Index des revues

  • Index des revues

Lectures, livres et bibliothèques pour enfants

1993
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Dominique Fillon
    Claude-Anne Parmegiani, dir

    Lectures, livres et bibliothèques pour enfants

    Nouv. éd. Ed. du Cercle de la Librairie, 1993 - (Bibliothèques. Paris - ISBN : 2-7654-0521-2. Prix : 180F

    Voilà un ouvrage collectif qui comblera bien des partenaires engagés dans "le combat pour la lecture" qu'ils soient parents, enseignants, animateurs socio-culturels, libraires ou bibliothécaires, surtout à l'heure où il y a lieu de s'interroger sur les modes de recrutement et la formation de ceux qui sont appelés à travailler en secteur jeunesse. Cet ouvrage offre non seulement une somme considérable d'acquis par les professionnels au cours d'une déjà longue histoire dans les domaines considérés, mais aussi bien des pistes de réflexions tant dans le domaine de l'édition que celui des pratiques en bibliothèques et en milieu scolaire.

    Si le livre tend à devenir, dans une certaine mesure, un produit de consommation comme un autre, en concurrence avec la télévision par exemple, que cette caractéristique ne soit pas interprétée d'une façon négative mais nous ouvre un nouvel espace de recherche, d'innovations et de diversité au service de la qualité. L'important, c'est le public et sa demande. Les bibliothèques pour enfants font aujourd'hui figure d'institutions nécessaires et évidentes. Engagées dans la modernisation de leur gestion par l'informatique, elles offrent de nouveaux services et de nouveaux supports qui leur permettent d'envisager d'autres collaborations et de diversifier leurs pratiques et leurs publics. "Lectures, livres et bibliothèques pour enfants" se réclame du travail de vingt spécialistes de la lecture, devenue aujourd'hui un véritable enjeu social et culturel.

    Huit années séparent cette édition du précédent ouvrage. Huit années où les transformations institutionnelles, la conscience de la résurgence de l'illettrisme ou l'entrée de l'informatique sous de multiples formes dans le domaine du livre nous obligent à porter un regard différent sur les pratiques et les lieux de lecture.

    Cet ouvrage se divise en deux parties : la littérature, livres et imprimés, et les bibliothèques et lieux de lecture. La première partie regroupe des études sur le plaisir de lire, de comprendre et de communiquer, une brève histoire de la littérature enfantine, la symbolique du conte, l'évolution du livre d'images jusqu'aux tendances actuelles où les deux systèmes de communication, texte et image affirment leur complémentarité devenant le lieu de toutes les libertés. Un autre chapitre aborde les différentes politiques éditoriales (Gallimard, Le Sourir qui mord, Circonflexe, L'école de loisirs ou Milan) et nous offre un panorama de l'actualité du livre à travers les courants "porteurs", tels la vulgarisation scientifique, l'explosion du livre d'art ou l'histoire dans les documentaires pour enfants, étayés de nombreux exemples et ouvrages de référence. Bien entendu, la presse pour les jeunes trouve ici une place non négligeable.

    Dans la deuxième partie, les bibliothécaires tentent à travers toute la diversité des lieux, des publics, des pratiques d'animation et des multiples supports de communication de définir de nouveaux espaces pour la lecture en bibliothèque et en milieu scolaire en cherchant d'autres possibilités de partenariat. Enfin en annexe, de nombreuses références de livres et de revues spécialisées font de cet ouvrage un outil de travail indispensable.