Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Danset, BDP du Val-d'Oise
    Fabrice Piault -

    Le livre

    La fin d'un règne

    Paris : Stock, 1995. - 263 p. - (Collection Au vif). ISBN 9 78 223404 4753. Prix : 120 F.

    Voici déjà plusieurs années qu'est annoncée la fin de la suprématie du livre, détrôné par d'autres supports d'information. Nous avons vécu dans la civilisation du livre, nous entrons dans la société multimédia », dit Fabrice Piault. Ni pessimiste ni optimiste, il prend acte de la révolution apportée par le multimédia dans le secteur de l'édition et s'interroge sur une utilisation pertinente de ces nouveaux outils par les éditeurs.

    Certes, le livre ne disparaîtra pas : maniable, familier, bon marché, il restera dans bien des cas irremplaçable. Il a même semblé ces dernières années au faîte de sa gloire avec 350 000 titres disponibles, un rapide développement des techniques d'intégration des images, une ouverture vers des produits dérivés, livres jeux, livres cassettes et la transformation des bibliothèques en médiathèques diversifiant et accueillant de nouveaux publics.

    Mais dans le même temps on assiste à une surproduction et à de nombreux cas d'indisponibilité d'ouvrages dus au système des retours, à l'épuisement rapide des tirages et à une concentration éditoriale excessive. Fabrice Piault s'interroge au passage sur les effets de la loi Lang, dont il tire un bilan mitigé et contradictoire. Il plaide pour un assouplissement de la loi en regrettant vivement que le sujet soit considéré actuellement comme tabou : Le livre se recroqueville comme un fruit trop mûr, alors que les portières de la culture s'élargissent. '

    À l'inverse, le multimédia ouvre des perspectives nouvelles d'approche de la connaissance par de possibles synthèses entre plusieurs démarches cognitives : lire, écrire, écouter. On assiste à un remodelage de l'utilisation des sources de l'information, des techniques de mise en forme et de diffusion. La technique va sans doute révolutionner les processus de création intellectuelle, même si dans un premier temps les contenants semblent être en avance sur les contenus.

    La fin du règne du livre c'est donc ce que doivent prendre en compte aujourd'hui éditeurs, libraires ainsi que tous les médiateurs de la culture et de la connaissance. Ils doivent impérativement se poser en interlocuteurs des grands groupes du secteur multimédia, géants de l'électronique et de l'informatique. Le profil de détenteur de droit va radicalement changer, et il faut d'urgence trouver des réponses satisfaisantes au respect du droit de l'auteur et du droit de l'oeuvre.

    À cette condition, nous allons sans doute vers une nouvelle étape de la démocratisation du savoir.