restant le fruit du travail de la Discothèque de France, se veut le reflet de l'évolution collective d'une profession.