Index des revues

  • Index des revues

Applications documentaires de la GED dans les bibliothèques et les centres de documentation

1993
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Pina-Mironneau
    Daniel Goldwaser
    Michelle Lénart
    Marc Maisonneuve

    Applications documentaires de la GED dans les bibliothèques et les centres de documentation

    Paris : Ed. À Jour, 1993. - 181 p. - (Nouvelles techniques documentaires). -ISBN : 2-9036--85-50-9 Prix : 250 F

    Ce nouvel ouvrage des éditions À Jour, obéit au principe de la collection Nouvelles techniques documentaires, dirigée par Serge Chambaud et Pierre Pelou, et bien connue des professionnels de la documentation et de l'industrie de l'information : présenter l'application des nouvelles technologies aux secteurs de l'information et de la documentation, non pas d'un point de vue purement technique, mais plutôt pratique, et étudier l'impact de ces technologies sur les méthodes de travail, l'organisation et le fonctionnement des services, ainsi que sur les usagers, afin de faciliter aux spécialistes de l'information et de la documentation la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies.

    C'est le but poursuivi par les auteurs de cet ouvrage, qui allient compétences informatiques et documentaires. Daniel Goldwaser, ingénieur ECP et consultant en système d'information, a participé aux travaux de conception du système DARC et écrit un ouvrage dans la même collection : La Lecture optique des textes. Michelle Lénart, documentaliste de formation, est notamment spécialiste des CD-ROM au Cabinet Tosca Consultants. Enfin Marc Maisonneuve, ingénieur en informatique et l'un des créateurs du cabinet de conseil en systèmes d'information pour les bibliothèques et centres de documentation Tosca Consultants, est co-auteur avec Annie Gourdier, d'une importante étude publiée en 1991 dans la même collection, intitulée Les Systèmes de gestion des bibliothèques.

    La gestion électronique de documents (GED) est une nouvelle technique parfois mal connue de nombreux bibliothécaires, les applications réalisées dans le cadre des bibliothèques étant encore assez rares et coûteuses.

    Mais qu'entend-on par "gestion électronique de documents" ? En fait, il s'agit ici des applications informatiques utilisant scanner et disque optique numérique (DON) afin de numériser, enregistrer, stocker et restituer des documents écrits ou images fixes. L'ouvrage ne traite pas, en effet, du son ni de l'image animée. Ces documents de départ, une fois numérisés, sont transformés en documents gérables et exploitables par des moyens électroniques.

    Quelle utilisation peut-on faire de la GED dans le traitement documentaire, et quelles en sont les limites ?

    Cet ouvrage présente, dans une première partie, les notions informatiques indispensables aux professionnels de la documentation, ainsi qu'une typologie des applications documentaires de la GED. D'abord, les applications concernant les références bibliographiques avec l'enrichissement des notices bibliographiques par le sommaire ou le résumé de quatrième de couverture, essentiellement pour les monographies et le résumé, parfois l'introduction et la conclusion, pour les articles périodiques. Au niveau de la recherche, cette technique permet, lors de la consultation de la base de données, un meilleur résultat, grâce à l'enrichissement des index par les mots du sommaire, et une plus grande facilité pour vérifier la pertinence des documents obtenus, grâce à la consultation des sommaires, résumés...

    La conversion rétrospective des fichiers peut être aussi automatisée grâce à des systèmes de reconnaissance des structures et de caractères faisant appel à la technique de reconnaissance optique de caractères (OCR).

    Enfin le catalogage automatique, permettant de créer des notices à partir de l'analyse automatique du document, est un enjeu important. Les applications portant sur le document primaire sont peut-être mieux connues du public sous le terme d'archivage électronique. La gestion des documents primaires, en associant une base bibliographique dans laquelle se fait la recherche documentaire, à une base de documents primaires numérisés, permet la consultation de ces derniers via la base bibliographique. Le document primaire, numérisé, est transmissible à distance via un réseau de télécommunication.

    La conservation des documents concerne deux types d'applications : le stockage des archives peu consultées, visant à réduire leur volume -c'est l'archivage électronique proprement dit- et la numérisation des documents patrimoniaux consultables par tous, permettant de concilier la communication du document et la conservation de l'original.

    Enfin certaines applications combinent la gestion des références et des documents, comme les catalogues composites. Concernant surtout des documents spécifiques et/ou anciens, ils associent à la description catalographique classique, tout ou partie du document primaire, en mode image. Ils permettent une meilleure identification à la consultation. Pour chacune de ces applications, les auteurs insistent sur leurs conditions de mise en oeuvre, leurs avantages, leurs inconvénients et leur impact sur les techniques documentaires.

    Une deuxième partie est consacrée à des études de cas qui présentent des réalisations en illustration de la première partie, théorique, de l'ouvrage. On trouvera notamment la description des réalisations de la Bibliothèque municipale de Lyon, de l'Institut national de la Propriété industrielle, du Muséum national d'Histoire naturelle, etc.

    En annexes, un glossaire explicite les termes techniques propres au sujet et un récapitulatif des étapes de mise en place d'une application fournit un guide précieux au professionnel chargé de réaliser une application de GED. En dernière page, une courte bibliographie permet au lecteur d'approfondir le sujet.

    Ce livre constitue donc une initiation simple, claire et pratique à la gestion électronique de documents. Assorti d'un guide méthodologique et d'études de cas, il intéressera aussi bien le professionnel désireux de s'informer que l'étudiant en documentation ou le responsable d'un projet de GED.