L'ART LIBRARIES SOCIETY de Grande-Bretagne et de la République d'Irlande (ARLIS-UK and Ireland), avait beaucoup de difficultés à tenir à jour un répertoire détaillé de ses membres et des descriptions des établissements. Il n'avait plus qu'une liste de ses membres. Regrettant cet appauvrissement "The ARLIS Committee for the national co-ordination of art library resources" favorisa le projet de publication d'un répertoire donnant le maximum d'informations sur les bibliothèques d'art du Royaume-Uni. Madame Gillian Varley, présidente de ce Comité assuma donc la responsabilité d'une nouvelle enquête très précise, de la rédaction des résultats et de leur édition. Elle vient de faire paraître cet important travail de recensement et de synthèse qui présente environ 400 bibliothèques d'art, enrichissant ainsi la simple liste des membres d'ARLIS. Etant responsable des "Public services" de la principale bibliothèque d'art en Grande-Bretagne, elle a une vue complète et précise du réseau de ces bibliothèques. Ce répertoire recense donc environ 400 bibliothèques présentées par ordre alphabétique des noms des établissements.
En nombre, les bibliothèques les plus représentées sont les bibliothèques universitaires : leur nombre est de 200, la moitié de l'ensemble. Ce chiffre comprend des bibliothèques universitaires donnant un enseignement traditionnel d'histoire de l'art et les anciennes bibliothèques des "écoles polytechniques" maintenant rattachées aux universités. Leur enseignement est majoritairement centré sur l'architecture, le design, les arts décoratifs, les arts graphiques et l'art du 20e siècle. Viennent ensuite les bibliothèques de musées : leur nombre est d'environ 60. Elles sont très variées, étant centrées sur les collections de musées très divers. Beaucoup sont peu ouvertes au public. Viennent après les bibliothèques spécialisées : leur nombre est d'environ 40. Elles ont des collections très variables et couvrent des sujets très spécifiques. Les quatrièmes sont les bibliothèques publiques : leur nombre est d'environ 30. Toutes les bibliothèques publiques n'ont pas été contactées, puisque la base de l'enquête est la liste des membres d'ARLIS : Association de bibliothécaires d'art. D'importantes coupures de crédit ne permettent plus à de nombreuses bibliothèques publiques de maintenir des fonds importants dans cette matière.
Puis viennent les Archives : leur nombre est d'environ 20. Leur choix a été volontairement limité aux établissements qui possèdent également un fonds important de livres. On présente ensuite les six bibliothèques nationales (qui ont le dépôt légal) : British Library (Londres), Bodleian Library (Oxford), Cambridge university Library (Cambridge), National Library of Ireland (Dublin), National Library of Scotland (Edinburgh), National Library of Wales (Aberystwyth). Les dernières sont des fonds de diapositives. Leur nombre est aussi volontairement limité. On a choisi les onze "iconothèques" possédant des fonds importants de livres.
Ont été retenues toutes les collections importantes en nombre et celles plus restreintes qui ont un intérêt spécifique. Ainsi la plus petite est la British printing society à Whitstable (420 livres spécialisés dans l'imprimerie) et le fonds le plus ample celui de la National Art library, au Victoria and Albert Museum à Londres (750 000 livres, 60 000 catalogues d'expositions, 50 000 catalogues de ventes...). Les domaines couverts sont l'histoire de l'art, l'architecture, le design, la sculpture, les arts décoratifs, la peinture, les arts graphiques, la photographie, les arts du spectacle.
Un index régional permet de voir les ressources par grandes régions. L'index sujets est une synthèse des descriptions de bibliothèques de plus de 5 000 livres et de bibliothèques spécialisées quelle que soit leur taille. On a tenu à ne pas défavoriser les régions à moins forte densité de bibliothèques d'art. Les sujets les plus souvent cités dans les questionnaires ont été indexés de façon très sélective : histoire de l'art par exemple . Dans cet index sujets on trouve de nombreux noms d'artistes.
Ce répertoire a le grand mérite de faire le point sur le paysage des bibliothèques d'art au Royaume-Uni. Il est facile à utiliser et tout à fait à jour. Se sera bientôt consultable en ligne, à la National art library au Victoria and Albert Museum, à Londres. Madame Gillian Varley fait actuellement le choix des bibliothèques qui seront signalées sur le réseau Internet. Ce répertoire est exemplaire par la méthode de travail et le résultat. Un seul regret : son prix de 50 £ (environ 450 F.). Il se justifie par la somme de recherches et de précisions effectuées. Ce répertoire intéressera aussi les historiens des bibliothèques.