Internet pour les bibliothèques. Les Anglais démontrent ici encore leur sens pratique et leur expérience ancienne et bien rodée des réseaux pour les bibliothèques au sein de l'Europe. C'est la première fois, en effet, que paraît un guide d'Internet à l'usage des bibliothèques. Il est édité par deux bibliothécaires, enseignant à l'université de technologie de Loughborough en sciences de l'information, des bibliothèques et un informaticien, chercheur en sciences sociales à l'université de Bristol.
Quelques rappels historiques sur la mise en place d'Internet et du réseau universitaire britannique JANET aboutissent à la présentation de SuperJANET, fusion des deux systèmes précédents pour les universités et la recherche britanniques, comparable au réseau RENATER pour les universités et la recherche françaises. Ce super réseau permet d'introduire les bibliothèques électroniques, l'édition à la demande, les périodiques électroniques et les systèmes de prêt entre bibliothèques assortis de la fourniture électronique des documents. Cette première partie présente donc sur Internet les dernières réalisations bibliothéconomiques, économiques aussi bien en temps qu'en coût et remarquables par leur efficacité.
La deuxième partie, quant à elle, aborde ce qui est disponible sur Internet, tandis que la troisième partie explique comment se servir efficacement d'Internet.
Qu Ji a-t-il sur Internet ? Sites, serveurs et identifiants introduisent les personnes, la messagerie, les listes de discussion, la conférence électronique, ainsi que les systèmes interactifs. Avantages et inconvénients sont passés en revue. Les ressources d'information et le transfert de fichier couronnent le tout. Des dessins, des pages écrans illustrent pédagogiquement l'exposé. Le lecteur peut ainsi visualiser » ce qu'il lit même dans un simple livre dont le texte est supporté par du vulgaire papier et « sentir le micro au bout des doigts ».
Pour une utilisation efficace dInternet. Cette troisième partie enseigne comment se plier à la « netiquette » - code de travail sur Internet. En un très petit nombre de pages et en toute simplicité, on apprend des trucs sur la messagerie, comment décharger ou créer un document ou trouver un accès à l'un de ces documents sur Internet. Les auteurs soulignent qu'Internet ne peut remplacer une bibliothèque mais peut la compléter si les serveurs sont disponibles. Les procédures d'accès et de déchargement de fichiers sont clairement expliquées.
La quatrième partie représente une bonne moitié du livre. Elle est consacrée au guide des ressources sur Internet. Elle se réfère aux trois précédentes parties en en reprenant les intitulés par chapitre. Le schéma suivant permettra de mieux se représenter un plan pratique, simple et pédagogique.
Partie 1 : « Principes fondamentaux sur les réseaux », partie II : « Que trouver sur Internet ? ?,>, partie III : " Comment utiliser Internet efficacement ? ", partie IV : « Guide des ressources sur Internet » : Ressources en liaison avec la première partie, Ressources en liaison avec la deuxième partie, Ressources d'autres organisations, Ressources en liaison avec la troisième partie, Index des ressources.
Évidemment sont présentées adresses et procédures de connexion à Internet et à JANET pour commencer. Viennent ensuite toutes les connexions qui peuvent servir l'information en service public en bibliothèque. Cette partie, bien qu'exclusivement anglophone, peut servir les bibliothèques françaises. On y apprend comment trouver de l'information publique et commerciale et, par exemple, comment se passer du langage d'interrogation un peu compliqué du catalogue de la bibliothèque du Congrès à Washington - les commandes n'en sont pas évidentes - en choisissant LC Web ou LC MARVEL (gopher). La troisième partie du guide est essentiellement pratique et donne des adresses sur Internet qui permettront au bibliothécaire de devenir un pro de la messagerie ou de savoir comment réaliser des documents HTML ou comment accéder à des répertoires d'adresses.
Un index permet de retrouver immédiatement l'information cherchée.
Bien qu'en anglais, ce guide éminemment pratique devrait se trouver près de chaque poste Internet dans nos bibliothèques. L'alternative serait d'éditer un document semblable bien français et tout aussi pratique à destination des établissements documentaires qui utilisent Internet en service public.