Index des revues

  • Index des revues

Les collections d'art dans les bibliothèques

1993
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Nicole Picot

    Les collections d'art dans les bibliothèques

    Guide pour la constitution d'un fonds

    Paris : Bibliothèque publique d'information, 1993. (Dossier technique n° 9) -ISBN 2 902706 71 5- Prix : 150 F

    Ce guide est le fruit tout à la fois d'une expérience professionnelle, la responsabilité des acquisitions pour les disciplines artistiques à la Bibliothèque publique d'information - et d'un enseignement à Médiadix et Télédix, dans le cadre de la préparation à l'épreuve de choix de livres du CAFB. Et l'on sait que cet enseignement pratique est l'un de ceux qui accompagnent le plus longtemps les anciens élèves dans leur vie professionnelle. Placés devant la responsabilité d'une politique d'acquisitions, confrontés aux interrogations de la préparation d'une exposition, il leur arrive de retourner à leurs cours... La publication sous forme de dossier technique de la BPI en assure donc la pérennité, au-delà de la disparition du CAFB - et peut-être faut-il formuler le voeu que d'autres disciplines soient un jour abordées.

    Ce guide en effet enchaîne de façon méthodique les données de base indispensables à quiconque souhaite développer un fonds de documentaires sur l'art et le spectacle. Il s'ouvre par une présentation générale : l'art, son public, les besoins à satisfaire, les critères de choix et d'élimination. Puis il présente les outils bibliographiques, les bases de données et l'état de l'édition et de ses sources de financement, par secteur : art, cinéma, théâtre et danse. Viennent ensuite un choix d'ouvrages de référence et de périodiques spécialisés, ainsi que les principaux dépouillements de périodiques en cours. L'ouvrage se termine par une présentation des principaux éditeurs, de leurs diffuseurs et un choix de librairies spécialisées.

    Il s'agit bien souvent de choix - et par conséquent tel ou tel spécialiste pourra déplorer une lacune, regretter qu'un ouvrage un peu ancien figure dans la liste... mais le bibliothécaire trouvera là réunie toute une documentation pratique, efficace, il appréciera qu'on le renvoie à d'autres sources qui lui permettront d'approfondir une recherche. Peut-être regrettera-t-il l'absence d'index : nom de personnes physiques ou morales, titre des publications en série - tout comme la brièveté de certaines notices : ni adresse ni nom de rédacteur pour les revues, de responsable pour les grandes collections, aucun ISBN mentionné, peu de renvois d'une rubrique à l'autre, notamment d'un éditeur à un autre qui en assure la diffusion, ou d'une revue à son éditeur commercial. Souhaitons donc à ce guide une mise à jour régulière et enrichie de nouvelles données.