Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La participation de la BN au CCN

    Le CR 35

    Par Michel Rival, bibliothécaire Département des Périodiques chargé du CR.

    La Bibliothèque nationale adhére au Catalogue collectif national (CCN) en juillet 1984. Le Centre régional (CR) ainsi crééest donc un des derniers nés du réseau mis en place en 1983. Trois particularités distinguent le Centre régional de la Bibliothèque nationale (CR35), à savoir sa composition, ses fonctions et ses utilisateurs privés.

    Composition du CR 35

    L'organisation du CCN repose sur :

    • -des Centres régionaux (CR) à vocation... régionale, c'est-à-dire ayant en charge des bibliothèques (ES) implantées dansune circonscription administrative donnée. Tel est le cas des CR de province.
    • des Centres régionaux à vocation thématique (art et archéologie, économie et gestion, etc..), regroupant des bibliothèquesparisiennes conservant ces fonds spécialisés.

    L'extrême diversité des collections de la Bibliothèque nationale réparties entre quatorze départements et services spécialisésne permettait d'appliquer ni l'un ni l'autre de ces schémas; le rattachement des départements spécialisés aux Centres régionauxparisiens correspondants aurait nui à l'unité intrinsèque de l'établissement.

    La solution retenue consista à créer un type de Centre régional original que l'on pourrait qualifier de multi-disciplinairepuisque, outre les collections du Département des Périodiques proprement dit, il regroupe les fonds de périodiques spécialisésdes départements et services de la Bibliothèque nationale :

    • - Arsenal
    • Arts du spectacle
    • Cartes et plans
    • Centre de prêt
    • Entrées étrangères
    • Estampesetphotographie
    • Manuscrits (occidentaux et orientaux)
    • Monnaie, médailles et antiques
    • Musique
    • Opéra
    • Phonothèque
    • Publications officielles

    Les fonctions

    Chaque Centre régional a pour fonction d'entrer et de localiser les titres de publications en série françaises et étrangères conservées par les bibliothèques qui en dépendent. Ici encore, le CR 35 s'écarte de la règle commune car seules sont intégrées les informations concernant les publications étrangères (ce sont, à terme, 12.000 titres qui seront localises).

    En effet, la gestion du Centre régional de la Bibliothèque nationale a été confiée au Centre national d'enregistrement des publications en série (CNEPS) qui est chargé de l'établissement de la notice d'autorité de toutes les publications en série françaises au sein du réseau international de l'ISDS. Ce réseau constitue le réservoir de notices utilisé par le CCN qui y puisera donc directement les notices françaises, cotes et états des collections de la Bibliothèque nationale lui étant transmis par ailleurs sur bande magnétique (chaque trimestre, plus de 7000 localisations nouvelles ou amendées).

    Les utilisateurs privés

    Le très grand nombre de visiteurs et de lecteurs, aux besoins variés, la diversité des lieux d' accueil, ont nécessité l'implantation de nombreux terminaux d'interrogation : Accueil, salles de travail tant à Paris qu'à Versailles, salle des catalogues. Certains services y ont également recours pour la gestion de leurs fonds : Dépôt légal, Catalogue général des Périodiques, Echanges. Ainsi, la Bibliothèque nationale compte huit entrées privées.

    La Bibliothèque nationale est devenue un partenaire à part entière du CCN, au même titre que les 2.800 bibliothèques participantes et la richesse de ses collections sont un apport essentiel.

    Tndis que la couverture très large du Catalogue collectif national et les facilités de recherche offertes en font un instrumentde travail très apprécié dans tout l'établissement.