Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean-Pierre Brethes
    André Muriel

    Safélivre

    Guide des salons et fêtes du livre

    Vitry : CALCRE,1993. - ISBN 2 906018 04 X : Prix: 180F

    Le CALCRE (Comité des auteurs en lutte contre le racket de l'édition) s'est distingué depuis une quinzaine d'années en défendant les auteurs victimes notamment des abus de l'édition à compte d'auteur. Mais son action se reflète aussi par la publication d'ouvrages de référence qui intéressent les bibliothèques : on se souvient d'AUDACE (Annuaire à l'usage des auteurs cherchant un éditeur. Trois éditions : 1986,1988,1991), véritable mine de renseignements sur plus de 700 éditeurs de littérature. ARLIT & Cie (Annuaire des Revues Littéraires & Compagnie) a accompli un travail similaire en présentant 503 revues littéraires et de sciences humaines.

    Voici maintenant Safélivre (abréviation de guide des salons et des fêtes du Livre), qui va devenir un outil indispensable aux professionnels du livre. Editeurs d'abord, mais aussi auteurs, libraires, organismes culturels, bibliothécaires, etc. C'est que désormais, pour trouver de l'audience, il faut se faire connaître, et les manifestations autour du livre foisonnent, permettant les nécessaires rencontres et confrontations entre les professionnels et le public. Il suffit de consulter Livres HEBDO chaque semaine pour constater le nombre de plus en plus important de ces manifestations, dont chacune cherche et souvent trouve une identité. Les bibliothécaires les fréquentent souvent et en sont parfois partie prenante : on se doit d'encourager leur participation active, qui leur permet d'être reconnus par les autres acteurs du livre.

    Safélivre a recensé quelques 190 salons, fêtes, festivals ou rencontres (et ce n'est pas exhaustif !), depuis les plus prestigieux comme le Salon du livre de Paris, où se retrouve la grande majorité des éditeurs français, jusqu'aux plus spécialisés, qui se consacrent à un secteur très délimité de la production éditoriale (géographie à Saint-Dié, livres d'artiste à Uzerche par exemple). On remarquera sans trop s'en étonner, qu'en dehors des manifestations généralistes, le livre de jeunesse (28 manifestations) et la bande dessinée (18 références) sont particulièrement bien représentés, sans doute parce que le public en est évident et tout trouvé. Mais les rencontres de poésie sont nombreuses aussi (19 références), avec il est vrai, un public nettement plus restreint. Safélivre recense aussi sept manifestations étrangères (Franckfort, Bruxelles, Tournai, Bologne, Sienne, Dakar, Genève).

    Chaque manifestation reçoit une notice d'une page comprenant une fiche d'identité : nom, lieu, périodicité, durée, période dans l'année, année de naissance, audience (internationale, nationale, régionale, locale), indication si les stands sont gratuits ou payants, si l'entrée est gratuite ou payante, nombre de visiteurs, nombre de participants (exposants). Puis la notice se poursuit avec l'adresse, le(s) nom(s) du ou des responsable(s), le nom et l'adresse de l'organisme organisateur, avec ses numéros de téléphone et de télécopie ; sont indiqués ensuite les participants potentiels (éditeurs, libraires, écrivains, revues...) qui sont les "intervenants actifs" en dehors des organisateurs. Les activités et animations ayant lieu pendant la manifestation sont précisées : ventes de livres, spectacles, conférences, débats, signatures, expositions, prix littéraires... ainsi que la date de la prochaine manifestation (en 1993 ou 1994). En fin de notice sont regroupés les objectifs de la manifestation : on y trouvera éventuellement le prix des stands, le profil du public attendu, la promotion effectuée, le nom des prix littéraires, les animations prévues, etc. Enfin, l'avis du CALCRE est donné.

    La plupart des manifestations recensées ont été créées pendant ces dix dernières années, preuve s'il en est de la prise en compte, par les éditeurs et autres professionnels du livre, du risque de désaffection de l'écrit et de la nécessité d'une "médiatisation" seule capable d'affirmer à nouveau la présence du livre, la connaissance des auteurs et des oeuvres. On peut craindre pourtant que les retombées de ces salons et fêtes ne soient pas toujours très claires, et qu'en particulier les libraires pâtissent de la vente directe. Par ailleurs, c'est aussi un formidable outil de promotion pour les petits éditeurs, le plus souvent mal diffusés en temps normal et qui trouvent là une occasion de se faire connaître : ne nous faisons pas trop d'illusions cependant, beaucoup de salons ont moins de 2 000 visiteurs (en particulier ceux de la poésie).

    Le guide se termine heureusement par trois index : l'index géographique, classé par départements français (78 sont représentés sur 95) permet de situer rapidement toutes les manifestations recensées. Mais l'index par genres, avec sous-classement par nombre de visiteurs, n'est pas moins utile, puisqu'il permet de repérer celles qui nous intéressent dans tel ou tel domaine. Il pourra être affiné dans une édition ultérieure. Enfin l'index chronologique par mois offre un calendrier annuel précieux.

    Safélivre sera donc très utile au bibliothécaire qui veut choisir le(s) salon(s) au(x)quel(s) il se rendra. Une mise à jour régulière sera indispensable, car si chaque année de nouvelles manifestations naissent, certaines meurent aussi.